Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 25/01/14

Campagne de Recensement © DR

Société

La Polynésie bats des records en termes de déficit migratoire

C’est ce que révèle l’étude de l’Institut de la Statistique en Polynésie française dans son dernier rapport sur les migrations en Polynésie française, paru cette semaine.
Entre 2007 et 2012, la Polynésie Française a connu un déficit migratoire de 7750 personnes. Comprenez qu’il y a bien plus de personnes qui ont quitté le territoire que de personnes qui s’y sont installées sur cette période. Un seuil qui n’avait encore jamais atteint au cours des trente dernières années.
Pour en savoir plus, l’étude sur les migrations en Polynésie française est téléchargeable gratuitement sur le site www.ispf.pf.

Social

Une généreuse donation pour le collectif Solidarité pour tous

Ce matin, le propriétaire du magasin Mara’amu Stock, fermé depuis 2011 a fait don de ses stock de vêtements invendus au collectif « Solidaité pour tous ». Trois cent ensembles pour femme, de différentes tailles et de différents coloris, ont été offert. Le lot s’élève à un montant de près d’un million de francs.
Pour Fred Sagues, le gérant de la société et désormais reconverti dans le secteur de la perle, faire un don est moins compliqué pour lui que de vendre, et si en plus il peut profiter aux plus démunis, c’est tout bénéfices pour lui.
Lors de la réception des vêtements ce matin, aucune famille défavorisées n’étaient présentes, et pour cause ! Teave Chaumette, la présidente du collectif, a une idée derrière la tête. Profiter du talent créatif de certaines familles pour transformer et revendre ses produits.
C’est en ce moment une période d’inventaire et de déstockage pour beaucoup de magasins alors n’hésitez pas à faire parvenir les collections dont vous voulez vous débarrasser au collectif en contactant Teave Chaumette au 22 70 00. Vous l’avez entendu, elle saura quoi en faire.

Sport

Pascal Vahirua de retour pour former nos jeunes

L’emblème national du football polynésien est de retour au fenua depuis quelques jours et ce n’est pas pour prendre sa retraite.
Parti très jeune mener sa carrière en métropole, ce grand nom du football et seul joueur tahitien jamais sélectionné en équipe de France, a décidé de retrouver sa terre et de s’investir dans le football local. Mais pas là ou on l’attendait… Le presqu’ilien n’a pas souhaité relancer le club de Mataiea, celui qui l’avait vu grandir et qui depuis, à fermé ses portes. Il vient d’intégrer le club de Faa’a AS Tefana.
Son but désormais : faire profiter les jeunes joueurs de Faa’a de son expérience et de ses contacts pour les préparer à passer professionnels.
Son poste au sein du club n’a pas encore été défini, il doit tout d’abord en faire un état des lieux pour jauger les améliorations nécessaire à y apporter. Il devrait toutefois se focaliser sur les adolescents et jeunes adultes.