Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 25/02/12

Le ministère de la Santé intervient dans le conflit entre la CPS et les médecins libéraux © DR www.et-demain.com

ECONOMIE – SANTE :

Le ministère de la Santé intervient dans le conflit entre la CPS et les médecins libéraux

Resté jusque là en réserve, le ministre de la Santé, Charles Tetaria, a souhaité faire avancer les négociations autour de la convention qui lie les médecins libéraux à la CPS.

Car aujourd’hui, la plupart des médecins libéraux ne sont plus conventionnés.
Ce qui a des conséquences majeures pour les patients, puisque la prise en charge des soins médicaux est désormais basée sur des tarifs d’autorité, fixés par le gouvernement et bien inférieurs aux tarifs conventionnels.

Le ministère de la Santé se pose en médiateur et affirme que lors de la table ronde entre le directeur de la CPS, le Conseil de l’ordre et des représentants des médecins libéraux, jeudi, un consensus s’est dessiné pour l’essentiel des points de blocage sauf le principal, celui du taux de calcul des prestations de soins. Pour la simple et bonne raison que la question n’a pas été abordée.

Mais pour éviter de se retrouver à l’avenir dans de telles situations, les parcours et protocoles de soins feront l’objet d’une réglementation élaborée par l’Assemblée. Les négociations entre médecins et administrateurs de la CPS doivent reprendre la semaine prochaine. Le ministre demande à ce qu’un accord soit trouvé d’ici un à deux mois.

SANTE :

La CPS invite ses assurés à se renseigner sur le conventionnement de leurs médecins

La Caisse de Prévoyance Sociale invite ses assurés à s’informer auprès de leur médecin traitant pour savoir s’il est conventionné ou non, avant la consultation. La liste des médecins conventionnés est consultable sur le site Internet www.cps.pf et à partir de lundi, un numéro vert (gratuit) sera accessible aux heures d’ouverture de la CPS : 44 44 68.

POLITIQUE :

François Hollande n’est pas pour l’indépendance de la Polynésie

C’est ce qu’il a indiqué sur l’un des plateaux  de France Télévisions et dont un extrait de l’entretien a été retransmis par Polynésie Première, hier. François Hollande répond ainsi à Dominique Perben qui lui avait demandé de clairement se positionner pour ou contre l’indépendance de la Polynésie.

Rappelons que le Tavini et le parti socialiste sont partenaires jusqu’en 2014. Et la déclaration de François Hollande intervient alors que le tavini doit se réunir aujourd’hui pour expliquer son soutien à François Hollande pour les élections présidentielles.

ECONOMIE :

20 000 Fcfp supplémentaires pour le billet aller/retour Tahiti-Paris

La compagnie aérienne Air Tahiti Nui répercute la hausse du prix du carburant aérien sur le prix du billet. Depuis 2010, le prix du baril de carburant aérien à augmenté de 50%. La direction d’Air Tahiti Nui indique dans un communiqué que « Dans un contexte où la compagnie doit à tout prix rejoindre l’équilibre des comptes, il n’est pas possible pour Air Tahiti Nui d’absorber ce niveau d’augmentation du carburant. »

SOCIAL – ECONOMIE :

Préavis de grève chez Mc Do

Un préavis de grève a été déposé hier chez tous les restaurants Mac Donald de Tahiti par les syndicats A Tia i Mua et O Oe to oe rima. Parmi les 10 revendications, l’augmentation des salaires figure en tête de liste. Si aucun accord n’est trouvé, la grève sera effective jeudi prochain, le 1er mars, à 0h.

SOCIETE :

Un pan entier du secteur de Haapiti, à Moorea, est désormais alimenté en eau potable

Il s’agit de la zone s’étendant de Nuuroa jusqu’à Tiahura. Jeudi, la commune a rencontré les usagers du secteur, afin de leur annoncer la nouvelle. Ce qui signifie la mise en place prochainement de compteurs, et donc un paiement de leur consommation au volume. La population a été sensibilisée à cette mesure en amont, par la mise en place de « factures à blanc ».

Ces mesures s’inscrivent dans le cadre plus large du programme hydraulique de la commune, initié en 2008, pour répondre d’une part à la vétusté du réseau, et d’autre part aux besoins croissants de la population. Dernière phase de ce projet : la mise en place de l’Autoroute de l’eau, une interconnexion entre toutes les ressources et les réseaux de distribution de l’île.

ECONOMIE – TOURISME :

La reprise du tourisme pour 2011 a bénéficié au secteur de l’hôtellerie

Avec plus de 162 000 touristes en visite sur le fenua l’an dernier, soit une progression de 6%, les hôtels n’ont évidemment pas été en reste. Le revenu moyen par chambre et le coefficient de remplissage ont progressé par rapport à 2010.

Il s’agit d’une progression du tourisme à l’échelle planétaire, car les résultats de l’Organisation mondiale du tourisme montrent également une amélioration en 2011, avec 4,4% de touristes en plus par rapport à 2010. Quant aux perspectives pour 2012, elles sont comprises entre 3 et 4% au niveau mondial. Mais il est difficile de prévoir les tendances pour la Polynésie, tant son offre touristique est particulière.

SOCIETE :

Les baignades sont désormais surveillées à la Pointe Vénus

La ville de Mahina inaugurait en fin de matinée la première plage avec sous surveillance sur le site de la Pointe Vénus. Une convention de partenariat a été signée avec le CSP987, le Comité de Secourisme Polynésie et 2 arrêtés communaux ont été pris par le maire, Patrice Jamet, sur l’organisation et le règlement des baignades.

La surveillance sera assurée dans la zone délimitée par 2 sauveteurs, hors périodes scolaires, les samedis et dimanche, de 11h à 17h. Et pendant les périodes scolaires, tous les jours, de 11h à 17h également.

CULTURE :

Le phénomène des Prêtres débarque à Tahiti

Les Prêtres seront en concert à Toata vendredi prochain. Le groupe, qui est formé depuis 2 ans seulement, connaît un très fort succès puisque le  premier album, sorti en 2010, s’est tout de suite placé en tête des ventes en France .

Et le second album, qu’ils interpréteront vendredi, s’est déjà vendu à plus de 800 000 exemplaires. Le concert des Prêtres, c’est vendredi prochain, le 2 mars, à 19h30 à Toata. Les billets sont en vente dans les 2 Carrefours, à Radio 1 et sur Internet au www.radio1.pf, à partir de 4 000 Fcfp.

CULTURE :

Deuxième récital de Charles Bravi, ce soir

A seulement 17 ans, ce jeune virtuose du piano interprètera les plus grands compositeurs classiques et romantiques. C’est à 19h30 à la mairie de Pirae. Les fonds récoltés permettront, grâce au partenariat du Lions Club, d’acheter un piano pour le collège de Tipaerui.

CULTURE :

Le 1er casting pour miss Tahiti 2012 a lieu aujourd’hui

Les jeunes filles qui souhaitent se présenter à l’élection de Miss Tahiti 2012 ont jusqu’à 16 heures, aujourd’hui, pour se présenter à l’hôtel Le Sofitel de Tahiti. Pas besoin de venir maquillée ni trop apprêtée.

Cette année, c’est le thème Oviri qui a été retenu pour la soirée de l’élection, qui se déroulera le vendredi 22 juin. Le spectacle sera tribal et sauvage, avec des costumes végétaux. Et avant cela, un bal Miss Tahiti sera organisé le 23 mars à la salle Aorai Tinihau de Pirae, dont le but est de récolter des fonds pour l’organisation de l’élection 2012.

INFO PRATIQUE :

Coupure d’eau à Arue, dimanche

La ville d’Arue informe ses administrés qu’une coupure d’eau sera effective demain, entre midi et 17h sur la zone située entre le restaurant Feng Shui et la limite Arue-Pirae, uniquement côté montagne. Et cela afin de réaliser des travaux de raccordement des conduites d’eau où une importante fuite d’eau a été localisée.