Podcasts

Journal de 12:00 le 25/02/14

la royauté ... © DR

Faits divers

Un échouage a eu lieu cette nuit au large de Mahina

On commence ce journal par cette information . Un thonier s’est échoué au beau milieu de la nuit au niveau du motu Martin à Mahina. Les pêcheurs ont été évacués ce matin par les pompiers de Mahina, après plusieurs heures d’attentes à bord du navire. Aucun blessé n’est à déplorer. On ne connait pas encore la cause de cet échouage. A l’heure actuelle, un expert désigné par l’armateur est sur place. Dès son rapport rendu, le bateau sera remorqué, probablement par les agents du port autonome. L’opération pourrait être conduite dès ce soir si les opérations avances bien.

Société

Un roi en chasse un autre

La nature a par définition horreur du vide. Depuis le placement en détention provisoire d’Athanase Teiri, roi autoproclamé des Pakumotu et de trois de ses acolytes pour tentative de meurtre à l’encontre d’un policier, un nouveau souverain fait reparler de lui depuis quelques jours.
Depuis jeudi dernier la Souveraineté royale Te Taata Maohi fait son retour sur la scène publique en distribuant des tracts invitant la population à boycotter les prochaines élections communales. Accusant Gaston Flosse et Oscar Temaru d’avoir vendu la Polynésie et d’être complice de l’État français, le mouvement prône la liberté du peuple et appelle la population à rejoindre son mouvement. Un mouvement bien connu des polynésiens pour avoir fait parler de lui il y a quelques années.
Autoproclamé roi en 2007 après avoir reçu une vision divine, Teatuaura Temataru avait disparu de la circulation depuis novembre 2011 juste après avoir installé son tribunal et sa police royale. Les autorités n’avaient pas apprécié et le roi autoproclamé, son procureur, un juge et cinq de ses policiers avaient été placé en garde à vue. Tout comme les Pakumotu, Teatuaura Temataru avait projeté de mettre en place une banque, une monnaie unique, l’émission de nouveaux passeports et cartes d’identité, de tribunaux, des forces de police et des forces armées. Mais cela était avant sa condamnation.
Un roi en chasse un autre. Un retour surveillé de près par les autorités qui ne permettront aucun nouveau dérapage.

Économie

Le CAGEST est il vraiment un plus pour les petites entreprises ?

Le Centre d’Accompagnement en Gestion, plus connu sous le nom de Cagest, a renouvelé son bureau la semaine dernière. L’occasion pour cette association d’aide au petites entreprises, fondée il y a deux an et demi, de se pencher sur l’efficacité de ses actions. A l’heure actuelle, elle compte plus de 500 adhérents, à qui elle propose des formations dans les domaines de la comptabilité, du développement personnel et, depuis cette année, d’accompagnement à la promotion commerciale. Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez contacter la CCISM au 47 27 00.

Société

Il y en a pour qui, apparemment, gagner 800 millions de Francs ce n’est pas vraiment pressé

En effet, c’est incroyable mais on ne connait toujours pas l’identité du gagnant qui a remporté les 894 millions Fcfp du tirage du Loto de ce samedi 15 février. C’est ce qu’indique aujourd’hui la Pacifique des Jeux, qui rappelle au gagnant qu’il a soixante jours pour se présente au Fare Loto à compter de la date du tirage, il ne lui reste donc plus que 50 jours.
Rappelons également que dans le cas ou il ne viendrait pas réclamer ses gains, ils seront remis en jeu lors d’un futur Jackpot ou Super Loto.

Sport

Un nouveau sport, qui en fait planer plus d’un au fenua, le slackline…

Vous ne connaissez peut être pas le nom pourtant il est fort probable que vous ayez déjà vu des adeptes le pratiquer. Le slackline est un sport qui remporte un succès de plus en plus important en ce moment au fenua. Un jeu d’équilibriste qui consiste à tendre un élastique entre deux appuis, comme des arbres ou des poteaux, et faire dessus des figures. Ils n’étaient qu’une poignée à le pratiquer il y a quelques années, désormais le groupe slackline Tahiti s’est formé et ses membres tentent de faire adhérer de plus en plus de monde à ce sport. Ils envisagent même de créer une association. Le groupe
organise des après-midi de démonstration et découverte, entre 12h et 15h, mercredi au parc Bougainville, jeudi à L’UPF et vendredi au magasin Carrefour Taravao. Inutile d’acheter du matériel, Slackline Tahiti vous le fournit. Pour plus d’information, vous pouvez contacter le 26 96 80

Culture

C’est aujourd’hui le dernier jour participer au concours de Poésie « Femme Ma’ohi »

Le 8 mars prochain aura lieu la Journée internationale des Femmes. Pour l’occasion un concours de poésie sur le thème de la « Femme Ma’ohi » est organisé. Pour y participer, il vous suffit d’envoyer votre texte à l’adresse wilpf.polynesie@gmail.com avant ce soir. Petit rappel, votre texte doit faire 100 à 300 mots dans la langue de votre choix, avec une traduction en français. Les gagnants du concours seront connus lors de la clôture de la journée Internationale des Femmes, le 8 mars prochain à 15h30.

Article précedent

L'embarrassante photo de Merkel en Israël

Article suivant

Répondeur de 6:30 le 25/02/14

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 25/02/14