SOCIAL :
Les médecins débarquent chez Pierre Frébault
Cela fait maintenant 6 jours que les praticiens hospitaliers sont entrés en grève, et 6 jours qu’ils attendent une rencontre avec leur ministre de tutelle, Charles Tetaria, et le ministre de l’économie en charge de la fonction publique, Pierre Frébault. Pierre Frébault qui est le seul apte à modifier le statut des praticiens de Polynésie française pour faire reconnaitre non seulement leurs années d’expérience mais aussi le lieu où certains d’entre eux ont pratiqué avant leur venue au fenua. Fatigués d’être malmenés et ignorés alors que des textes de lois appuient favorablement leurs doléances, les médecins ont décidé de se rendre au ministère de la fonction publique, ce matin, pour faire plier Pierre Frébault. Car pour Marc Lévy, le président du syndicat des praticiens hospitaliers, la situation ne peut plus durer car c’est la vie des patients qui est en danger. Les médecins ont débarqués devant le ministère de l’économie, armés de fumigènes. Le ministre Pierre Frébault n’a pas pu les recevoir, il était en pré-conseil des ministres. Finalement, ils seront finalement reçus à 16h, cet après-midi, au ministère de la Santé.
TERRITORIALES :
10 listes pour les élections territoriales
Les têtes de liste pour les prochaines élections territoriales avaient jusqu’à ce midi pour déposer leur liste de 73 candidats à la DRCL, la Direction de la Réglementation et du Contrôle de la Légalité. Teva Rohfritsch était le premier à avoir déposé sa liste dès vendredi après-midi. 9 autres candidats ont donc déposé leur liste, ce matin.
POLITIQUE :
A quand l’examen de la résolution à l’ONU?
L’examen de la résolution L.56 demandant la réinscription de la Polynésie sur la liste de l’ONU des pays non-autonomes à décoloniser devait avoir normalement lieu le 21 ou le 28 mars en Assemblée générale. C’est en tout cas ce qui avait été annoncé par des personnes proches du dossier. A trois jours de cette date, le président Oscar Temaru est toujours à Tahiti. Le sénateur Richard Tuheiava est quant à lui actuellement à New York où il continue son lobbying.
EDUCATION :
Le SNETAA-FO appelle une nouvelle fois à la grève
C’est le projet de loi sur la refondation de l’école qui est à l’origine de ce nouvel appel à la grève, lancé par le syndicat national de l’enseignement technique action autonome. Le texte a été adopté, mardi, en première lecture, à l’Assemblée nationale. Un texte qui est vivement critiqué par le SNETAA-FO, le premier syndicat de l’enseignement professionnel, mais aussi par plusieurs autres organisations syndicales. Ils dénoncent notamment la régionalisation de l’enseignement professionnel. Le texte devrait être étudié au Sénat début avril. Le SNETAA-FO appelle donc les personnels de l’enseignement professionnel à faire une nouvelle fois grève, jeudi prochain, le 28 mars.
ECONOMIE :
Une très bonne première journée pour la vente aux enchères de perles
Le GIE Poe o Rikitea organisait hier et aujourd’hui sa 6ème vente aux enchères de perles de Tahiti. Une vente qui a très bien démarré puisque les ventes ont atteint 98 millions Fcfp à l’issue de la première journée. 36 acheteurs de 27 sociétés différentes sont présents. Ils viennent de Polynésie mais aussi de métropole, du Japon et de Hong Kong. C’est le Japon qui est le meilleur acheteur et a réalisé plus de 70% des achats. Au total, plus de 66 000 perles ont été vendues hier pour un prix moyen de 1 481 Fcfp. Rappelons que lors de la dernière vente aux enchères, au mois de décembre dernier, les perliculteurs avaient réalisé une vente de plus de 313 millions Fcfp en 3 jours.
CULTURE :
Au salon du livre à Paris, Victorin Lurel est allé à la rencontre des Outre-mer
La 33ème édition du Salon du livre a refermé ses portes aujourd’hui, à Paris. Et vendredi, lors de l’inauguration, le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, s’est arrêté au Pavillon de l’Océanie. Un pavillon regroupant des ouvrages des trois collectivités du Pacifique mais également ceux de la région. Accueilli par Maeva Salmon de la Délégation de la Polynésie et Christian Robert, président de l’Association des Éditeurs de Tahiti et des Iles, Victorin Lurel a avoué être un grand lecteur. Ses préférences vont à la littérature d’histoire ou des sciences politiques.
SPORT :
Football : Tahiti Nui rencontre la Nouvelle-Calédonie demain
Les Toa Aito joueront demain leur dernier match dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du monde 2014, qui aura lieu au Brésil. Un match face à la Nouvelle-Calédonie, à Nouméa. Les hommes d’Eddy Etaeta sont plus motivés que jamais après leur victoire, vendredi soir, face aux Iles Salomon, à Pater. Une victoire 2 – 0. Mais les Tahitiens comme les Calédoniens savent déjà qu’ils n’iront pas au Brésil. Ce sont les Néo-Zélandais qui sont assurés de terminer premiers de ce mini-championnat à quatre depuis leur victoire face aux Cagous la semaine dernière. Pour les Toa Aito, il s’agira donc uniquement de prendre leur revanche après la défaite 4 à 0 lors du match aller.
INFO PRATIQUE :
3 coupures d’eau à Punaauia
La commune de Punaauia informe ses administrés que 3 coupures d’eau sont prévues dans le cadre de travaux de remise en état des ouvrages et canalisations hydrauliques. La première aura lieu demain, de 8h à 16h, sur les hauteurs de Outumaoro, la seconde mercredi, de 8h à 15h, sur les hauteurs de Taapuna. Et la dernière aura lieu jeudi, de 8h à 15h également, dans la plaine d’Outumaoro. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le chef du service des eaux au 72 04 11.
Podcast: Download