Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 25/04/12

Karl Réguron, président de comité de soutien à Eva Joly © Cédric VALAX

POLITIQUE :

Les Verts font le bilan.

Le comité de soutien à Eva Joly a dressé ce matin, dans les Jardins de Paofai, le bilan du premier tour des élections présidentielles. Un triste constat global, vue la très forte abstention en Polynésie française. Seul point de satisfaction pour le comité de soutien à Eva Joly, le score de la candidate écologiste sur le territoire qui a obtenu un score de 3,78%. Les Verts appellent maintenant les électeurs à aller voter pour le second tour du scrutin, contre la droite.

ÉCONOMIE – ÉDUCATION :

4 écoles de Faa’a vont bénéficier de rénovations et de constructions.

Le COMOP, le comité opérationnel du contrat de projets, s’est réuni hier pour le volet sur les constructions scolaires. Et 4 projets ont été retenus : le CJA de Faa’a, anciennement localisé à Oremu sera entièrement reconstruit sur un nouveau site à Vaiava. L’école maternelle Verotia, détruite il y a près de 20 ans lors du passage du cyclone Veena, et qui avait été transférée dans des bâtiments « temporaires », sera reconstruite sur son emplacement d’origine. L’école primaire de Piafau et l’école maternelle de Puurai seront toutes les deux mises aux normes. Au total, ces 4 projets représentent un investissement de 850 000 000 Fcfp, financés par le Pays, l’Etat et la commune de Faa’a.

ÉDUCATION :

38 doctorants présentent leurs travaux de recherche.

Les Doctoriales 2012 ont débuté ce matin à l’Université de Polynésie. Pendant deux jours, les chercheurs présentent leurs travaux qui portent sur des sujets aussi variés que la fonction publique communale en Polynésie, la danse tahitienne, les changements climatiques ou encore la biodiversité. Le but de ces journées, ouvertes au grand public, est de promouvoir les travaux des chercheurs, mais aussi de se faire connaître auprès des institutions et des entreprises, qui sont des employeurs potentiels. Certains financent même les travaux de recherche des doctorants.

C’est le cas de la Brasserie de Tahiti pour la thèse de Matthieu Aureau, qui étudie depuis un an la quantité d’eau et les mouvements d’eau souterrains sous la zone industrielle de la vallée de la Punaruu. Les doctorants présentent leurs travaux sous forme d’exposé ou de posters. Vendredi, 3 prix seront décernés : celui de la meilleure présentation orale, du meilleur poster, et de la meilleure perspective de valorisation économique.

TOURISME :

Visitez Tahiti et ses îles grâce à la réalité augmentée.

Dans le cadre de la nouvelle édition de Vis ta Ville consacrée aux nouvelles technologies, Tahiti Tourisme dévoile aujourd’hui son application mobile. Une application qui permet aux touristes et aux habitants des îles de Polynésie d’accéder à une foule d’informations depuis leur smartphone. Cette application gratuite utilise la réalité augmentée et ne nécessite aucune connexion.

En bref, on peut la comparer à un guide touristique communautaire et numérique. Une fois connecté, toutes les informations que vous aurez ajoutées complèteront automatiquement l’application qui sera disponible à partir du mois de juin.

ÉCONOMIE – ÉVÈNEMENT :

Le Monoï ne connait pas la crise !

Dans le cadre du vingtième anniversaire de l’Appellation d’Origine du Monoï de Tahiti, le GIE Tahiti tourisme et l’Institut du Monoï organisent vendredi un Mahana Pae consacré à l’huile sacrée, ainsi qu’une excursion le lendemain sur la Route du Monoï. Cette huile a été créée il y a 2 000 ans et accompagne, aujourd’hui encore, les Polynésiens dans leur quotidien. ce produit est également très prisé à travers le monde. Pour plus de renseignements sur les deux évènements de cette semaine, vous pouvez contacter l’office du tourisme au 50 40 30.

ÉDUCATION :

9 élèves distingués au lycée hôtelier de Punaauia.

Et parmi eux Bryan Mou Chi Vong, élu meilleur élève espoir du semestre par le conseil d’établissement. Ce jeune homme de 20 ans, qui termine sa formation de pâtissier, a reçu son diplôme avec beaucoup de joie. Cela le conforte à continuer dans la voie dans laquelle il s’est engagé.

CULTURE :

Le tifaifai s’expose à la mairie de Papeete.

La présidente de l’association Te Api Nui O Te Tifaifai, Béatrice Le Gayic, présente pour la quatorzième année consécutive le salon du tifaifai à la Mairie de Papeete. Le thème choisi cette année par l’association, et sur lequel 25 mamas vont présenter leurs confections, est « les richesses de la mer ». Pendant 10 jours, le public pourra voir l’énorme travail que représente la création d’un tifaifai et de ses broderies. Le salon du tifaifai débute demain dès 9 heures dans la salle annexe de la mairie de Papeete. Il se déroulera jusqu’au dimanche 6 mai.

Fin du Cinematamua.

La maison de la culture annonce que les projections mensuelles gratuites du Cinematamua, en partenariat avec l’ICA, sont suspendues pour une durée indéterminée, et ce pour pour des raisons administratives indépendantes de sa volonté.