SANTÉ :
Nouveau rebondissement dans le conflit médecins libéraux-CPS.
Patrick Galenon, le vice-président du Conseil d’Administration de la CPS, a annoncé ce matin que Pascal Szym, le président du syndicat des médecins libéraux aurait signé une convention individuelle, vendredi. Lui qui avait jusqu’à présent toujours refusé de le faire.
FAIT DIVERS :
L’assassin de Huahine encourt la peine à perpétuité.
L’homme de 40 ans qui a tué sa compagne à coups de couteau jeudi dernier a reçu la visite, à l’hôpital hier, du juge d’instruction. Celui-ci l’a mis en examen pour homicide volontaire, et placé en détention provisoire. Le quadragénaire se trouve toujours à l’hôpital du Taaone, où il a été opéré samedi. Il avait en effet retourné l’arme de son crime contre lui. Il est surveillé par une escorte de police, et sera transféré à Nuutania dès que son état le permettra. Selon les premiers éléments, il aurait assassiné sa concubine par jalousie. Rappelons qu’il avait lui-même appelé la gendarmerie suite à son geste, pour signaler le meurtre.
NUCLÉAIRE :
Annulation du rejet de demande d’indemnisation pour 6 victimes des essais.
Les 6 victimes polynésiennes des essais nucléaires, ou leurs conjoints, qui avaient saisi le tribunal administratif à la fin du mois de mai, ont obtenu raison. Le tribunal a annulé vendredi la décision de rejet de leurs dossiers de demande d’indemnisation par le ministre de la défense. Pour l’association de défense des victimes des essais nucléaires, Moruroa e tatou, il s’agit d’une « Première bonne nouvelle pour les victimes ». Maitre Philippe Neuffer, avocat des victimes, se dit, lui aussi, très satisfait de cette décision. Selon lui, le tribunal administratif indique que la méthode retenue par le comité d’indemnisation des victimes des essais nucléaires et par le ministre de la défense n’est pas la bonne. Malgré la victoire de cette bataille, le combat continue pour les victimes des essais. Sur le plan judiciaire, d’autres affaires doivent être jugées aux mois de juillet et aout. Sur le plan administratif, de nouvelles demandes d’indemnisation devront être déposées devant le ministre de la défense.
POLITIQUE :
Les députés polynésiens font leur pré-rentrée.
Pour la plus grande majorité des députés, la pré-rentrée a commencé la semaine dernière. Ce matin, c’est au tour des députés de la région pacifique de faire leur rentrée au Palais Bourbon. Ils ont été accueillis par les huissiers. 2 des 3 députés polynésiens, Edouard FRITCH et Jean Paul TUAIVA sont passés de bureaux en bureaux afin de remplir les formalités administratives. Une mallette leur a été remise, renfermant le règlement du Palais Bourbon, une écharpe, une cocarde tricolore et un insigne officiel. Rappelons que les 3 députés du Tahoera’a ont décidé de siéger dans le groupe centriste de Jean Louis Borloo « Union des Démocrates et Indépendants ». Ce matin, Jonas TAHUAITU manquait à l’appel, retenu pour un rendez-vous à l’extérieur. Demain, c’est la rentrée officielle des députés, sans oublier l’élection du Président du perchoir.
ENVIRONNEMENT :
L’hydroélectricité se développe en Polynésie.
Selon le schéma directeur des énergies renouvelables, l’hydroélectricité est la source d’énergie alternative la plus réaliste et la plus fiable en Polynésie. Trois projets en ce sens ont été discutés en Conseil des ministres, lundi dernier. L’atoll de Fatu-Hiva souhaite devenir à « 100% hydroélectrique », en complétant la centrale déjà existante. Le projet de Nuku-Hiva est, quant à lui, couplé au système d’adduction d’eau potable installé en 2007. Il permettra de couvrir la quasi-totalité de la demande en électricité. Enfin, la commune de Taputapuatea, à Raiatea, veut réhabiliter son système hydroélectrique, en l’associant à un réseau d’irrigation agricole. Mis en place il y a plus de 20 ans pour fournir de l’électricité à une partie de la commune, ce système ne fonctionne plus aujourd’hui. L’Agence française de développement a accordé cette semaine, à la commune, un prêt de 20% du financement de ce projet. Le reste proviendra de l’Etat et du pays. Le gouvernement local souhaite encourager ses projets, car ils contribuent à atteindre l’objectif fixé, qui est de réduire de 50 % notre dépendance aux énergies fossiles d’ici 2020.
ÉCONOMIE :
Une pépinière d’entreprises en prévision.
L’association Tahiti Fa’ahotu a organisé une conférence débat mardi dernier, avec des représentants du Pays, de l’Etat et du monde économique polynésien. L’objectif de cette réunion, proposer la création d’une pépinière d’entreprises. Cette structure permettrait aux entreprises d’activité économique innovante de partager un même espace pendant leurs premières années d’existence et ainsi réduire leurs charges fixes. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’association sur le www.tahitifaahotu.pf.
CULTURE :
Séance de dédicace supplémentaire pour Acajou.
Le célèbre cuisinier, qui vient de publier un livre aux éditons « Au Vent des Iles » avec ses meilleures recette, mais aussi qui retrace ses souvenirs de jeunesse, rencontre un succès phénoménale. Suite aux longues heures d’attente pour une dédicace, la maison d’édition a décidé de mettre en place une séance supplémentaire mercredi de 13h à 17h00 à la librairie Archipels, rue des remparts. Acajou sera également présent à la librairie Archipels samedi 30 juin, de 8h30 à midi.
SPORT :
Annulation du tournois de beach volley de samedi.
La fédération tahitienne de volley-ball informe que le tournoi du beach volley prévu le 30 juin dans le jardin de Paofai est reporté à une date ultérieure.
Podcast: Download