Podcasts

Journal de 12:00 le 25/06/13

Kevin a obtenu 19,71 au bac © Tamara SENTIS

EDUCATION :

Kevin, brillant élève du fenua, décroche 19,71 au bac

A seulement 17 ans, Kevin est le troisième meilleur bachelier du territoire de la session 2013. Il a décroché son examen avec la note finale de 19,71/20 dans la série scientifique. Le jeune homme fait donc partie de la poignée de bacheliers polynésiens à obtenir les félicitations du jury cette année. Une mention décernée uniquement aux élèves dont la note finale dépasse les 18/20. L’étudiant, par ailleurs pianiste et passionné de sport, a obtenu les notes de 19/20 dans toutes les matières scientifiques. Il nous a néanmoins confié qu’il ne s’attendait pas à de si brillantes notes. Kevin se destine à des études d’ingénieur et souhaiterait intégrer la prestigieuse école Polytechnique. Il emménagera à Bordeaux à la rentrée prochaine pour intégrer une classe préparatoire scientifique.

FAIT DIVERS :

180 kilos de vanille ont été volés à Raiatea

Triste mésaventure pour un vaniliculteur de Raiatea qui s’est fait dérobé sa récolte. Jeudi matin, à Avera, ce producteur de vanille a constaté que le cadenas de la porte de son containeur était coupé. A l’intérieur, les 180 kilos de gousses de vanille ont disparu. Le préjudice de ce vol est estimé à 900 000 Fcfp.

SOCIETE :

Jean-Pierre Aron découvre les Tuamotu

Le nouvel administrateur de la subdivision administrative des Tuamotu-Gambier a été nommé le 14 juin dernier. Il effectue aujourd’hui et demain sa première tournée administrative à Takaroa, Fakarava et Anaa. Originaire de Guyane, il vient d’intégrer le corps préfectoral. La Polynésie est donc son premier poste. Mais cet homme de 61 ans bénéficie d’une longue expérience après une carrière effectuée dans la fonction publique. Une expérience profitable à ses nouvelles fonctions. Et cette expérience n’est probablement pas étrangère à sa nomination sur le territoire. Lors de sa première rencontre avec la presse, le Haut-commissaire le présentait comme le candidat idéal. Un candidat qui, entre autres priorités, devra rapidement s’atteler au chantier de la mise en place du statut de la fonction publique communale, un dossier qu’il connaît bien.

ECONOMIE :

La Représentation Patronale du Pacifique Sud a été reçue par Victorin Lurel

La CGPME de Polynésie et la CGPME de Nouvelle-Calédonie ont organisé le 13 juin dernier à Paris les premières rencontres économiques du Pacifique Sud. L’objectif : créer une réflexion autour de la région du Pacifique Sud, pour défendre ses intérêts qui lui sont propres par rapport au reste de l’Outre-mer. Parmi les sujets abordés : l’opportunité de voir la Banque Publique d’Investissement proposer ses produits en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie, mais également le transfert de compétences entre l’Etat et la Nouvelle-Calédonie et la mutation de l’économie polynésienne par le biais des ressources marines et du développement des énergies renouvelables. Suite à ses rencontres, Christophe Plée, Président de la Représentation Patronale du Pacifique Sud et Président de la CGPME de Polynésie française, a rencontré le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel. Celui-ci a vivement encouragé les territoires du Pacifique Sud à continuer sur la voie de l’union. Il a également souligné l’intérêt de la Représentation Patronale du Pacifique Sud qui doit garder son rôle moteur en matière de défense des intérêts économiques francophones du pacifique et ainsi devenir un interlocuteur à part entière de l’État. Christophe Plée et le ministre se sont donnés rendez-vous au mois de février prochain pour la deuxième édition des rencontres économiques du Pacifique sud.

SPORT :

Les Toa Aito sont de retour au fenua

La sélection tahitienne de football est rentrée cette nuit du Brésil. Les Toa Aito participaient à la Coupe des Confédérations. Un ticket dans la cour des grands gagné après avoir remporté l’année dernière la Ligue des champions d’Océanie. Pour cette première au niveau international, l’équipe tahitienne a contré le Nigéria, l’Espagne, championne d’Europe et du monde en titre, et l’Uruguay. 3 matchs qui se sont soldés sur une défaite malgré un but marqué dans la compétition. C’était face au Nigéria. Pour les Toa Aito, cela restera avant tout une grande expérience. Et pour en parler, Eddy Etaeta, le sélectionneur de l’équipe tahitienne de football, était notre invité dans le journal de la mi-journée.

Article précedent

ephemerides du 25 juin

Article suivant

Paopao: collecte de sang ce jeudi

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 25/06/13