Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 25/07/13

Le suicide au cœur des débats © DR

SOCIETE

Le suicide au cœur des débats

Nous vous en parlions ce matin, la conférence « Surveillance et Prévention du suicide dans la région du Pacifique occidentale » se tient actuellement au Méridien jusqu’à demain. Le suicide, est la première cause de mortalité sur le fenua pour les 15-44 ans. L’occasion pour nous de revenir sur ce fléau mal évalué par les autorités. 12 à 17% de suicide sur 100 000 habitants pour la Polynésie selon le docteur Stéphane Amadéo, psychiatre au Taaone et président de l’association SOS Suicide. L’OMS représenté par le docteur Xiangdong Wang à cette conférence estime que ce taux devient inquiétant au dessus de 13%. La Polynésie est donc dans une moyenne haute et les soins proposés sur le fenua ne comblent pas les besoins. Depuis 11 ans l’association SOS Suicide reconnue d’utilité publique se mobilise pour être à l’écoute et accompagner ces personnes en souffrance.  Une ligne anonyme et gratuite a été mise en place : le 444 767. Dans nos prochains journaux, nous reviendrons sur les structures déjà existantes sur le fenua.

POLITIQUE

La France revient sur la résolution de l’ONU concernant la décolonisation

Alors que le secrétaire général de la présidence de la République avait répondu en début de semaine à Édouard Fritch lui annonçant que François Hollande avait bien reçu « la copie de la résolution qui a été adoptée par l’Assemblée de Polynésie française, le 30 mai dernier », c’est au tour de Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères de lui répondre. Ce mardi, le ministère a rappelé que je cite « cette résolution représente en effet une ingérence flagrante, une absence de respect des choix démocratiques des Polynésiens et un détournement des objectifs que les Nations unies se sont fixés en matière de décolonisation ». Et en guise de conclusion, le courrier annonce que « la France est déterminée à continuer, avec le gouvernement de la Polynésie française, à promouvoir le développement politique, économique et social de la Polynésie française ».

Gaston Flosse reçu à Bercy

Le président du Pays a été reçu ce jeudi par le ministre délégué au Budget, Bernard Cazeneuve. Après la remise du projet de pacte de croissance, de nombreux points ont été évoqués. Tout d’abord, la nécessité pour la collectivité de bénéficier d’une avance de trésorerie pour pouvoir faire face à ses obligations d’ici la fin 2013. Une mesure qui pourrait être traitée en urgence selon un communiqué de la présidence envoyé aux rédactions. Gaston Flosse a également évoqué l’intérêt porté à l’Agence Française de Développement afin d’intervenir davantage en Polynésie française et en particulier comme chef de file d’un « pool bancaire ». L’objectif serait de sécuriser le financement des investissements publics durant les prochains exercices de la mandature. Enfin, un autre point a été évoqué : l’urgence de la mise en œuvre de la cession à l’euro symbolique des terrains militaires dont certains pourront être utilisés pour faire des logements sociaux dans les communes concernées précise encore le communiqué.

 FAITS DIVERS

Teva I Uta : découverte de 355 pieds de cannabis

Les gendarmes de la brigade de Papara et du Détachement spécial d’intervention ont découvert ce mercredi à Teva I Uta 355 pieds de cannabis, 360 grammes d’herbe séchée, 20 branches d’herbe séchée, une couveuse servant à faire sécher plus rapidement le paka, ainsi que du matériel servant au conditionnement des sticks au domicile d’un homme de 20 ans. L’homme a été interpellé et immédiatement placé en garde à vue.

 SPORT

Charly Guezou décroche une médaille d’or en équitation

Le cavalier polynésien vient d’être sacré champion de France Junior en saut d’obstacle. C’est cette nuit, à l’Open de France qui se déroule en ce moment à  Lamotte Beuvron dans le Val de Loire qu’il a réalisé cet exploit. Devant près de 130 compétiteurs venus de toute la France, le jeune homme d’à peine 17 ans s’est imposé sur les deux parcours sans réaliser aucune pénalité. Rappelons que lors de  cet Open de France, Charly Guezou a également décroché la médaille d’or en équipe et de bronze en individuel dans le championnat outre mer.

SOCIAL

180 enfants ont appris à nager

Le Programme d’Insertion Sociale par les Activités de la Natation  qui s’est déroulé pendant ces vacances, pour la quatrième année consécutive, s’achève à la fin de la semaine. Le constat effectué est positif puisqu’à la base, ce programme qui vise à apprendre à nager aux enfants de 7 à 14 ans issus de milieux défavorisés a permis à 180 d’entre eux de perfectionner leur natation. En effet, à leur entrée en stage, moins de 30% des inscrits étaient capables de nager. Le budget de 4,2 millions Fcfp dont dispose le PISAN a été financé à part égales par les communes et le Contrat Urbain de Cohésion Sociale. Ce samedi, une compétition intercommunale intitulée « Aito Swimming » réunira les enfants ayant participé a ce projet, à 13h30 à la piscine Pater.

CULTURE

Le mini Heiva démarre aujourd’hui

C’est ce soir que commencent les festivités du Mini Heiva sur le motu de l’hôtel Intercontinental Tahiti. Sur scène, vous pourrez retrouver le groupe de Pupu himene Vaihoataua ainsi que le grand vainqueur de danse de cette année, le groupe Hei Tahiti. La soirée débute à 19h00 par un concert d’ukulélé, suivi d’une démonstration de porteurs de fruits et d’une représentation de danse du feu. Les lauréats du heiva i Tahiti se produiront à partir de 20h20. La soirée est dineur et le thème du buffet de ce soir est le ma’a tahiti traditionnel. Les réservations se font au 86 51 50.