Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 25/08/12

L'association Hotuarea Nui fête ses 7 ans © Lucie Ceccarelli

Société

Hotuarea Nui fête ses 7 ans aujourd’hui

Pour l’occasion, cette association de Faa’a, qui œuvre dans le quartier du Flamboyant, ouvre ses portes aux élus municipaux et représentants du pays. Et ce sont les jardins partagés, cultivés par les riverains, qui sont mis à l’honneur aujourd’hui. Financé par le CUCS, la commune et l’association, ce projet de plus de 2 millions de francs a pour but d’initier les habitants à l’agriculture, en mettant en place un potager collectif. Il permet également de favoriser la cohésion sociale et la vie du quartier, tout en améliorant le cadre de vie.

Le collectif Te Tau no te Hono organise une opération escargot

Le collectif proteste toujours contre la hausse du prix des hydrocarbures. Le 26 juillet dernier, le collectif avait adressé un courrier au Président du Pays en lui faisant des propositions. Le gouvernement devait revenir avec des contres propositions. Le collectif les attend toujours. C’est ce qui l’a motivé à se mobiliser de nouveau, lundi matin. Les manifestants partiront à 8h, de la zone industrielle de la Punaruu, avant de se rendre à Tarahoi. Ils adresseront alors un courrier au gouvernement, à l’Assemblée, et au CESC, avec une copie au Haut-Commissaire.

Avis de coupure d’eau

La commune de Afaahiti-Taravao informe ses administrés d’une coupure d’eau lundi matin, entre 5h et11h. En cause : des travaux de réparation sur une conduite principale.

Culture

Le Hip-Hop est de retour à Tahiti…

Pour la deuxième année consécutive, l’évènement « Yes We Dance » reprend vie aujourd’hui, à partir de 16h, place Vaiete.  En partenariat avec l’UPJ et le ministère de la Jeunesse et des Sports, les jeunes danseurs de la troupe X-BOYS et les Dance Soul ont décidé, encore une fois, de relancer et valoriser la culture Hip-Hop. Ces disciplines urbaines, souvent mal vues par la population, se sont peu à peu essoufflées en Polynésie, raison pour laquelle l’évènement est organisé. Cette deuxième édition gratuite est ouverte à tous.

Sports

Les courses hippiques sont de retour

La deuxième journée de courses hippiques a lieu demain, à l’Hippodrome de Pirae. Cette compétition a remis au goût du jour les paris mutuels, grâce à une autorisation du Pays. Les courses débuteront à 13h45. Si vous venez en famille, des tours de poneys pour les enfants sont organisés toute la journée. Seule une participation de départ est demandée. Les enfants pourront ensuite faire autant de tours qu’ils le souhaiteront.

Jiu jitsu brésilien : une compétition internationale à Fautaua

Cette compétition a démarré ce matin, dans la salle de Pirae. Et cet après-midi, les meilleurs combattants locaux, qualifiés lors des trials de la matinée, affronteront les champions mondiaux. Les combats s’enchaînent jusqu’à 22h.

Course à pied : vivez les Foulées de Vaimato

Cet après-midi également, l’AS Ace Arue organise les Foulées de Vaimato. Le départ de cette course à pied d’un peu plus de 6 kms sera donné à 17h, à la mairie de Arue. Les dernières inscriptions peuvent se faire entre 15h et 16h30, directement sur place, au tarif de 2 000F.

Billabong Pro : encore un day off

Il n’y a pas de compétition à Teahupoo aujourd’hui. Aucune journée n’a été surfée depuis vendredi dernier. Les organisateurs espèrent que la houle sera plus favorable demain. Rendez-vous dès 6h30 pour le savoir.

Le Grand Prix de cyclisme est annulé

Le Grand Prix de la Fédération Tahitienne de Cyclisme, qui devait se dérouler demain, est reporté, faute d’autorisation, au dimanche 2 septembre. Le parcours et horaires vous seront communiqués ultérieurement.

Côté football, la liste des 23 pour la Coupe du Monde sera bientôt dévoilée…

C’est en exclusivité sur Radio1 que le coach de la sélection A de Tahiti Nui, Eddy Etaeta, dévoilera la liste des 23 joueurs sélectionnés pour participer aux qualifications pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Le coach sera sur notre plateau accompagné de quelques joueurs, lundi, en direct après le journal de midi.