Podcasts

Journal de 12:00 le 25/09/12

Les avocats de Gaston Flosse et Pascale Haiti déposaient 5 questions prioritaires de constitutionnalité © Cédric VALAX

POLITIQUE :

Procès Haddad-Flosse : les débats ont repris ce matin

Hier, les avocats de Gaston Flosse et Pascale Haiti déposaient 5 questions prioritaires de constitutionnalité. Des QPC que le tribunal a décidé de ne pas transmettre à la Cour de cassation, suivant ainsi le réquisitoire du procureur de la République. Mais les avocats n’ont pas dit leur dernier mot. Ils ont été plusieurs à attaquer l’ordonnance de renvoi qu’ils jugent peu précise. En relevant des incidents, ils espèrent ainsi provoquer la nullité partielle des ordonnances de renvoi. Des arguments balayés par le procureur de la République dans son réquisitoire, au grand dam de Gaston Flosse, pour qui la question ne se pose même pas. Il estime ne pas savoir ce qu’il fait dans ce procès. L’audience reprend cette après-midi à 14h. Le tribunal rendra alors sa décision. Une décision qui, si elle était favorable aux avocats, pourrait repousser le procès de plusieurs semaines. Dans le cas contraire, les débats sur le fond pourraient commencer dès aujourd’hui.

TOURISME :

Tahiti Tourisme : « Je veux être le candidat des professionnels »

C’est comme cela que se présente Hiro Kelley, actuel président du GIE Tourisme de Moorea, refusant l’étiquette politique même s’il a l’oreille attentive du président Temaru. Comme nous vous l’annoncions la semaine dernière, Hiro Kelley est bien candidat à la succession de Steeve Hamblin au poste de président du conseil d’administration du GIE Tahiti Tourisme. Mais il n’est pas seul sur les rangs. Le poste est également brigué par la représentante Unutea Hirshon et tout récemment Hiro Mataoa. Un candidat de dernière minute qui d’après Hiro Kelley est en fait le candidat d’Unutea Hirshon qu’il accuse de faire du lobbying. Hiro Kelley estime donc être le seul « candidat » issu du tourisme. Il avait conditionné le dépôt de sa candidature à un soutien massif des professionnels du secteur. Une candidature qu’il a déposé officiellement hier. Le conseil d’administration de Tahiti Tourisme doit se réunir mardi prochain afin de désigner son nouveau président.

SOCIAL :

Grève de la baguette : les boulangers décident de la suite du mouvement

Le syndicat des boulangers de Polynésie française est réuni depuis ce matin. Il doit décider de la suite qu’il donne au mouvement de grève. Une grève de la baguette entamée hier pour demander le réajustement du prix de vente de la baguette de pain. Hier, le tribunal administratif a nommé un expert qui devra étudier le prix de revient de la baguette. Il a jusqu’au 31 octobre pour rendre son rapport.

SANTÉ :

La contraception à la une

La journée mondiale de la contraception a lieu demain. L’occasion pour la maison de la mère et de l’enfant de Pirae d’organiser plusieurs ateliers d’informations sur le thème. Leur but : sensibiliser les hommes et les femmes sur les moyens qui sont à leur disposition pour éviter des grossesses non souhaitées. Ça se passe de 7h30 à 15h30 et l’entrée est gratuite. Par ailleurs, les pilules contraceptives sont-elles nocives? C’est la question que nous nous sommes posée alors que la parution du « Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux » fait actuellement polémique. Pour le docteur Sabrina Chanteau, il n’y a pas de raison de s’affoler.

NOUVELLE-ZÉLANDE :

Les blessures des animaux font mal à la sécurité sociale

En Nouvelle-Zélande, les blessures infligées par les animaux coutent cher à la sécurité sociale du pays. Depuis 2008, 300 000 personnes ont reçu des soins suite à des accidents provoqués par des animaux.

SPORT :

Une descente boueuse pour les Vététistes

Le Tetavake Rush Hour, c’était dimanche matin du coté de Punaauia. Organisées par l’AS Tamarii Punaruu Cyclisme et sous l’égide de la Fédération Tahitienne de Cyclisme, ces compétitions de VTT Cross Country Eliminator et Enduro Descente étaient ouvertes à tous, licenciés et non-licenciés. Au total, plus d’une vingtaine de coureurs ont répondu présent malgré un circuit de trois kilomètres boueux dû aux fortes pluies de la veille. Au classement final en Enduro, la 1ère place revient à Temarii Buillard, suivi de Bryan Beaufils et Tehei Claret. En Eliminator, c’est Carlquist Manate qui s’impose. Il devance Patiare Brothers et Teivi Manate.

Article précedent

SABRINA en Concert le 6 octobre

Article suivant

Répondeur de 12:00 le 25/09/12

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 25/09/12