Podcasts

Journal de 12:00 le 25/09/13

ISPF © ISPF

ECONOMIE

Les créations d’entreprises sont en hausse

En 2012, les créations pures d’entreprises dans le champ de l’Industrie, de la Construction, du Commerce et des Services ont progressé de 6 % par rapport à 2011 après trois années de repli. C’est ce que dévoile l’Institut de la Statistique de la Polynésie française dans son dernier point bilan. Le secteur tertiaire attire davantage les primo créations, en particulier dans le commerce et les autres activités de services qui concentrent le plus grand nombre de créations d’entreprises. En 2012, 2 342 entreprises ont été crées. Les ¾ dans le secteur tertiaire. Ce rapport est constant sur les quatre dernières années. Parmi les entreprises créées en 2012, 73 % sont entièrement nouvelles, 27 % sont des réactivations. Reflétant la structure des entreprises polynésiennes, les unités créées sont essentiellement des entreprises individuelles : leurs créateurs ont en moyenne 35 ans et sont principalement des hommes. La majorité des créations d’entreprises se fait sans salarié et se situe dans les Îles Du Vent. Sur les 2 342 entreprises créées en 2012, 190 unités ont cessé leur activité au cours de cette même année soit 8 %, en majorité dans les services.

 TOURISME

Le stand de la Polynésie fait peau neuve à Top Résa

Des visuels en grands formats représentants la diversité de la Polynésie française et ses îles. C’est le nouveau décor du stand du GIE Tahiti Tourisme à Paris pour le salon Top Résa. Enjeux: se démarquer des autres destinations. Cet îlot de 90 m² sera utilisé en métropole mais également en Europe, afin de faire la promotion de Tahiti et ses îles.

SOCIETE

C’est parti pour 2 semaines de soldes

Certains d’entre vous les attendez depuis des semaines, la troisième période de soldes de l’année en Polynésie française a démarré ce mercredi, elle s’étendra jusqu’au 8 octobre. Au total ce sont 325 commerçants qui vont baisser les prix de certains articles. Alors, quels sont les rabais attendus ? Les ventes à perte sont autorisées. Les consommateurs peuvent donc faire de très bonnes affaires…

 SPORTS

Créer un engouement durable pour le Beach Soccer en Océanie

Tel est l’objectif du séminaire organisé cette semaine par la FIFA, en partenariat avec la Confédération Océanienne de Football et la Fédération tahitienne de football. A partir de demain et jusqu’à samedi, les instructeurs de la FIFA et de l’OFC animeront ce séminaire qui aura pour but de faire l’état des lieux du Beach Soccer en Océanie et inciter les fédérations à entamer des programmes de pratique de la discipline. Pour l’occasion, des professionnels du football venus de Nouvelle Calédonie, du Vanuatu, des Fidji, des Tonga et bien sur de Tahiti, seront présents. Une mise au point nécessaire vu l’engouement que la Coupe du Monde a suscité pour ce sport, comme nous l’explique Charles Ari io tima, le directeur général par intérim de la Fédération tahitienne de football. La fédération tahitienne de football compte bien surfer sur le succès de cette Coupe du Monde de la FIFA pour promouvoir la pratique du Beach Soccer sur le territoire. Les tiki Toa vont créer des vocations.Le séminaire se déroulera de 9h à 17h au centre technique de la FTF. Et n’oubliez pas, c’est ce soir que ce jouent les quart de finale de la Coupe du Monde de Beach Soccer…Le Brésil, quatre fois détenteur du titre mondial, sera opposé aux vaillant japonais, l’une des trois équipes avec le Brésil et les Argentins à avoir participé à toutes les éditions de la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA. Ca sera à 16h. Dans les seconds quarts de finale les Argentins rencontreront nos Tiki Toa. Une équipe qu’ils connaissent bien et les sud-américains ne se laisseront probablement plus surprendre par nos joueurs comme ce fût le cas au début du mois lors de l’inauguration du stade To’ata. La sélection tahitienne avait remporté la partie sur le score de 6 buts à 4. Souhaitons leurs une nouvelle victoire. Le match débutera à 17h30. Dans son quart de finale, l’Espagne sera confronté aux Salvador. Ce sera à 19h. Et pour clore la soirée, le dernier quart de finale opposera la Russie, championne du Monde en titre et favorite de la compétition aux iraniens. Des iraniens qui n’ont gagné qu’un match lors de la compétition, c’était face au Sénégal. Russie Sénégal c’est à suivre à 20h30.

 SANTE

Il y a un besoin urgent de sang

Le Centre de Transfusion Sanguine (CTS) a un besoin urgent de sang de groupes O+ et A+. Les donneurs seront reçus à partir d’aujourd’hui et jusqu’à vendredi. Le CTS est ouvert du lundi au vendredi, de 7h à 15h. Il se situe au deuxième étage de l’hôpital du Taaone. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le 48 47 74.

Article précedent

Toujours pas d’électricité à Arutua !

Article suivant

Répondeur de 7:30 le 25/09/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 25/09/13