Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 25/09/14

Dépistage BPCO © Cédric VALAXBPCO

SANTÉ

C’est aujourd’hui la Fête du souffle, une bonne occasion d’arrêter de fumer

D’autant qu’à l’occasion de cette fête du souffle un chiffre inquiétant a été révélé: 8% des polynésiens ont une maladie respiratoire sans le savoir. D’où l’importance d’aller se faire dépister aujourd’hui. Des stands sont installés c’est jusqu’à 16h dans le hall de l’Assemblée, c’est gratuit, rapide et indolore. Ils vous permettront de déceler une éventuelle BPCO: une broncho-pneumopathie chronique obstructive, une maladie qui touche particulièrement les fumeurs.

Cette journée est donc une bonne occasion de prendre conscience des risques encourus quand vous fumez: la cigarette tue un fumeur sur deux. Arrêter le tabac peut vous sauver… reste à savoir comment y arriver. Pour vous aider, Tamara Sentis vous dresse un petit inventaire des méthodes qui fonctionnent.

La métropole durci le ton en matière de tabac

Le gouvernement central a adopté aujourd’hui en Conseil des ministres son programme national de réduction du tabagisme. Objectif: faire baisser de 10% le nombre de fumeurs d’ici 2019. En 2024 la France veut passer sous la barre des 20% de fumeurs et en 2032 au moins 95% des jeunes de 18 ans doivent être non-fumeurs. Pour y parvenir les paquets vont être neutres, sans aucune marque autre que les messages de prévention pour les rendre moins attractifs. L’usage de la cigarette électronique va elle aussi être encadrée. Une campagne d’information sur les risques liés au tabacs sort également aujourd’hui. En Polynésie, sachez qu’un projet de consultation gratuite de sevrage tabagique est à l’étude.

ÉCONOMIE

Le Medef  « en phase avec Jean-Christophe Bouissou »

Le nouveau ministre de la Relance économique de l’industrie, du commerce et des entreprises poursuit ses consultations. Après la CGPME lundi, Jean-Christophe Bouissou a rencontré hier Olivier Kressmann, président du Medef Polynésie. Les deux hommes se connaissent bien et ils ont évoqué ensemble plusieurs dossiers. Réforme du code du travail, fiscalité, contrat de projet avec l’Etat et réforme de l’administration étaient au menu des discussions. Pour le patron des patrons, le chantier prioritaire de Jean-Christophe Bouissou doit se porter sur la création d’emploi. On l’écoute.

Et puisqu’on parle d’économie… c’est le bon moment pour en réaliser

La troisième et dernière période de soldes a commencé hier. Plus de 300 commerçants de Tahiti, Moorea, Raiatea, Bora Bora et Nuku Hiva baissent leur prix jusqu’au 7 octobre pour écouler leurs stocks juste avant les fêtes de fin d’année. L’occasion idéale de faire de bonnes affaires en cette semaine de vacances durant laquelle les clients peuvent espérer des rabais d’au moins 20%. L’habillement représente l’essentiel de ces soldes, mais l’électroménager ou la bijouterie ne sont pas en reste, assure-t-on du côté de la CCISM, coordinateur de l’événement. La prochaine période de soldes se déroulera du 28 janvier 2015 au 10 février 2015.

ENVIRONNEMENT

Il va être question de changements climatiques à l’Université

Le laboratoire Géopôle du Pacifique Sud, organise un colloque intitulé « Changement climatique : prévisions, perspectives et adaptations » demain dans la salle de réunion de l’ancien IUFM au dessus de l’Université. Les effets du changement climatique sur les îles du Pacifique constituent un enjeu majeur pour les populations insulaires mais pas seulement et Pascal Ortega professeur en géophysique à l’université nous en dit plus dans ce journal.

SPORT

Les Tiki Toa vous donnent rendez vous demain face à l’Angleterre !

Et ce un an après la coupe du monde de Beach Soccer qui s’est déroulé à Tahiti. Demain et samedi ils fouleront le sable de Paofai pour ces match amicaux qui doivent leur permettre de préparer la prochaine coupe du monde. Elle aura lieu l’année prochaine au Portugal. Du coup, les Tiki Toa s’entrainent depuis plusieurs jours. Et ils sont dans de bonnes dispositions après leur mois d’août glorieux dans les championnats européens, notamment en Suisse où leur coach Angelo Schirenzi les a entrainés. 1600 personnes sont attendues dans les jardins de Paofai. Les places se vendent entre 2 000 Fcfp et 3000 Fcfp. Elles sont disponibles dans les magasins Carrefour de Punaauia et Arue, à Nike Shop et à Radio1 Fare Ute et sur notre billetterie en ligne.