Podcasts

Journal de 12:00 le 26/03/12

Le procès de l'horreur © DR

Justice :

Le procès de l’horreur a débuté, ce matin, aux Assises de Papeete.

Il va se dérouler sur toute la semaine. A la barre, 5 membres d’une même famille, résidents du quartier Saint Hilaire de Faa’a : L’oncle, la tante, deux cousins et la sœur d’une  jeune fille de 21 ans, entendus pour l’avoir séquestrée, il y a deux ans, et lui avoir fait endurer les pires sévices pendant 3 mois.

Selon les témoins qui ont vu la jeune femme après sa fuite de la maison de ses bourreaux, elle aurait déclaré avoir reçu des coups de louche dans la figure, et avait, lorsqu’elle a été retrouvée, un œil au beurre noir, « prêt à sortir de son visage ». Une partie de son corps était brûlé, il y avait de grandes entailles sur son dos. Ses cheveux, qu’elle aurait eu longs auparavant, étaient coupés courts. D’après les témoins toujours, la jeune fille aurait déclaré avoir été rossée, ébouillantée, violée, et maltraitée.

Selon des voisins, la tante de la jeune fille s’occupait ponctuellement de colonies de vacances pour enfants. C’est elle qui aurait été la plus cruelle. Selon les experts psychiatriques : Emilienne, la tante âgée de 40 ans, est sujette à des « perversions sexuelles » et à un « authentique sadisme ».

Les prévenus encourent tous la réclusion criminelle à perpétuité. Les deux plus jeunes enfants de la famille ont été condamnés, par la cour d’appel des mineurs, le 23 février dernier, à 1 et 2 ans de prison ferme.

Maritime :

C’est demain que la gare maritime doit ouvrir ses portes.

L’inauguration a eu lieu il y a une dizaine de jours, mais l’ouverture officielle de la gare maritime est prévue pour demain. Depuis 10 jours, l’armateur de la SNC Aremiti et le Port autonome délibèrent pour déterminer comment garantir le financement de la redevance pour l’usage de la gare.

Demain, à l’ouverture, la société Aremiti ne sera toujours pas présente. Le conseil des ministres devrait entériner mercredi le texte prévoyant que ce soient les usagers qui financent cette redevance par le biais d’une taxe supplémentaire appliquée sur les billets.

Les passagers paieront 50 fcfp en plus  par voyage, tandis que les véhicules légers auront un surcoût de 300 fcfp. Une hausse de tarif qui fait craindre, à Eugène Degage, une baisse de la fréquentation. Le collectif des usagers de Moorea, resté silencieux jusqu’alors, devrait se réunir dans les jours à venir.

Tourisme :

Aviareps : c’est le nom de la société qui va assurer la promotion touristique du fenua en métropole.

Le Conseil d’administration du GIE Tahiti tourisme a tranché : il s’est prononcé en faveur de la société Aviareps pour assurer la continuité de la promotion de la destination « Tahiti et ses Iles » sur les marchés Français, Belge et Suisse. Celle qui va prendre la suite du GIE Tahiti tourisme une fois que son antenne parisienne aura fermé ses portes, samedi prochain, a été choisie à l’unanimité. L’action d’Aviareps débutera donc à partir du 1er avril. D’autres sociétés externes ont été mandatées pour les marchés australien, neo zélandais et japonais.

Monde :

Le centre du Chili secoué par un puissant séisme de 7 sur l’échelle de Richter dimanche soir.

Un séisme qui a fait 14 blessés et qui a nécessité l’évacuation de 25 000 personnes sur le littoral. Selon les autorités chiliennes : ce séisme serait une réplique de celui de février 2010 et suite auquel 520 personnes avaient été retrouvées mortes.

Océanie :

Un fait divers à Port Vila, où près de la moitié des détenus du centre pénitentiaire s’étaient échappés, la semaine dernière.

Les 12 évadés se sont finalement rendus ce week end aux chefs coutumiers de l’île, leur demandant de faire état de leurs conditions de détentions particulièrement difficiles. D’autres évasions ont déjà eu lieu pour les mêmes raisons. La prison de la capitale du Vanuatu doit être rénovée depuis plusieurs années.

Tourisme :

Partir dans les îles tous frais payés, c’est possible !

A l’occasion de son vingtième anniversaire, le programme de voyage clef en mains, Séjours dans les îles, organise son jeu concours. En tout, vingt voyages aux destinations encore secrètes, sont mis en jeu.

Des promotions sont également proposées à cette occasion. Seule condition à respecter : partir entre le 14 avril et le 24 juin. Ce jeu concours se déroulera du 16 avril au 11 mai sur les ondes de Radio 1 et Tiare FM.

Commerce :

Loi et Confiance pour les e-services et l’e-commerce.

C’est le thème de la conférence organisée mercredi matin, à l’hôtel Manava, dans le cadre des matinées de l’e-business. Organisées par la société Vittoria Conseil, la 3ème saison des matinées e-business s’adresse à toutes les entreprises du fenua, petites ou grandes.

Jean-Marc Noël est l’intervenant de cette conférence. Il est le PDG et le fondateur de Trusted Shops, le label de confiance pour sites marchands le plus répandu en Europe. Pour vous inscrire à la conférence et/ou à la journée de formation, vous pouvez joindre Vittoria Conseil au 45 35 35.

Article précedent

L’une des affaires les plus sordides qu’ait connu la Polynésie française, aux Assises, cette semaine.

Article suivant

Répondeur de 12:00 le 26/03/12

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 26/03/12