ECONOMIE
Le Pays espère une meilleure note…
On parle là d’économie avec la présence depuis le début de la semaine de trois auditeurs de l’agence de notation Standards & Poors. Leur mission: engager les travaux de révision générale de la notation de la Polynésie française qui est aujourd’hui de BB+.
Les enjeux de leur venue. Cedric Valax.
Les auditeurs de l’agence de notation poursuivent leurs entretiens aujourd’hui. Ils quitteront le territoire en fin de semaine.
MUNICIPALES
Election Municipale avec un petit coup de théâtre hier à Punaauia…
Il n’y aura pas de quadrangulaire à Punaauia. Teva Rohfritsch, leader du mouvement A Tia Porinetia et tête de liste Punaauia e Fero s’est retiré de la course au profit du maire sortant Ronald Tumahai.
Mais avait-il vraiment le choix?
Eléments de réponse avec Cédric Valax.
A noter qu’il y a des dissensions au niveau du Taatiraa no te Hau.
En effet Tiare Pater, tête de liste dans la commune, appelle finalement son électorat à soutenir le maire sortant, Rony Tumahai alors que le président de parti Charles Fong Loi appelle lui à voter pour le candidat orange.
Les candidats avaient jusque hier 18h pour présenter leur listes éventuellement modifiées. Sur les 87 pouvant prétendre au second tour, seul 77 ont été déclarée aux services du haut commissariat.
Par contre dans les grandes communes de Tahiti, il n’y a pas eu d’alliances concluantes.
Du côté de Mataiea, on nous confirme aussi que la liste conduite par Ambroise Colombani ne fera pas d’alliance et sera bien opposé au maire sortant. Une situation idéale pour le candidat Tahoeraa.
A Papeete comme à Paea la triangulaire est confirmée.
A Papeete Michel Buillard pour le Tahoeraa, Tauhiti Nena pour l’UPLD et Jules Ienfa pour A Ti’a Porinetia.
A Paea la liste menée par le maire sortant Jacqui Graffe sera bel et bien opposée à celle de Marcel Tuihani pour le Tahoeraa et Tony Géros pour l’UPLD.
Et puis enfin a Mahina, malgré les discussions pour faire tomber Patrice Jamet, les candidats ne se sont pas entendus. Pas d’alliance entre Lucie Lucas et Nicole Sanquer ni de fusion avec Sandra Léviagamy.
Patrice Jamet abordera donc dimanche le second tour avec une avance confortable sur ses opposants.
SPORTS
Pirae est en lice pour un titre et un million de dollars
Sacré champion de Tahiti le weekend dernier, l’AS Pirae peut désormais se concentrer exclusivement à la O-League. Une compétition réunissant les meilleurs clubs de la zone océanienne, qui aura lieu à Fidji du 3 avril au 11 mai prochain…Léo Paul-Pont.
A noter qu’en remportant le championnat l’année dernière, l’AS Dragon sera notre second représentant lors de cette Ligue des champions de l’OFC.
ECONOMIE
Les ventes de perles se portent au mieux !
La neuvième vente aux enchères internationales de perle s’est achevée hier soir. Organisée par le GIE Poe O Rikitea depuis dimanche à l’immeuble Papineau, cette édition a été particulièrement prolifique.
Cinquante acheteurs, dont près de quarante étrangers, principalement chinois et japonais, s’y sont rendus.
Si l’on en croit l’organisateur de l’évènement, Dominique Devaux, le marché de la perle ne subit pas la crise. Le prix au gramme est en hausse et le montant total des ventes s’élève à 346 millions Fcfp.
La prochaine vente aux enchères est prévue pour les 27, 28 et 29 juillet prochains.
Podcast: Download