TERRITORIALE
Teiva Manutahi soutient Flosse par défaut
Nous vous en parlions ce matin, le leader de Porinetia a annoncé hier qu’il soutenait pour le Tahoeraa Huiraatira le second tour de l’élection territoriale. Il a organisé une conférence de presse, ce matin, pour s’en expliquer. Teiva Manutahi est, tout d’abord, revenu sur, je cite, « l’appel du pied » fait par l’UPLD d’Oscar Temaru qui lui aurait proposé un portefeuille ministériel. Une proposition qu’il a déclinée. Teiva Manutahi, lui, souhaitait soutenir Teva Rohfritsch. Mais ce dernier a refusé tout contact avec lui ou ses collaborateurs. Attitude qu’il qualifie d’ailleurs, je cite, de « lâche, sournoise et vicieuse ». Choix par défaut donc pour celui qui souhaitait soutenir une liste autonomiste, Teiva Manutahi appelle donc à voter pour le Tahoeraa Huiratiraa de Gaston Flosse. Revirement de situation surprenant pour celui qui a fustigé le leader du parti orange durant sa campagne. Il s’en est défendu ce matin et se voit au contraire comme un « rempart à toutes ces dérives ». Teiva Manutahi l’a répété ce matin : il n’intégrera pas le gouvernement en cas de victoire du parti orange et n’a « pas été monnayé ». Quant au recours qu’il comptait pour invalider les bulletins de vote du Tahoeraa, Teiva Manutahi affirme qu’il attend la réponse du Haut-commissariat et indique qu’il donnera des suites en fonction des différentes interprétations données au regard de la loi.
FAITS DIVERS
Un bateau de pêche coule aux Marquises
Hier, à 22h45, un bateau de pêche, le bonitier Phenix a commencé à couler en raison d’une voie d’eau après être partis de Atuona à Hiva Oa, en route pour Ua Pou. Les 2 pêcheurs ont alors déclenché la balise de détresse et le MRCC, le centre de sauvetage en mer, ont été alertés. Les 2 naufragés ont été retrouvés à 0h25 sur leur radeau. Ils ont rejoint Hiva Hoa à 2h15. Les 2 pêcheurs sont sains et saufs.
SANTE
Apprendre à prévenir les risques liés à l’amiante
C’est ce que propose la CPS, la Caisse de Prévoyance Sociale, qui a dispensé deux formations de 2 jours sur la prévention des risques liés à l’amiante. Des formations qui ont regroupé 70 participants de 50 établissements différents, qu’il s’agisse de maitres d’ouvrage ou d’entreprises qui peuvent être amenées à manipuler des matériaux amiantés. Rappelons que l’amiante est interdite à l’utilisation, l’importation et la mise en vente en Polynésie française depuis fin 2008. Et depuis 2011, le code du travail précise les mesures de prévention à prendre pour les travaux de retrait d’amiante ou sur des matériaux contenant de l’amiante.
EVENEMENT
Venez slamer, ce soir, avec Gérard Mendy
L’association Polynélivre souhaite mettre en place une scène ouverte tous les mois et organise ce soir sa première soirée slam. Un art qui peut s’apparenter au orero et qui a su séduire le public polynésien lors du dernier festival des Mots pour le dire. La soirée sera animée par Gérard Mendy, slameur depuis 20 ans. Il nous explique ce qui caractérise un bon slam. Durant la soirée, vous pourrez slamer votre propre texte ou bien des poésies existantes. Des musiciens seront également présents pour vous accompagner. Si vous souhaitez mettre à l’épreuve votre inspiration, rendez-vous ce soir, de 18h à 20h au Vaka Bar dans le quartier du commerce. L’entrée est gratuite. Un verre sera offert à chaque slameur.
Dernière représentation de l’Aotea Youth Symphony Orchestra
L’Aotea Youth Symphony Orchestra jouera une dernière fois, ce soir, au Méridien Tahiti. Les 41 jeunes musiciens de cet orchestre symphonique néo-zélandais étaient en tournée pendant 10 jours à Tahiti. Une tournée qu’ils concluent donc ce soir au restaurant La Plantation. C’est à partir de 19h. Les tarifs : 2 500 Fcfp pour les non dîneurs incluant une boisson et le spectacle et 7 500 Fcfp pour les dîneurs incluant le dîner et le spectacle.
Podcast: Download