Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 26/04/14

Durant son séjour, le Consul général de la RPC a connu un drame avec le naufrage du palangrier chinois Zhong Yang 26 ©Cédric VALAX

Politique

Le départ du consul chinois est imminent

En poste depuis novembre 2012, le Consul général de la République Populaire de Chine en Polynésie française, Wu Dong, s’apprête à quitter le territoire. Si durant son séjour il a travaillé au renforcement des liens entre le fenua et son pays, il a aussi été confronté à un drame avec le naufrage du palangrier chinois Zhong Yang 26. Un drame survenu au large de Rapa et dont le bilan définitif fait état de 6 rescapés et de 8 disparus. Ni le nom, ni la date d’arrivée de son successeur n’ont pour le moment été communiqués.

Sport

C’est reparti pour la Tahiti Pearl Regatta

Le départ de cette 11ème édition sera donné le 30 avril pour quatre jours de compétition mais aussi de découverte. Cette année, six régates jalonneront le parcours de cette course avec comme terrain de jeu les lagons de Raiata-Tahaa et Bora Bora. Pour cette édition, l’évènement propose quelques nouveautés, notamment pour ceux préférant l’ambiance festive qui a fait la réputation de la Tahiti Pearl Regatta – à la compétition. Ils pourront désormais ne participer qu’aux réjouissances.
Mais la Tahiti Pearl Regatta est avant tout une course avec ses difficultés .

Société

Surmonter sa peur en avion, c’est possible

De la simple gène durant un vol à la véritable angoisse, 30 passagers sur 100 ont peur en avion. Pour lutter contre ces angoisses l’école de pilotage de Polynésie C3P propose un stage individuel pour surmonter sa peur à l’aide d’un simulateur de vol. Se débarrasser de sa peur n’est pas gratuit, il vous en coûtera 45 000 Fcfp.

L’Inter Continental Tahiti se refait une beauté

L’hôtel de luxe poursuit sa politique de rénovations et d’améliorations entamée il y a quelques années. Sur le Motu, les bungalows sur l’eau d’origine seront remplacés par une nouvelle génération de villas et le Motu réaménagé et paysagé. Entamé depuis mardi dernier, ces travaux devraient s’étendre jusqu’à juin 2014. La zone est clôturée par une palissade recouverte de végétaux afin de ne pas gâcher le cadre idyllique des clients de l’hôtel. Dans le hall d’accueil aussi ca va bouger. La terrasse va être agrandie et couverte pour augmenter sa capacité et accueillir les clients du nouveau Lobby Bar. La décoration, l’éclairage et le mobilier du hall seront également changés. Les travaux débuteront le 6 mai pour se terminer le 24 septembre prochain. Pendant cette période, l’InterContinental Tahiti fonctionnera normalement.

Éducation

La 6ème B de La Mennais a été primée au concours Math’a Ara

La finale de ce concours de mathématique s’est déroulée hier à la Maison de la culture. Grande gagnante la classe de 6ème B du collège La Mennais, devant la 6ème 7 de Tipaerui et la 6ème 2 de Makemo. Ouvert à toutes les classes du CE2 à la seconde, Math’a Ara a réuni cette année plus de 5 000 élèves du fenua. Et puisqu’ils aiment les maths… les élèves qui ont remporté le concours se sont vu offrir des calculatrices!

Sport

Ça va boxer ce soir à Vairao !

Les clubs « Warrior Boxing Club Faa’a » & « Te Ui Api no Papeete » lancent aujourd’hui la seconde édition du « Boxing Explosion ». Une compétition de boxe internationale qui se déroulera en 3 soirées. Pour l’occasion des athlètes venus des États-Unis, du Mexique, de Nouvelle Zélande sont venus affronter nos tahitiens! Les combats promettent d’être riches en émotion et pas uniquement chez les hommes, puisque cette compétition a la particularité d’accueillir plusieurs femmes. Ceux qui pensent que la boxe est un sport masculin risquent bien de changer d’avis. Bonus de la soirée, elle sera animée par notre ami Aldo du code 98. Les deux soirées qui suivront se dérouleront à Faa’a le 30 avril et au Radission le 2 mai. Les billets sont en vente à partir de 1500Fcfp sur place. Pour plus d’informations rendez-vous sur la page facebook « boxing explosion ».

Culture

L’art en fusion vous propose en ce moment une exposition qui risque d’en faire rougir plus d’un…

La galerie a choisi pour sa dernière exposition un thème qui a inspiré les artistes depuis la nuit des temps et qui pourtant se dévoile rarement, si j’ose dire, il s’agit de l’érotisme. Des œuvres réalisées par la dizaine d’artistes permanents de la galerie, sur toile mais aussi sur verre, sur pierre ou sur bois. L’érotisme c’est une thématique qui leur a plus à tous mais attention, il ne faut pas faire l’amalgame avec la pornographie. L’exposition se prolongera jusqu’au 31 mai à la galerie L’art en fusion, situé sur la plazza haute du centre Vaima.