Podcasts

Journal de 12:00 le 26/06/13

Yann Gaudu © Anne-Laure Guffroy

SOCIETE :

Te Ora Hau dit stop aux nuisances sonores !

Trop de bruit! C’est ce que dénonce l’association Te Ora Hau créée en 1999. Des nuisances qui ne sont pas sans conséquences pour la santé et qui peuvent malheureusement conduire à des drames. C’était encore le cas ce weekend, à Raiatea. Un homme qui écoutait la musique trop fort n’a pas supporté que ses voisins lui demandent de la baisser et a frappé l’un d’eux violemment à la tête avec une grosse pierre. L’homme a perdu connaissance et souffre d’un traumatisme crânien.
Les nuisances sonores sont multiples. Il peut s’agir bien souvent des basses des « voitures boum-boum », mais pas uniquement. Les appareils ménagers, les outils de jardinage, les bringues ou encore les aboiements des chiens, entre autres, peuvent être considérés comme des nuisances sonores. L’association Te Ora Hau accompagne ses adhérents victimes de nuisances sonores qui souhaitent entamer des procédures en justice. Elle essaie également d’alerter les pouvoirs publics et affirme avoir  trouvé une oreille attentive en la personne de la représentante Sandra Levy Agami. Pour l’association, la loi du pollueur-payeur de l’ancien ministre de l’environnement, Jacky Bryant, n’est pas suffisante.

POLITIQUE :

Gaston Flosse dénonce une ingérence de la part de l’ONU

Dans un communiqué envoyé hier aux rédactions, la Présidence a réagi à l’adoption par le comité des 24, à l’ONU, d’une résolution demandant  la tenue d’un référendum d’autodétermination en Polynésie française. La Présidence rappelle que la majorité autonomiste à l’Assemblée de Polynésie a adopté au mois de mai une résolution demandant au président de la République à ce que le scrutin d’autodétermination prévu par l’article 53 de la Constitution française soit rapidement mis en œuvre.
Pour Gaston Flosse, le vote de cette résolution par le comité des 24 constitue une ingérence inacceptable de l’ONU.  Le communiqué poursuit, « Il n’appartient pas à des Etats étrangers, parmi les plus pauvres du monde, pas plus qu’à des instances internationales, fussent-elle l’ONU ou le Comité des 24, de décider en lieu et place du Peuple Polynésien ».

ECONOMIE :

Les soldes font leur retour

Depuis ce matin et jusqu’au 9 juillet, 500 commerçants vous proposent des prix cassés sur leurs produits. 15 jours de rabais pour faire de bonnes affaires. En cette période de crise, c’est le moment d’en profiter, mais attention, premier arrivé, premier servi. Après la fin des soldes, le 9 juillet, il faudra attendre le mois d’octobre pour la 3ème et dernière période de soldes de l’année.

Les douanes rencontrent les entreprises

La direction des douanes de Polynésie française organise demain, en partenariat avec la CCISM, sa 4ème réunion douane-entreprises. Une réunion annuelle à destination des professionnels du dédouanement ainsi qu’aux opérateurs du commerce extérieur. Le thème retenu cette année est la « modernisation et la simplification » des procédures douanières. Car il s’agit d’un système particulièrement complexe. La 4ème réunion douane-entreprises, ça se passe demain, de 8h30 à 12h, dans l’amphithéâtre de la CCISM.

SOCIAL :

La date limite des candidatures pour l’Aide Familiale au Logement, c’est vendredi

Cette Aide Familiale au Logement est une allocation territoriale destinée à réduire le montant du loyer de certains ménages. Elle est uniquement destinée aux locataires de logements de l’OPH, l’Office Polynésien de l’Habitat. Cette contribution est calculée en fonction de la situation familiale et professionnelle de la personne. Son montant n’est donc pas fixe. Naissance d’un enfant, augmentation de salaire, départ d’un enfant majeur sont autant de facteurs pouvant faire augmenter ou diminuer le montant de votre AFL. Pour calculer le montant ou solliciter cette aide, rendez-vous directement dans l’une des agences de l’Office Polynésien de l’Habitat munis de votre carte d’assuré social et de votre relevé d’information des revenus familiaux de l’année précédente. Vous avez jusqu’à vendredi.

TOURISME :

Islands Magazine met nos bungalows à l’honneur

Islands Magazine, le mensuel américain spécialisé dans les îles du monde entier, consacre son édition du mois de juillet aux bungalows sur pilotis de Polynésie française. Avec Bora Bora en couverture, ce numéro consacre 30 pages aux plus belles de ces réalisations. Les photos sont signées Lori Barbeli et Jon Whittle, deux photographes qui ont arpenté les hôtels de nos archipels au mois de mars. Au total vingt hôtels de Tahiti, Moorea, Taha’a, Bora Bora et Rangiroa garnissent les pages richement illustrées. Le magazine, qui avait déjà élu Tahiti, île la plus romantique au monde, prouve une fois encore son attachement à notre destination.

SPORT :

Le Brésil est en finale de la coupe des confédérations

Nos Toa Aito en ont terminé avec la coupe des confédérations 2013. Ils sont rentrés lundi du Brésil. Cependant, la compétition n’est pas terminée pour tout le monde et les deux demi-finales ont lieu cette semaine. Le match qui opposait le Brésil à l’Uruguay s’est joué ce matin. Il a vu la victoire du pays organisateur 2-1. Les Brésiliens connaitront leurs adversaires pour la finale demain. Ce sera soit l’’Espagne, soit l’Italie. Les 2 équipes s’affronteront pour leur demi-finales à partir de 8h50, heure de Tahiti. Rien n’est encore joué donc, pour déterminer le grand vainqueur!

INFO PRATIQUE :

Collecte de sang à Moorea

Le Centre de Transfusion Sanguine organise une collecte de sang, demain, à Moorea. Ca se passe de 8h00 à 11h30 à la mairie de Paopao. Tout le monde est invité à venir faire un don.

Article précedent

Répondeur de 7:30 le 26/06/13

Article suivant

Obama : "nous devons agir" sur le climat

1 Commentaire

  1. Van
    28 juin 2013 à 20h48 — Répondre

    Enfin un discours intelligent, mesuré, sensible sur les nuisances sonores qui j’espère fera bouger les choses. Nous vivons dans une île, pas beaucoup de superficie, alors svp, quand on veut on peut, la plupart des grands pays savent garder leur terre propre, faisons de même nous qui sommes un grain de sable dans le pacifique… il est nécessaire de réunir tous les acteurs, de chaque secteur (médical, politique, forces de l’ordre) pour aboutir à Une action cohérente et efficace contre ce problème qui nuit au peuple et fait fuir les touristes…

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 26/06/13