SOCIAL :
Te Tau no te Hono fait son rassemblement populaire.
Le collectif, qui proteste contre la vie chère et l’augmentation du prix des hydrocarbures, a levé les barrages hier midi et a décidé de changer de stratégie. Il a appelé la population à se rassembler une nouvelle fois place Tarahoi, ce matin. La manifestation a eu un peu plus de succès que samedi, rassemblant près de 2000 personnes, selon les organisateurs, contre 400 ce weekend. On est quand même loin des 20 000 personnes attendues par Franck Tehaamatai, le président du collectif. Mais pour lui, ce n’est pas le nombre mais la détermination qui compte. Et à la demande des manifestants, un cortège s’est formé pour une marche pacifique depuis Tarahoi et sur le front de mer, ce qui a entrainé une nouvelle fois des perturbations au niveau de la circulation dans le centre-ville de Papeete, en fin de matinée.
ENVIRONNEMENT :
L’atoll de Moruroa serait sur le point de s’effondrer.
C’est ce qu’annonce l’association Moruroa e tatou après la diffusion dans les médias d’un rapport qui établirait le lien entre les essais nucléaires et les cas de cancers, deux ans après sa publication. Roland Oldham, le président de cette association, met en garde les autorités sur les informations sans cesse cachées et qui mettent plus de deux ans à sortir. Une récente visite de l’atoll a montré des faiblesses… C’est une question de temps, mais l’atoll va s’effondrer, c’est certain, et pour lui, il ne faut pas tarder à évacuer les populations les plus proches, c’est-à-dire celles de Fangataufa et de toutes les îles environnantes.
NOUVELLE-ZÉLANDE :
Dotcom chante pour Barack Obama.
C’est le dernier rebondissement dans l’affaire Dotcom. Le fondateur du site de partage de fichier Megaupload, Kim Dotcom, arrêté en janvier dernier en Nouvelle-Zélande, s’adresse directement au Président américain, Barak Obama, et il le fait en chanson. « Qu’est-il arrivé au changement, monsieur le Président, et à la liberté d’expression ? », s’exclame le refrain de la chanson.
CULTURE :
L’Intercontinental Tahiti fête le Heiva.
L’hôtel du Beachcomber propose 6 dîners spectacles au cours desquels les lauréats du Heiva i Tahiti vont s’illustrer. Les festivités du mini Heiva débutent ce soir. Et c’est le groupe Pupu Tuhaa Pae, qui a reçu le 1er prix amateur, qui ouvrira les festivités. Et ce soir, dès 19 heures, vous pourrez découvrir également l’école de Ukulele de Tukua Foster. Le tarif dîneur est de 8 700 Fcp par personne. Il est conseillé d’appeler auparavant la centrale de réservation au 86 51 50. De son côté, le Méridien Tahiti propose lui aussi de revivre les meilleurs moment du Heiva. Les diners spectacles auront lieu tous les vendredis à partir du 27 juillet et jusqu’au 31 août. Un tarif unique est proposé pour les dîneurs à 9 700 F et 6 000 F pour les enfants de moins de 12 ans.
ÉVÈNEMENT :
ATN remet le billet d’avion gagné lors de la soirée DJ Academy.
Ariitea Tixier, c’est le nom de l’heureux gagnant tiré au sort lors de la soirée DJ Academy, organisée par Radio 1, pour un voyage aller-retour Papeete-Los Angeles offert par la compagnie aérienne Air Tahiti Nui. Ce jeune homme de 25 ans, a reçu son billet ce matin. Mais il se souvient qu’à l’annonce de son nom, lors de la finale de la DJ Academy, c’était la surprise.
INFO PRATIQUE :
La brigade de police de Faa’a dispose de nouveaux locaux.
Après 4 mois de travaux, la brigade de police de Faa’a intègrera ses nouveaux locaux demain, à côté de la blanchisserie Meama et face aéroport. La municipalité informe ses administrés que les horaires administratifs restent inchangés. Les locaux sont ouverts au public du lundi au jeudi, de 7h30 à 15h30. Et le vendredi de 7h30 à 14h30. Les administrés devront désormais joindre le standard de la Brigade de Police Municipale au 50 22 00 pendant et en dehors des heures ouvrables.
Podcast: Download