MÉTÉO
Météo France ne confirme pas un El nino fort
Les données observées au mois d’avril laissaient craindre le redouté El nino de type « fort ». Un phénomène météo connu au fenua puisqu’il y est déjà passé à de nombreuses reprises. Victoire Laurent, climatologue et chargée d’études à Météo France fait le point en cette saison fraîche. Météo France se penchera de nouveau sur El nino à la veille de la saison des pluies en octobre prochain.
SOCIÉTÉ
La Maison de la France Libre vient d’être entièrement rénovée
L’inauguration s’est déroulée hier, en présence des anciens combattants mais aussi des autorités du Pays et de l’Etat.
Les travaux ont démarré en juin dernier. Ils ont pu être réalisés grâce aux dons de chefs d’entreprises du Pays, et au savoir-faire des jeunes du régiment du service militaire adapté d’Arue. Pour Eric Noble, président de l’amicale du bataillon du Pacifique, il était important de rénover ce bâtiment. Guy Brault âgé de 93 ans est un ancien combattant et pour lui cette rénovation représente énormément.
JUSTICE/POLITIQUE
Nouveau recours dans l’affaire dite des emploi fictifs
Gaston Flosse compte bien utiliser tout l’arsenal judiciaire dont il dispose pour faire annuler son inéligibilité c’est pourquoi une demande de relèvement sera examinée le 21 août prochain par la cour d’appel de Papeete.
Objectif : demander à la juridiction qui a prononcé la condamnation de la relever, même partiellement. Un recours qui n’empêcherait pas le Haut Commissaire de prendre l’arrêté de démission… Et pendant ce temps…En nouvelle Zelande. Nuihau Laurey et Marcel Tuihani ont assisté hier au 4ème sommet du Groupe des Dirigeants Polynésiens organisé à Auckland. Le vice-président représentait Gaston Flosse qui avait du annuler son départ mercredi en raison de cette agenda judiciaire chargé…Ils seront de retour ce soir et ne participeront donc pas au 45ème Forum du Pacifique. C’est Hiria Ottino, Conseiller chargé des relations internationales qui y représentera le fenua accompagné d’une délégation technique de la Présidence.
SOCIÉTÉ
L’association Maita’i te animara s’occupe des animaux abandonnés !
Elle organise dans la vallée de la Punaruu une matinée d’adoption de chiens et chats une fois par mois. Ces animaux sont tous préparés à l’adoption pour rejoindre leurs futurs maîtres. En attendant de se trouver une famille d’adoption, ces animaux sont, pour certains, mis en pension dans des familles d’accueil qui ne peuvent pas les garder trop longtemps. Ainsi, tous les mois, ces familles viennent tenter de trouver un maitre à leur compagnon. C’est une centaine de chiens et chat que les bénévoles de l’association nourrissent chaque soir. Si vous souhaitez adopter ce sera possible le 23 aout prochain toujours à la punaruu. Vous pouvez contacter l’association au 87 79 58 58.
CULTURE
Avant dernière représentation de Te feti’a Avei’a
Le spectacle de la troupe de Margerite Lai O Tahiti E continue…Il vous est toujours possible d’acheter vos billets directement sur place au Marae Arahurahu de Paea.
Début du spectacle à 16h. Pour la dernière représentation du samedi 2 août, les billets peuvent être achetés à Radio 1 Fare Ute et dans les deux magasin carrefour de Arue et Punaauia.
Podcast: Download