Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 26/09/13

Victorin LUREL © Keleto NOFU

POLITIQUE

Victorin Lurel reste prudent quant à l’avance de trésorerie pour la Polynésie

Le ministre des Outre-mer a présenté aujourd’hui à la presse ultramarine le budget 2014. Il a également tenu à faire le point sur l’avance de trésorerie de 5 milliards de Fcfp souhaitée par le gouvernement. Victorin Lurel, préfère rester prudent. Le ministre des Outre-mer attend l’arbitrage. Concernant les crédits de la Mission Outre-mer, ils sont en hausse et passent d’environ de 237 milliards de Fcfp en 2013 à environ 240 milliards pour 2014. Ces moyens accrus seront ciblés sur le logement social, le soutien aux entreprises, l’investissement public et la jeunesse et l’emploi via le Service Militaire Adapté. Le programme d’investissement structurant sera poursuivi en 2014 par le maintien d’une enveloppe pour le financement de projets ameliorant la vie quotidienne des ultramarins comme la réalisation du réseau de fibres optiques en Polynésie française. Mais le plus lourd reste le Régime de Solidarité de la Polynésie: “il faut voir avant de s’engager”. Les crédits dédiés aux investissements structurants de la collectivité de la Polynésie française dans le cadre du “3ème instrument financier” progressent d’environ 1 milliard pour 2014. Et Victorin Lurel arrivera d’ailleurs en Nouvelle Calédonie demain soir pour une visite de 2 jours.

Pour Béatrice Chansin, la continuité du service d’oncologie au CHPF sera assurée

La Ministre de la Santé, Béatrice Chansin, a fait le point hier sur la situation du service d’oncologie au Centre hospitalier de Polynésie française. Elle a expliqué que la continuité du service était bien assurée. Sur les deux postes d’oncologues existant, la seule personne en poste actuellement ne souhaite plus exercer au CHPF. La ministre a toutefois insisté sur le fait que tout est mis en œuvre pour trouver très rapidement un remplaçant à cette personne et même pourvoir le deuxième poste, avec le soutien notamment de l’Institut National de Cancer qui a relayé ces offres de poste auprès de nombreuses institutions de santé en métropole. Quant à la situation du CHPF dans son ensemble, un appel à candidatures doit être lancé prochainement pour la direction du Centre hospitalier et des concours seront organisés d’ici la fin de l’année pour les différentes catégories A, B et C, afin de régler le problème de précarité d’emploi dans lequel des agents du CHPF se trouvent, et ce, pour certains, depuis près de dix ans.

SOCIETE

Le pays s’interroge sur le PACS

L’assemblée de la Polynésie française organise demain matin deux conférences débats sur le thème du Pacte Civil de Solidarité. La première traitera des enjeux de ce pacte, et sera menée par Irène Thery, sociologue et experte en application du PACS, c’est à 9h. La seconde, à 10h15 portera sur l’articulation entre conscience personnelle et engagements professionnels dans la vie d’un élu, elle sera animée par sœur Véronique Margron, docteur en théologie. Destinés principalement aux élus municipaux et aux représentants de l’assemblée, ces débats visent amorcer l’application du pacte en Polynésie française. A l’heure actuelle, le PACS n’est pas en vigueur en Polynésie française mais les couples pacsés en métropole peuvent faire valoir leur droit sur le territoire. Pour assister aux conférences, c’est gratuit, il vous suffit de vous inscrire en appelant le 41 63 71.

Des questions sur la contraception ? On en parle à Papeete !

On vous en parlait ce matin, la première journée de la contraception en Polynésie Française est organisée par la direction de la santé depuis 9h au parc Bougainville de Papeete. Les organisateurs avaient tous des T-shirt floqués du slogan : « Toi et moi pour un jour ou pour toujours mais pas sans contraception » ! Sur place quelques curieux étaient venus en famille, et les plus jeunes sont allés à la pêche aux informations loin des parents. Vous avez encore une petite heure pour vous y rendre, la journée de la contraception c’est jusqu’à 13h.

Toujours pas d’électricité à Arutua !

Après les violentes pluies tombées dans les Tuamotu Nord, l’atoll d’Arutua est toujours privé d’électricité. Les techniciens de l’EDT sont à pied d’œuvre pour réparer la panne. Du côté de la commune, on annonce un retour à la normale espérée en début d’après midi. A noter, plusieurs dégâts matériels causés par les intempéries…Des maisons abimées et des toitures arrachées.

Récolte exceptionnelle d’aliments sur 4 jours

Le collectif solidarité pour tous organise une récolte exceptionnelle de denrée alimentaire à compter d’aujourd’hui, demain et samedi et dimanche. L’objectif est de compléter la récolte de la rentrée qui s’est révélée insuffisante face à la réalité du terrain.  Le collectif tire la sonnette d’alarme : les caisses du pays sont vides et les aides sont déjà épuisées. Les enfants et surtout les bébés sont les premiers à souffrir des difficultés économiques des parents. C’est pourquoi le lait, les pâtes et les compotes sont les produits les plus attendus. La récolte a lieu à l’hyper U de Pirae, au Cash and Carry et Easy Market de Faa’a et à l’Hyper U de Taravao.