Podcasts

Journal de 12:00 le 26/10/12

Victorin Lurel, ministre des Outre-Mer © DR

ÉCONOMIE :

La réunion du comité de suivi du plan de redressement, c’est lundi

Ca y est, c’est officiel. Cette réunion est bien inscrite à l’agenda du ministre des Outre-Mer, Victorin Lurel. Le vice-président du Pays, Antony Géros, et le ministre de l’économie et des finances, Pierre Frébault, s’envoleront donc ce weekend pour Paris pour participer lundi au comité de suivi du plan de redressement. Anne Bolliet, l’Inspectrice générale des finances, était en Polynésie à la fin du mois de septembre. Elle était entendue la semaine dernière par la commission des lois, à l’Assemblée nationale afin de faire un point sur les avancements du plan de redressement du Pays dans le cadre de la préparation du budget de l’Outre-mer. Une réunion qui s’était tenue à huis clos mais à l’issue de laquelle le député Édouard Fritch avait déclaré qu’Anne Bolliet avait fait le constat des efforts réalisés par le Pays mais que la mutation serait très difficile. Antony Géros et Pierre Frébault seront de retour en fin de semaine pour dresser le bilan de ce comité de suivi devant la presse. Ils présenteront également le fameux DOB, le débat d’orientation budgétaire, dont les grandes lignes ont été annoncées dans les colonnes des Nouvelles de Tahiti, au grand dam du gouvernement.

Les nouveaux billets en circulation en 2014

C’est ce qu’a annoncé Nicolas De Seze, Directeur Général de l’Institut d’Emission d’Outre-mer au cours d’une conférence de presse, ce matin dans les bureaux de l’IEOM. La date précise de mise en circulation reste à être confirmée par le conseil de surveillance de l’IEOM en mi-décembre. Ces nouveaux billets, validés par le conseil de surveillance le 31 mai dernier, seront plus petits avec une taille similaire aux euros et plus sûrs pour éviter les contrefaçons. Les billets resteront néanmoins à l’image des collectivités du Pacifique avec une face consacrée à la Polynésie, une face représentant la Nouvelle-Calédonie, et des symboles à l’image de Wallis et Futuna de chaque côté. Parmi les nouveautés, on compte l’introduction d’un billet de 20 000 Fcfp, à la demande de la Nouvelle-Calédonie. A noter que les maquettes n’ont pas été présentées à la presse pour des questions de sécurité.

JUSTICE :

Howard Vairaaroa a été déféré ce matin devant le juge d’instruction

Placé en garde à vue mercredi, dans les locaux de la DSP à Papeete, le maire de Fakarava est suspecté de détournements de fonds publics. En effet, un rapport de la Chambre Territoriale des Comptes a mis en lumière des irrégularités dans la répartition du Fonds de Développement des Archipels. Le FDA lui aurait servi à financer des matériaux pour la construction d’une demeure à Fakarava. Howard Vairaaroa doit maintenant s’expliquer devant le juge d’instruction, Jean-François Redonnet.

POLITIQUE :

Le rassemblement des maires, enfin dévoilé

Après plusieurs reports, Te Amuitahiraa, le rassemblement, s’est officiellement présenté à la presse. Autour de Ronald Tumahai, le tavana de Punaauia, des élus, mais pas que… Par exemple, Nicolas Bertholon, qui n’a pas de mandat. Il était l’invité du journal.

SPORT :

Tonga, organisateur des Jeux du Pacifique 2019

Une organisation obtenue, face à la candidature de Tahiti, à Wallis et Futuna le 19 octobre dernier. Pour être à la hauteur de l’évènement, le gouvernement tongien devra mettre en place un immense chantier de reconstruction des infrastructures sportives. Il s’agit d’un chantier de plus de 70 millions de dollars (3,7 milliards Fcfp). A savoir que la capitale, Nuku’alofa, avait été ravagée par des émeutes en 2006 et reconstruite avec l’aide de la Chine. Pour certains citoyens, les Jeux sont une aubaine pour le royaume de Tonga. Pour d’autres, il semble impossible que le gouvernement puisse relever le défi qui l’attend. Le Prince Ata des Tonga a annoncé que « Tonga est fier de ce long et indestructible partenariat avec les Jeux du Pacifique, qui remonte à la première édition en 1963. »

ÉVÈNEMENT :

Le potiron à l’honneur

L’association Papeete Centre-Ville organise, en partenariat avec le ministère de l’agriculture, la 2ème édition de la fête du potiron. Elle se déroule aujourd’hui et demain, au niveau du centre Vaima mais aussi du quartier du commerce. Une fête célébrée à l’occasion de Halloween, le 31 octobre, mais aussi pour cibler le secteur agricole. Une dizaine d’agriculteurs seront présents et 6 tonnes de potirons seront exposées. Objectif : soutenir et booster la filière avec une expo-vente de potiron, des dégustations et des stands d’information sur les vertus de cet aliment. 52 tonnes de potirons sont produites chaque année. La fête du potiron, c’est aujourd’hui et demain, de 8h à 17h, au centre Vaima et au quartier du commerce. Deux nocturnes sont prévues : ce soir, de 18h30 à 21h avec un défilé de mode au Vaima. Demain soir : avec une soirée déguisée jusqu’à minuit au quartier du commerce.

Article précedent

Répondeur de 12:00 le 26/10/12

Article suivant

Répondeur 16:00 le 26/10/12

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 26/10/12