Podcasts

Journal de 12:00 le 26/11/12

Les infirmiers libéraux bloquent la CPS © Jennifer Rofes

SOCIAL :

Les infirmiers libéraux bloquent la CPS

Depuis ce matin, les infirmiers libéraux mènent une opération escargot au siège de la CPS. Ils refusent de subir la baisse de 5% décidée et votée en commission paritaire en septembre. Cette baisse concerne la valeur de leurs actes. De son côté, le président du conseil d’administration du régime des non salariés, Jean Tama, précise qu’il est important de trouver une solution et de trouver un compromis. Il propose actuellement de nouvelles négociations au premier trimestre 2013, un délai actuellement inenvisageable par le président du syndicat des infirmiers libéraux.

SOCIÉTÉ :

Le dossier Marquises à l’UNESCO passe à la vitesse supérieure

Ce dossier, porté à Paris par la Communauté de Communes des Iles Marquises, a été ponctué de plusieurs rendez-vous. Les visites du site du Bassin Minier du Nord-Pas de Calais, du ministère de la Culture, de l’Agence Française de Développement et de la Caisse des Dépôts et Consignation ont apporté des éclaircissements en matière de gestion, mais également de financements. Le projet d’aire marine aux Marquises va de pair avec le plan de développement économique que les élus de l’archipel présenteront avant la fin de l’année aux représentants du Pays. Ce développement prévu pour les quinze prochaines années veut associer la création d’activités et de richesses humaines à la préservation du patrimoine naturel et culturel. 18 sites ont été retenus par les experts de l’UNESCO, dont la zone des pics Ua Pou, et les forêts de nuages de Hiva Oa et Fatu Hiva.

SPORT :

Oceania de beach-volley : coup d’envoi jeudi

A partir de jeudi et jusqu’au 5 décembre, les jardins de Paofai accueilleront les Oceania de Beach-volley. Organisée par la Fédération Tahitienne de Volley-ball, cette compétition sera l’occasion pour Tahiti de se mesurer aux autres nations du Pacifique comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Nouvelle-Calédonie ou Vanuatu. Au programme, un tournoi séniors Hommes et Femmes mais aussi une compétition pour les jeunes de moins de 17 ans. Le public polynésien aura ainsi l’opportunité de découvrir un sport différent du volley-ball classique et pour lequel les Polynésiens ont un fort potentiel. La compétition débute jeudi à 8h. N’hésitez pas à venir encourager les joueurs. L’entrée est gratuite.

Football : résultats des demi-finales de la Ligue Vini

Les demi-finales de la coupe de la Ligue Vini se sont jouées hier. Excelsior l’a emporté 3-1 face à TAC, et Papenoo s’est incliné 1-6 face à JT. La finale Excelsior face à JT aura lieu le 16 décembre. Et dimanche prochain se jouera le premier tour de la Coupe de Tahiti, qui regroupe les 4 équipes présélectionnées de la Ligue Vini et quatre autres de Moorea. Au Stade Pater, JT affrontera Temanava à 13h, puis à 15h, ce sera Papenoo contre Tiare Tahiti. Du côté de Moorea, à Afareaitu, Papuhute rencontrera OTAC à 13h, et Tearaa jouera face à Excelsior, à 15h.

Conférence sportive à l’UPF, demain

« Masculinité sportive polynésienne dans le cadre de la mondialisation : le cas des rugbymen tongiens au Japon et au-delà », c’est le thème de la conférence qui sera donnée demain à l’Université de Polynésie dans le cadre de son cycle des Savoirs pour tous. Une conférence donnée par Niko Besnier qui occupe la chaire d’anthropologie culturelle à l’Université d’Amsterdam depuis 2005. Des tongiens ont émigré au Japon depuis les années 60 en tant que joueurs professionnels de rugby. Leur situation,dans le contexte économique et politique du Japon, nous amène à explorer l’entrelacement de questions de genre, de dynamiques migratoires, et de l’organisation mondiale du travail dans le champ sportif. Pour en savoir plus, rendez-vous demain à 18h15 dans l’amphithéâtre A3 de l’université. L’entrée est gratuite.

SOCIÉTÉ :

L’histoire d’un challenge viticole

Dominique Auroy était à la librairie Odyssey, samedi, afin de dédicacer son ouvrage intitulé « Vin de Tahiti ». Dans ce livre, le propriétaire du seul domaine viticole de Polynésie raconte comment lui est venue cette idée folle de faire pousser des vignes sur le sol corallien et calcaire de Rangiroa. Dominique Auroy produit aujourd’hui quatre vins, blancs et rosés, et en vend plus de 40 000 bouteilles chaque année. Un quart de cette production est destinée à l’exportation, au Japon et en Europe. L’histoire du vin de Tahiti est à découvrir dans cet ouvrage richement illustré, coécrit avec Dominique Jézégou, et paru aux éditions Féret.

INFO PRATIQUE :

Fermeture de la piscine de Tipaerui

La piscine de Tipaerui va femer ses portes au public à partir de 15h45, cet après-midi, et ce en raison de la désinsectisation de la piscine municipale. Les réservations de 16h à 19h seront annulées. La réouverture est prévue demain à 7h30.

Article précedent

Ahutiare nous parle de Master Fleuriste

Article suivant

Répondeur de 12:00 le 26/11/12

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 26/11/12