Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 26/07/14

Palais de justice © Cédric VALAX

JUSTICE

La demande de relèvement sera examinée

C’était un des recours annoncé par l’avocat de Gaston Flosse après le rejet de son pourvoi en cassation dans l’affaire dite des emplois fictifs. La procédure de relèvement déposé par Me Quinquis sera examinée par la Cour d’appel de Papeete le 21 août. Annonce hier apres midi de la présidence. Cette mesure consiste à demander à la juridiction qui a prononcé la condamnation de la relever, même partiellement. Et c’est ce que souhaite Gaston Flosse qui voudrait faire annuler son inéligibilité pour se maintenir au pouvoir. Un recours qui n’est pas suspensif et qui n’empêchera pas le Haut-commissaire de prendre l’arrêté de démission d’office du président, à moins que le représentant de l’État n’attende la décision de la Cour d’appel, ce qui est peu probable.

Et un peu plus tôt dans la matinée, Gaston Flosse s’était enfin exprimé suite à sa condamnation…

Après le rejet de son pourvoi en cassation mercredi, Gaston Flosse est sorti de son mutisme. Ca s’est passé à  l’occasion de la visite du chantier du tunnel de Punaauia. Cédric Valax y était, reportage.

SOCIÉTÉ

Et puisque Gaston Flosse était à Punaauia pour visiter le chantier du tunnel, où en sont les travaux?

Ils avancent et plutôt vite. Les six mois de gagnés sur la date de livraison ont été maintenus. Le tunnel devrait être intégralement ouvert à la circulation au mois de septembre. Mais dès le 8 août, c’est à dire à la rentrée, les premières voitures pourront en partie l’emprunter.

Et Un dernier mot pour finir sur cette visite de chantier…

Gaston Flose s’est rendu, hier matin, sur le site du futur Tahiti Mahana Beach. Sur place, il a constaté le début des travaux de démolition de l’ex Sofitel.

La zone d’activité et de loisir a déjà été détruite. Les travaux de démolition du  bâtiment principal sont en cours. L’ensemble du chantier devrait être achevé mi-septembre. 

SPORTS

Les tuaro Maohi  continuent !

Dernière étape ce matin à la pointe Venus pour un départ prévu à 10h. 8 pirogues à voile sont attendues. Enoch Laughlin, président de la fédération des sports traditionnels, en espérait davantage…En cause : le coût des réparations.

PACIFIQUE

La Nouvelle Zélande invente le « dronie »

Les selfies ne vous suffisent plus? Rajoutez y un drône et vous obtiendrez le « dronie ». Une initiative de l’office du tourisme néo-zélandais qui vient d’équiper ses pistes de ski pour immortaliser vos vacances dans les paysages somptueux de la Nouvelle-Zélande.

Le principe est simple. L’appareil vous filme d’abord en gros plan avant de prendre son envol et faire un plan large sur le paysage dans lequel vous évoluez.