Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 27/04/12

La CPS demande à ses affiliés d’être vigilants.

INFO PRATIQUE :

La CPS demande à ses affiliés d’être vigilants.

La Caisse de prévoyance sociale à recensé deux nouveaux cas de personnes malveillantes se faisant passer pour des agents de la CPS. Ces personnes se font passer pour des contrôleurs ou des médecins conseils de la caisse de prévoyance auprès de personnes vulnérables.

La CPS rappelle que ses agents, dans le cadre de leurs visites, enquêtes sociales et contrôles extérieurs, sont tenus de présenter obligatoirement leur carte professionnelle et ne sont pas autorisés à encaisser de l’argent, ni à consulter tout document personnel. La CPS informe avoir porté plainte et demande aux personnes pensant avoir été victime de ces malveillances de se faire connaitre en appelant le 41 69 74 ou par mail à info@cps.pf.

POLITIQUE :

Les candidats aux législatives peuvent déposer leur candidature.

C’est à partir d’aujourd’hui que la Direction de la réglementation et du contrôle de la légalité, la DRCL, enregistre officiellement les dépôts de candidatures pour les élections législatives. Si le premier tour pour ce scrutin est fixé au samedi 2 juin, les candidats ont, eux, jusqu’au 11 mai pour déposer leur dossier.

ÉCONOMIE :

L’ISPF publie les chiffres des prix à la consommation.

L’institut de la statistique de la Polynésie française a publié hier les chiffres des prix à la consommation pour le mois de mars. L’évolution de l’indice des prix indique une hausse de 0,2%.

FAITS DIVERS :

Un éléphant tueur sévit en Nouvelle-Zélande.

Mila, une femelle éléphant d’Afrique de 39 ans et d’un poids de 3 tonnes a tué sa gardienne et vétérinaire, Helen Schofield, mercredi vers 16h30 au zoo Franklin, à une soixantaine de kilomètres au sud d’Auckland. Accident ou attaque ? C’est ce que les enquêteurs de la police tentent de déterminer avant de décider du sort réservé à Mila.

SPORTS :

La compétition de l’Open Tahiti Nui Swimming ouvre aujourd’hui.

Plus de cent nageurs Polynésiens et internationaux vont participer à la première édition du Tahiti nui swimmimg à la piscine olympique de Tipaerui cet après midi dès 16 heures. 3 catégories ont été retenues. Toutes les délégations seront présentées avant le début de la compétition qui commencera vers 17h45. L’Open tahiti nui swimming se déroulera jusqu’à dimanche. L’entrée est gratuite.

CULTURE :

Les 7 pirogues traditionnelles rendent hommage au navigateur Tupaia.

Les 7 pirogues de la flotte Tuvaru, qui ont réalisé ensemble leur grand voyage, l’année dernière, vers Hawaii, se sont de nouveau retrouvées dans les eaux Polynésiennes. Avant d’embarquer vers un nouveau périple, jeudi, les 7 pirogues participeront à une cérémonie en l’honneur du navigateur Tupaia au niveau des jardins de Paofai, à partir de 15h. Ce soir, la centaine de membres d’équipage dineront aux roulottes, place Vaiete, afin de rencontrer, de manière informelle, la population, avant de participer aux festivités du Mahana Pae.

Demain, une journée est organisée dans les jardins de Paofai avec des ateliers découvertes sur la navigation en général, sur les étoiles, sur la sécurité à bord et sur l’histoire des pirogues. Et puis jeudi, les pirogues largueront les amarres direction les Raromatai, d’abord, puis le 9 mai, elles partiront vers les Iles Cook, puis se rendront aux Samoa, à Fidji, au Vanuatu pour finir leur voyage aux Salomon où elles participeront au 11ème festival des arts du Pacifique au mois de juillet.

INFO PRATIQUE :

Annulation des journées d’exposition sur le Moorea d’autrefois.

En raison des intempéries, les journées d’exposition Moorea i te Matamua sur le Moorea d’autrefois et qui devaient se dérouler aujourd’hui et demain à Vaiare sont annulées et reportées à une date ultérieure. Toutefois, le stand de ma’a tahiti sera ouvert afin d’honorer les commandes qui ont été passées.