Podcasts

Journal de 12:00 le 28/01/13

Kalani Teixeira © Cédric VALAX

FAIT DIVERS :

Kalani Teixeira victime d’un malaise cardiaque

Le ministre de l’Agriculture a été hospitalisé en urgence hier. Son état de santé est stationnaire mais jugé préoccupant par les médecins. Son pronostic vital n’est plus engagé. Il est actuellement pris en charge par le service de soins intensifs de cardiologie du Taaone.
Hier, alors qu’il était en famille, le ministre a fait un malaise cardiaque. Ses proches ont immédiatement prévenus les secours. Et c’est cette réaction rapide qui a permis la bonne prise en charge de Kalani Teixeira. Le communiqué envoyé aux médias précise que la coordination entre le médecin traitant, le médecin des urgences de Taravao, le cardiologue de la clinique Cardella et celui du CHPF Taaone s’est déroulée de manière exemplaire et surtout très efficace. Tous les soins urgents, lourds en l’occurrence, ont pu être mis en œuvre à temps. L’état de santé de Kalani Teixeira nécessite donc des soins intensifs et le repos le plus strict. Et le communiqué de préciser que le Vice-président, qui était présent lors du transfert du ministre à l’hôpital, assurera l’intérim.

Nuku Hiva est à la recherche de l’incendiaire

On vous en parlait ce matin, après les deux incendies qui ont ravagé des bâtiments communaux culturels vendredi à Nuku Hiva, c’est un hangar du site archéologique de Taipivai qui est parti en fumée dans la nuit de samedi à dimanche, vers 3h30. Pour Benoit Kautai, le maire de Nuku Hiva, il ne fait aucun doute qu’une seule et même personne est à l’origine des trois incendies. Avec ce 3ème incendie, le coût total du sinistre est estimé entre 40 et 50 millions Fcfp.

ECONOMIE :

Tahiti s’exporte à Malibu

La classe de BTS assistant gestion PME/PMI du lycée Aorai est à l’initiative d’un projet d’envergure intitulé « Tahiti… Nouvelle Tendance ». Ce projet, destiné à promouvoir Tahiti et ses entreprises locales aux Etats-Unis, se déroulera à Malibu du 10 au 12 mai prochain. Soutenu par le GIE Tahiti Tourisme, Air Tahiti Nui et le consul des Etats-Unis en Polynésie, Christopher Kozely, « Tahiti… Nouvelle Tendance » propose à 50 entreprises locales qui souhaitent présenter et promouvoir leurs produits ou services aux professionnels américains, d’y participer. Le tarif unique proposé est de 300 587 Fcfp par entreprise. Le prix comprend le billet d’avion, l’hébergement pour 5 nuits, le transport ainsi que le stand sur place. Si vous souhaitez participer au projet Malibu, contactez l’organisatrice Michèle Lewon au 75 03 30. Votre billet d’avion doit être réservé au plus tard le 2 février prochain et le stand le 7 mars.

SPORT :

Résultats de la 2ème journée de la Super Ligue Vini

Cette 2ème journée a commencé jeudi et s’est conclue hier. Excelsior et JT ont fait match nul, 1 partout. Arue s’est imposé face à Aorai 1-0. Punaruu s’est incliné 1-3 face à Vaiete. Central a atomisé Papenoo 12-0. Pirae et Venus se sont quittés sur un score d’1 partout. Vairao l’a emporté face à Toanui 4-0. Et l’Olympique Mahina s’est imposé 5-1 face à au TAC.
Et dimanche prochain, c’est la Coupe de Tahiti Nui qui va débuter. Les premiers matchs verront s’affronter les équipes de la Ligue Vini et les équipes de Moorea.

La saison de surf a repris ce weekend malgré le temps incertain

Les mauvaises prévisions météo n’ont pas empêché les Championnats de Polynésie de stand up paddle de se dérouler ce weekend. Avec une nouveauté pour cette première étape : le longboard était également de la partie. Pourtant, seulement une trentaine de participants se sont présentés à l’embouchure de la Papenoo samedi et hier. Peut-être les surfeurs ont-ils craint la météo, même si finalement, elle s’est révélée plutôt clémente, avec des vagues d’1m50. Dans la catégorie Stand Up Paddle Open, c’est Poenaiki Raioha qui arrive en tête, avec 15 points. Chez les Master, c’est Arsène Au- Harehoe avec 11 points. Enfin, en Longboard Master, Tahutini Heifara obtient 16 points.

134 nageurs au départ de la Coupe Guy d’Esposito 2013

Il s’agit de l’une des plus anciennes compétitions sportives du fenua, puisque cette course de natation a été créée en 1971, en hommage au co-fondateur du Cercle des nageurs de Polynésie. Elle marque également la date anniversaire du Club organisateur et de la piscine olympique de Tipaerui. Toujours aussi populaire, la Coupe Guy d’Esposito a réuni samedi 134 nageurs de tous âges. Le principe de la course : additionner les points de deux nages, dont l’une, le 100 mètres nage libre, est obligatoire, l’autre étant laissé au choix des nageurs. Et c’est Teavatea Wong, 12 ans, qui a remporté la Coupe avec 1 441 points.

INFO PRATIQUE :

Le Raiatea Yacht Club ouvre ses portes dimanche

Le Raiatea Yacht Club ouvrira ses portes dimanche prochain, de 9h à 16h, à la Marina Apooiti. Petits et grands sont invités à venir découvrir gratuitement les activités nautiques. Informations et inscriptions possibles en téléphonant au 66 42 20.

Heiva 2013 : clôture des inscriptions jeudi midi

La clôture des inscriptions au Heiva i Tahiti 2013, comprenant le Heiva des écoles de danses et les concours de chants et danses traditionnels, aura lieu jeudi à midi.
Le retour des dossiers d’inscription complets doit donc se faire avant jeudi midi auprès de Régina Taufa. Renseignements au 50 31 12.

Article précedent

Répondeur de 12:00 le 28/01/13

Article suivant

Reprise de la saison de surf

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 28/01/13