SOCIÉTÉ
Moruroa e tatou accuse l’Etat et le gouvernement local de ne rien faire pour les victimes des essais nucléaires
C’est une des conclusions, déjà connue, tiré lors d’une conférence de presse qui s’est tenu ce matin. Plusieurs sujets ont été passés en revue, parmi eux, la question de l’indemnisation aux victimes.
5, 6 millions de francs c’est l’indemnisation que devait toucher Chantal Tetua, dont le mari est mort d’un cancer…mais voilà sur cette somme, la CPS ponctionnera près de 2 millions de francs.
Pour l’association cela est inadmissible. Et plus encore, après toutes les années fastes du nucléaire, Roland Oldham président de l’association Moruroa e Tatou dénonce la non existence d’un centre de recherche ici en Polynésie.
Lors de cette conférence de presse il a aussi été question de la venue du Peace Boat, le 15 février prochain.
ECONOMIE
Le nombre de dossiers étudiés en commission de surendettement est en augmentation
Depuis la mise en place du dispositif de surendettement des particuliers en août 2012, l’Institut d’Émission Outre Mer a reçu 810 dossiers et seulement 113 d’entre eux, l’ont entièrement constitués, cela représente un ratio de un dossier sur douze.
En ces temps de crise, l’activité de la commission de surendettement s’est donc nettement accrue pendant le dernier trimestre.
Heimata Tapare Taua est responsable du service activité grand public à l’IEOM, il nous donne plus de détails.
SOCIAL
Deux repreneurs pour la clinique Paofai
Depuis son placement en redressement judiciaire le 15 juillet dernier, des repreneurs se sont manifestés pour la clinique Paofai.
Le premier plan de reprise, du nom de la clinique, est composé d’un groupement de médecin. Alors que le second, le plan Toata, prévoit un actionnariat composé de 4 personnes : un mix entre praticiens, gestionnaires d’établissement sanitaires et promoteurs immobilier…D’après nos confrères des nouvelles, c’est le plan paofai, qui prévoit de reprendre les 103 CDI, et la trentaine de CDD qui trouve bonne grâce auprès de l’actuel administrateur et du délégué syndical de A Ti’a i Mua. Le tribunal de commerce doit se prononcer le 10 février prochain sur le choix du repreneur. Et s’il venait à choisir le plan toata, le syndicat a prévenu. Un préavis de grève sera déposé le lendemain.
SANTE
Les pulvérisations pour de ce début de semaine se poursuivent…
Demain, les agents du pays passeront a secteur Taunoa-quartier Lagarde côté mer, Patutoa, le quartier estall, et les quartiers de Atiu et Paraita à Papeete.
Du côté de Moorea aussi ca commencera demain, du Pk 16 Est au Pk 13,400 Est
Les pulvérisations se poursuivront jeudi, du côté de Mahina, dans les lotissements de Fareroi et Socredo, à Ahonu.
Toujours jeudi, mais cette fois ci dans la commune de Arue, le quartier Bonno et Tamahana recevront la visite d’agent du pays.
Toutes ces informations sont à retrouver sur notre site internet au www.radio1.pf
PACIFIQUE
La Nouvelle-Calédonie face à une nouvelle possible épidémie
Nous vous en parlions hier, après la dengue de type 1 et le chikungunya, nos voisins font face à leurs premiers cas de zika autochtones, laissant craindre une nouvelle épidémie. Et ce n’est pas la seule qui pourrait se développer dans les prochaines semaines.
Dans le Pacifique toujours, Mordu par un requin… il file au bar
C’est en résumé l’histoire de ce médecin néo-zélandais qui s’est fait mordre par un requin samedi alors qu’il pêchait.
James Grant a eu de la chance. Ce jeune docteur de 24 ans pêchait tranquillement au harpon dans une baie au Sud de la Nouvelle-Zélande quand il a senti sa jambe happé. Si au début il croyait à une farce de ses amis, il a vite compris que la situation était grave. Au bout de sa jambe, un requin.
Et c’est à coup de couteau qu’il a réussi à faire fuir le squale.
Heureusement, lors de l’attaque il n’était pas loin de la côte qu’il a réussi à rejoindre rapidement. James Grant n’est pas que pêcheur, il pratique également la chasse au sanglier avec ses chiens. Et c’est grâce à un kit de secours prévu en cas de blessure d’un de ses chiens qu’il s’est soigné.
La blessure n’est pas très importante et le médecin a réussi à se recoudre la plaie.
Mais au lieu de rejoindre immédiatement l’hôpital pour se faire examiner, c’est au pub que James Grant et ses amis sont allés se remettre de cette belle frayeur.
James Grant a tout de même fini par se faire examiner. Rien de grave. Il a pu reprendre le travail hier relatent nos confrères du Guardian.
Podcast: Download