Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 28/02/13

Edouard Fritch (illustration) © Cédric VALAX

JUSTICE :

Edouard Fritch réagit à sa mise en examen

Le député Tahoera’a a été mis en examen, hier, pour détournements de fonds publics. Il lui est reproché d’avoir versé une subvention de 15 millions Fcfp à Radio Maohi lorsqu’il était maire de Pirae. Le député a réagit, ce matin par voie de communiqué. Selon lui, ce versement a été fait en toute transparence. Il indique que la délibération du conseil municipal de Pirae approuvant le versement d’une subvention exceptionnelle de 15 millions à l’association Radio Maohi a été approuvée par l’administrateur d’Etat en charge du contrôle de la légalité des actes municipaux. Par ailleurs, Edouard Fritch dénonce une manœuvre politique. Il s’étonne du fait que ce dossier arrive sur la place publique à la veille d’élections, alors qu’une information est ouverte depuis 2011.

FAIT DIVERS :

Un homme de 48 ans a disparu à Moorea

Sa disparition a été signalée hier matin par sa conjointe à la gendarmerie de Moorea. L’homme a été vu pour la dernière fois jeudi dernier vers le village de Haapiti à Moorea. La brigade de gendarmerie de l’île a lancé des recherches dès hier soir et a retrouvé le scooter de l’homme disparu. Les recherches à pied se sont poursuivies ce matin sous jungle. La gendarmerie précise que la végétation locale trop dense ne permet pas l’utilisation de moyens aériens. Si vous disposez de renseignements, contactez la brigade de gendarmerie de Moorea au 55 25 05.

Un scooter percute un véhicule de plein fouet

Cela s’est passé à 5h40, ce matin, dans la commune de Taiarapu Est. Une jeune femme circulait sur la RT3 à bord de son scooter. Une voiture, garée sur le bas-côté, a alors
entrepris de faire un demi-tour sans mettre son clignotant. La scootériste n’a pas pu éviter le véhicule et l’a percuté de plein fouet. Elle a été évacuée par les pompiers vers le Centre hospitalier de Taravao. Son état de santé n’est pas inquiétant. Quant au conducteur du véhicule, il a été verbalisé pour refus de priorité.

Un camion percute violemment un véhicule

Cela s’est passé hier, à 7h45 à Papara. Le chauffeur du camion n’a pas anticipé le fait que la voiture qui circulait devant lui allait tournait à droite. Celle-ci avait pourtant indiqué son intention avec son clignotant. Sous la violence du choc, la voiture est partie en toupie et a terminé sa course incontrôlée dans le fossé droit de la route. Heureusement, aucune victime n’est à déplorer.

PACIFIQUE :

Nos cousins du Pacifique en visite à l’Assemblée

Vito Maamaatuaihutapu, le président du groupe UPLD à l’Assemblée, a recu ce matin deux membres du Plan Pacifique : Redley Killion de la Micronésie et Nicholas Craig Poletti de la Nouvelle-Zélande. Lors de cette rencontre, ils ont abordés les thèmes de la croissance économique, le développement durable ou encore la sécurité alimentaire.
Rappelons que le Plan Pacifique est un regroupement crée en 2005 adopté par les chefs d’Etats des pays membres du Forum des Iles du Pacifique, dont la Polynésie n’est pas membre.

EMPLOI :

La formation professionnelle au cœur du débat

Le SFP-CM, le tout nouveau syndicat de la formation professionnelle et du conseil en management organise une conférence débat demain à la CGPME. Elle aura lieu à 12h dans les locaux de la CGPME, située à Arue derrière le Rimapp. Il sera question des enjeux de la formation professionnelle, de la qualité des organismes de formation ainsi que de la construction des métiers en Polynésie. Egalement à l’ordre du jour, les problématiques rencontrées par les professionnels. La formation professionnelle doit répondre aux attentes, aux besoins ainsi qu’aux difficultés rencontrés par les salariés et entreprises. C’est pourquoi l’objectif de cette conférence est aussi de trouver, entre professionnels, des pistes pour mieux professionnaliser le secteur de la formation.

SOCIETE :

Hygiène alimentaire : que dit la réglementation ?

Suite à l’affaire de l’intoxication alimentaire, qui a touché une cinquantaine d’enfants lors de la SAGA, au mois de janvier dernier, le Centre d’Hygiène et de Salubrité publique tiendra une conférence publique, cet après-midi, sur la réglementation et les pratiques en matière d’hygiène alimentaire. Une réunion qui se tient dans le cadre des rendez-vous de la CCISM, une fois par mois. Au programme, donc, de cette réunion cet après-midi, il sera question du pourquoi d’une réglementation sanitaire des aliments, avec les dangers qui sont liés à une mauvaise hygiène. Il sera ensuite question de la façon de faire, avec notamment les locaux et les équipements, ainsi que l’étiquetage et la traçabilité des aliments. Et avant d’aborder la réglementation en elle-même,  le Centre d’Hygiène et de Salubrité publique fera un point sur quelques cas particuliers comme les œufs, la congélation et décongélation, les températures de conservation ou encore le nettoyage et la désinfection du matériel et des locaux. Si vous souhaitez participer à cette réunion, c’est de 14h à 16h, cet après-midi, dans l’auditorium du pôle formation de la CCISM.

EVENEMENT :

Le Salon de l’agriculture, un événement à ne pas manquer pour les exploitants polynésiens

On vous en parlait ce matin, la vanille de Faaroa de l’île Raiatea a obtenu pas moins de deux médailles au concours agricole du Salon de l’Agriculture à Paris. La médaille d’argent, comme les 3 années précédentes, mais aussi, la médaille d’or! La vanille polynésienne a donc une nouvelle fois séduit et est reconnue comme la meilleure de France. Pour la Polynésie, le Salon de l’Agriculture est donc un rendez-vous à absolument pas manquer.

CULTURE :

« Quel monde parfait ! »

C’est le thème de l’exposition qui se tient en ce moment à la Maison de la culture de Papeete. Une exposition des peintres Patrick Guichard et Eric Ferret. Le premier travaille plutôt sur du métal, le second sur du bois assemblé, avec des couleurs assez vives. Chacun expose ses œuvres mais vous pourrez également découvrir quelques travaux réalisés à 4 mains. Cette exposition est à découvrir jusqu’à samedi dans la salle Muriavai de la Maison de la Culture, de 9h à 17h en semaine et de 9h à 12h le samedi.