FAITS-DIVERS
Un pitbull a été abattu par les gendarmes
Deux hommes ont été attaqués samedi soir par leur chien : un pitbull devenu incontrôlable. Sérieusement blessés, ils ont autorisés les gendarmes à abattre le molosse. Les faits se sont déroulés samedi soir à Mahina dans la vallée de Tuauru. A leur arrivée sur place, les gendarmes de Arue, appuyés par une équipe cynophile du Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie, le Psig, ont fait évacuer les victimes dont une était sévèrement touchée à la tête. Les victimes, quant à elles, ont été évacuées vers le centre hospitalier du Taaone.
L’un des hommes est touché au visage ainsi qu’aux membres inférieurs et supérieurs. Il devra être amputé d’un index.
Quant à son ami, le second propriétaire du chien, il est sérieusement blessé au pied et à la main droite. Une opération chirurgicale sera également nécessaire.
ECONOMIE
Prise de contrôle mouvementé du groupe Media Polynésie
Constitué notamment des deux quotidiens de la place, il aurait changé d’actionnaire jeudi dernier. Dominique Auroy aurait racheté les parts de Dick Bailey et Paul Chichong faisant de lui l’actionnaire majoritaire du groupe.
Depuis ce matin, Dominique Auroy, accompagné de Pierre Marchesini et Louis Bresson ont réuni un Comité d’entreprise extraordinaire dans les locaux de la direction de Media Polynésie. Une prise de contrôle contestée par le troisième actionnaire Marc Collins, au nom de la SCP Chin Foo.
Dans un communiqué, il dénonce une session de parts « entachée d’illégalité » puisqu’il n’a pas été signataire de cet accord et alors même que le tribunal l’a récemment reconnu comme seul représentant légal de la SCP au détriment de Pierre Marchesini. Marc Collins qui annonce que l’affaire sera portée devant les tribunaux.
TOURISME
Après l’interdiction de baignade à Moorea causé par la présence de méduses, quels conséquences pour les hôtels ?
A priori, c’est difficile d’expliquer à des touristes venu pour les belles plages du fenua qu’il leur est fortement déconseillé de se baigner, du coup faut bien les occuper en attendant.
Du côté de l’autre gros complexe de l’île sœur le Sofitel… Son directeur Olivier Drancel n’est pas très inquiété, cette situation n’a pas bouleversé le quotidien de ses clients. Et aà noter, la tenue en fin de matinée d’une réunion dans la commune de moorea pour faire le point sur la situation en cours. Plus d’informations dans nos prochaines éditions.
ENVIRONNEMENT
Première opération adopte un courail à Punaauia
Et c’est l’association Tamarii Pointe des pêcheurs qui a organisé cet événement. Objectif de cette journée : faire découvrir au grand public l’association mais surtout sensibiliser les participants à la protection de l’écosystème lagonaire.
Et l’opération a été un véritable succès.Les détails avec Tamara Sentis.
Si vous souhaitez prendre part aux actions menées par cette association, vous pouvez contacter le 28 81 80.
Vous les retrouverez également lors de la fête de la nature organisé par la Direction de l’Environnement le mois prochain.
SPORTS
Deux vahine dans une course Slalom à Fare Ute
Dimanche de course, ce weekend à Fare Ute, où l’association Tahiti Racing Car a organisé une épreuve de slalom ouverte aux voitures et aux karts. Ambiance garantie pour cet événement qui a réuni de nombreux spectateurs.
Sur la ligne de départ quatorze voitures et cinq karts. Et parmi tous les compétiteurs, seulement deux femmes, Laetitia et Géraldine. Pour ces filles, difficile d’exister dans un milieu d’hommes, et les clichés ont la vie dure.
Reste qu’il est de plus en plus difficile de mettre en place ce genre d’évènement au fenua et les courses se font rares comme l’explique l’un des organisateurs Philippe Nicolle.
Podcast: Download