POLITIQUE :
Demain, on fête l’autonomie… Ou pas.
La grande famille autonomiste semble en effet bien divisée à la veille de la date anniversaire du premier statut d’autonomie interne. C’était en 1984. Alors fête ou pas fête ? Jean-Christophe Bouissou admet que cette fête, demain, aura certainement beaucoup moins d’ampleur que dans les années passées, notamment lors des années 2000 et 2001, mais il souhaite marquer tout de même cette fête de la présence des autonomistes. Il donne rendez-vous, demain, à la population à partir de 8h30 pour déposer une couronne de fleur sur la stèle de l’autonomie.
Les 3 députés Tahoera’a ont choisi les commissions dans lesquelles ils vont siéger à l’Assemblée nationale.
Edouard Fritch siègera au sein de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République. Jonas Tahuaitu, prendra part aux travaux de la commission des affaires sociales. Quant à Jean-Paul Tuaiva, il sera membre de la commission des affaires économiques.
Oscar TEMARU rencontre François HOLLANDE à Paris.
L’effervescence continue à Paris. La délégation polynésienne composée d’Oscar Temaru, Richard Tuheiava et Pierre Frébault a rencontré le Président de la République, hier. François Hollande a réaffirmé les propos de son ministre de l’Outre-Mer Victorin Lurel et a réitéré le message d’un partenariat fort et rénové. Oscar Temaru en a profité pour lui communiquer les points de blocage qui restent à lever. L’Etat, à travers les propos de François Hollande, a donc bien réaffirmé qu’il était urgent de rétablir la stabilité financière du fenua.
SANTÉ :
Les médecins libéraux suivent le conseil de l’ordre.
Nous vous l’avons annoncé hier, le conseil de l’ordre des médecins rejette en bloc la nouvelle convention individuelle proposée par la CPS au médecins libéraux. Celui-ci juge cette nouvelle convention anti-déontologique et a indiqué à la Caisse que les médecins qui signeraient la convention en l’état actuelle seraient déférés devant la chambre disciplinaire de première instance. Hier soir, lors de l’assemblée générale extraordinaire du syndicat des médecins libéraux, ces derniers ont été informés de la décision du Conseil de l’ordre. Ils ont décidé à 97% de ne pas signer la convention. Alors qu’elle a été leur réaction? La réponse de Pascal Szym, le président du syndicat des médecins libéraux, dans le podcast.
Ce matin, les administrateurs de la Caisse de Prévoyance Sociale étaient réunis en Conseil d’Administration. Selon Pascal Szym, ils étaient en train d’étudier la nouvelle convention collective proposée par les médecins libéraux avec les remarques de l’ordre des médecins. Une réunion entre médecins libéraux et CPS est prévue lundi, à 17h au CESC.
ÉCONOMIE :
Les hydrocarbures augmentent au 1er juillet.
C’est ce qu’indique le compte-rendu du conseil des ministres qui s’est tenu lundi. C’est le gaz butane qui va subir la plus forte augmentation : + 15 francs. L’essence sans plomb augmente de 12 francs, le gazole public et le pétrole lampant augmentent de 10 francs, l’essence des perliculteurs et le gazole des goelettes Tahiti-Moorea de 7 francs. Et enfin, le gazole des pêcheurs, le gazole des trucks, le gazole des autres goelettes et le gazole des perliculteurs augmentent de 5 francs. A noter également l’augmentation au 1er juillet de 20 francs du prix de la douzaine d’œufs produite localement.
ÉVÈNEMENT :
Les porteurs d’Orange sont descendus des plateaux de Tamanu !
245 porteurs sont descendus ce matin du plateau des orangers dans la vallée de la Punaaru. Ils y étaient montés lundi pour effectuer la cueillette des oranges, dans le cadre des festivités de l’orange qui débuteront demain à Punaauia. Et rappelons que cette année, la commune fête ses 40 ans. A cette occasion, une délégation de la mairie de DUMBEA, en Nouvelle-Calédonie, doit arriver cet après-midi afin de participer aux festivités.
La 7ème édition de l’Upa Nui se prépare.
L’union polynésienne pour la jeunesse organise pour la 7ème année consécutive son Upa Nui, un immense concours de chant et danses auquel peuvent participer tous les jeunes talents âgés de moins de 25 ans. L’Upa Nui a toujours choisi d’inclure le thème de la prévention dans le concours. Les adolescents doivent produire des chorégraphies ou des chansons sur ce thème. Les prochaines sélectives ont lieu samedi à la mairie de Punaauia. Il faut être au minimum trois pour pouvoir participer. Si vous souhaitez vous inscrire, contactez le 50 82 20. Cet événement est entièrement gratuit.
CULTURE :
Moorea fait sa fête de la musique.
L’association Moorea events organise pour la deuxième année consécutive son festival de la musique. Il se déroulera sur la plage publique de Temae demain à partir de 9 heures. 14 formations vont se produire sur une scène installée pour l’événement. Au programme : 10 heures de chants et de danses avec des musiciens aux styles variés, allant de la musique locale à la variété internationale. Une buvette où vous pourrez vous restaurer dès 9 heures du matin sera installée sur la plage de Temae. Nous vous rappelons que ce concert est entièrement gratuit et ouvert à tous.
Le Putahi continue ce soir.
Cette rencontre culturelle et artistique des pays du Pacifique, organisée par le centre des Métiers d’Art de Tahiti, accueille 33 artistes venus de Nouvelle-Zélande, Hawaii, Papouasie-Nouvelle-Guinée et Fidji. Le but : échanger afin d’affirmer la culture du Pacifique sur la scène internationale. Jusqu’au 5 juillet, plusieurs temps forts sont organisés. Et c’est ce soir que vous pourrez rencontrer les artistes océaniens et polynésiens. Ils présenteront leurs parcours, leur travail. Des ateliers sont ouverts au public. Ça se passe à l’ancienne présidence entre 16h45 et 18h. Un système de traduction sera disponible si vous ne comprenez pas l’anglais. Rappelons que le vernissage de l’exposition du Putahi aura lieu le 5 juillet.
Podcast: Download