Les membres du gouvernement se rendront à une cérémonie commémorative à la stèle de l’Autonomie dès 8h © Cédric VALAX
SOCIETE
Indépendantistes et autonomistes célèbrent le 29 juin
La Polynésie célèbre le 29 juin l’autonomie, un statut acquis en 1984. Si cette fête est célébrée par les autonomistes, le camp indépendantiste appelle lui aussi à se rassembler. Demain, les membres du gouvernement se rendront à une cérémonie commémorative à la stèle de l’Autonomie dès 8h. Au programme : un dépôt de gerbes, des danses, les hymnes territorial et national seront chantés. Plusieurs personnalités politiques devraient également tenir un discours. Du côté des indépendantistes, ce n’est pas le statut qu’ils commémorent mais les héros polynésiens morts au cours des combats contre les soldats français entre 1844 et 1846. Cette année, chez les indépendantistes, il s’agira d’une « cérémonie relativement exceptionnelle » puisque la Polynésie vient d’être réinscrite sur la liste onusienne des pays non-autonomes à décoloniser. L’UPLD appelle la population à se rassembler demain à 17h à la stèle de Tavararo à Faa’a.
EVENEMENT
Punaauia en fête ce week-end
Évènement incontournable de la vie de la commune, Punaauia célèbrera la « Fête de l’orange » demain et dimanche. Ce matin ce sont les porteurs d’oranges qui sont descendus des plateaux avec leur précieuse marchandise. Ils sont 235, de l’association de la protection de la vallée de la Punaruu à avoir passé une semaine sur les hauteurs de la Punaruu au plateau de Tamanu. Leur descente dure en moyenne trois bonnes heures avec, sur le dos, leur glane d’orange. Ils portent entre 15 et 70 kilos, pour la plupart de façon traditionnelle avec leur cargaison nouée à un tronc de bambou. Autant dire un exploit tant physique que moral car la pratique du sentier menant aux plateaux est sportive. Et demain c’est toute la commune qui sera en fête pour applaudir ces hommes qui, tous les ans apportent leurs fruits à la population. Tout commence dès 8h30 avec le traditionnel défilé des porteurs d’oranges, suivi par la cinquantaine d’associations de la commune. Les spectacles de danses prendront le relais ainsi que l’ouverture du mini musée de photographies et d’objets anciens. De nombreuses autres activités dans le village des artisans et même une visite d’une pirogue traditionnelle à Orohiti sont au programme. Dimanche la fête de l’orange se poursuivra avec pour commencer le Raid Anani. Il réunira les sportifs au stade de la Punaruu à 7h pour un parcours de 18 km. Mais aussi un Tamure marathon à 13 h à la mairie et pour finir une soirée Quinn’s et son défilé des robes d’antan à partir de 17h30, clôtureront les festivités.
Le livre blanc de la vallée de la Punaruu
A l’occasion de la fête de l’orange ce samedi encore, la commune de Punaauia va présenter son livre blanc. Il énoncera des propositions concrètes de la politique de la municipalité pour la réhabilitation de la vallée de la Punaruu. Car penser à l’environnement et à la mise en valeur de ce patrimoine c’est miser sur l’avenir culturel et économique de Punaauia. Concrètement des groupes de travail avec les différents acteurs de la vallée se sont réunis en novembre dernier et ont tenté de proposer des solutions rapides attendues depuis déjà 2006 pour préserver la vallée.
La journée culturelle du musée de Tahiti et des îles
La commune de Punaauia sera au cœur de la tradition ce samedi. En plus de la Fête de l’orange, c’est le musée qui crée l’événement en organisant une journée culturelle. Pour 2500 Fcfp l’entrée vous pourrez participer à toutes les activités et même vous restaurer. Au programme, de 9h 17h: visites guidées des salles d’expositions mais aussi du jardin ethno-botanique, de nombreux ateliers et des démonstrations des savoirs ancestraux. Enfin, pour les gourmands, un ma’a Tahiti, tout droit sorti du four traditionnel du musée, vous sera servi suivi de son spectacle de danse traditionnel.
CULTURE
Festival de la musique : c’est ce samedi à Moorea
Comme tous les ans, ce festival transforme le temps d’une journée et d’une nuit, la plage de Temae en une grande aire dédiée à la fête. Pour sa troisième édition, le festival organise demain matin des marathons de zumba, fitness et tamure avant d’accueillir dès midi, une vingtaine de formations musicales aux styles différents. Manuarii, le vice-président de l’association Moorea Events, nous détaille le programme de cette journée. Les activités sont gratuites et ouvertes à tous.
SPORT
J-1 avant le Tour de France
Cette année, le Tour de France fête sa centième édition. La première étape démarrera demain en Corse. Les coureurs parcourront les 213 km qui séparent Porto-Vecchio de Bastia. Le Tour de France, c’est donc reparti : jusqu’au dimanche 21 juillet, les équipes s’affronteront sur 21 étapes pour une distance totale de 3 404 kilomètres. La Corse-du-Sud et la Haute-Corse étaient les deux seuls départements de France métropolitaine qui n’avaient encore jamais accueilli le Tour. Ce sera chose faite cette année à l’occasion du Grand Départ.
EVENEMENT
Miss Tahiti : c’est le grand jour !
Ce soir, dans les jardins de la Mairie de Papeete, la nouvelle reine de beauté du fenua sera élue. Le règne d’Hinarani touche à sa fin. Dans quelques heures, elle transmettra sa couronne à la candidate choisie pour incarner l’image de la Polynésie française à travers le monde. Les 10 jeunes filles en compétition, rivalisant de beauté et de charme, viendront pour la dernière fois présenter leurs atouts au jury, avant que le verdict final ne soit rendu. Toutes sont là pour gagner, une seulement sera couronnée. Ça se passe ce soir à partir de 19h, dans les jardins de la mairie de Papeete. Pour y assister, les billets sont en vente dans les deux magasins Carrefour, à Radio1 Fare Ute, sur notre billetterie en ligne au www.radio1.pf et sur place à partir de 16h30.
Podcast: Download