ÉDUCATION :
La justice et le ministère de l’éducation veulent renforcer leur partenariat
Le ministre de l’Education, Tauhiti Nena, a reçu ce matin le procureur de la République, José Thorel pour discuter de l’élaboration d’une convention. Cette convention entre la justice et le ministère de l’Education servirait à améliorer la sécurité des élèves et des enseignants dans l’enceinte scolaire et à ses abords. Un partenariat existait déjà entre les différents services de la justice et de l’éducation, et permettait un suivi des enfants en difficulté en milieu scolaire. Ce partenariat doit être renforcé par cette future convention. La lutte contre la déscolarisation, véritable objectif du ministère, fait parti des points essentiels de cette convention. Le ministre de l’Education a tenu à rappeler que plus de 600 enfants sont déscolarisés, des chiffres en baisse depuis 2011. Un problème qui est souvent issu de problèmes sociaux.
SOCIAL :
Le SDIRAF veut durcir la loi sur les retraites
Emile Vernier, le président du syndicat de défense des intérêts des retraités actuels et futurs, a de nouveau convoqué la presse, ce matin, pour alerter l’opinion publique sur les difficultés du régime des retraites. L’Assemblée de Polynésie a adopté en juillet dernier 2 textes qui viennent réformer le système des retraites. Ces mesures devaient permettre de pérenniser le système jusqu’en 2032. Mais elle ne sont pour l’instant pas applicables, un recours ayant été déposé devant le Conseil d’Etat. Selon Emile Vernier, un administrateur de la CPS aurait confirmé hier que la CPS serait en cessation de paiement en 2014. Il ajoute que le plan de départ volontaire des fonctionnaires du pays va représenter 60 millions de cotisation en moins par an et entre 300 et 400 millions de pensions en plus.
Emile Vernier demande donc de durcir les mesures pour sauver le systèmes, même si les pensions vont baisser.
CULTURE :
La 9ème édition du FIFO se poursuit dans les îles
Le FIFO « Hors les murs » commence sa tournée les 2, 3 et 4 septembre aux Marquises avec une sélection de documentaires du dernier festival. Cette opération « Hors les murs » est désormais attendue dans les îles, puisque l’année dernière les films ont attirés près de 6 500 spectateurs, dont 5 200 scolaires. Les projections sont gratuites, et se dérouleront à Nuku Hiva, Hiva Oa, Huahine, Raiatea, Bora Bora, Rurutu, Hao et Moorea. Plus d’informations sur le site du FIFO : www.fifo-tahiti.com.
Une tournée de deux mois pour Manahau
Ce groupe de danse traditionnelle, qui a su allier culture polynésienne et création contemporaine, est revenu la semaine dernière de deux mois de représentations en France. Ils étaient invités par le CIOFF, une organisation en charge de la promotion et de la diffusion des cultures populaires, par le biais de festivals de folklore. 13 danseurs ont fait le déplacement, ainsi que 4 musiciens et 2 chanteurs, qui ont réalisé, en tout, près d’une centaine de représentations sur place. Ils reprenaient des extraits de leurs deux derniers Heiva.
SOCIÉTÉ :
TNTV fait sa rentrée
La chaîne de télévision a présenté hier à la presse sa grille de rentrée et a réaffirmé son ambition : être tous les jours à vos côtés. La chaîne, qui est déjà la chaîne française qui produit le plus de programmes locaux, veut encore plus de proximité avec les polynésiens. Pour cette rentrée, la jeunesse est également mise à l’honneur.
Podcast: Download