Podcasts

Journal de 12:00 le 28/09/12

Aéroport : la grève est levée © Jérémy DUBOIS

SOCIAL :

Aéroport : la grève est levée

La grève des pompiers de la Direction de l’Aviation Civile a débuté hier, entrainant de nombreuses annulations des vols intérieurs. Lors des dernières négociations, mercredi soir, avec le ministre des Transports interinsulaires, Daniel Herlemme, tous les points de revendication ont trouvé une issue favorable. Tous sauf un : le syndicat autonome des agents de l’aviation civile de la Polynésie française demande la tête du Directeur, Guy Sue, et refuse toute négociation. C’est ce point d’achoppement que le pays a décidé d’attaquer en référé et qui était étudié ce matin par le Tribunal de Premier Instance. Pour Maitre Brigitte Gaultier, avocat du Pays, il n’appartient pas au personnel de décider de l’avenir du Directeur de la DAC à son poste. Ce n’est pas une revendication professionnelle. Le président du tribunal, Francis Jullemier-Millasseau, a rendu son ordonnance de référé, ce midi : il ordonne la suspension immédiate du mouvement de grève, sous astreinte de 5 millions de francs par infraction constatée.

TOURISME :

Suite à cette grève, les professionnels du tourisme poussent un coup de gueule

Hier, ce sont 650 voyageurs qui sont restés sur le carreaux, les 43 aéroports dont la gestion est assurée par le Pays n’ayant pas pu faire décoller d’avions. Les clients qui ont acheté leur séjour au salon du tourisme vont donc le perdre, sauf si Air Tahiti et les hôtels et pensions consentent à faire un geste en remboursant ou décalant leur séjour, les tours opérateurs ont fait explicitement savoir qu’ils en ont marre de la Polynésie… Pour Franck Guillot, président de la FHIP, la Fédération de l’hôtellerie indépendante, c’en est trop. Il pousse un coup de gueule et dénonce un assassinat économique.

ÉDUCATION :

Des formations pour les détenus

C’est ce que prévoit une convention Etat-Polynésie signée ce matin à Nuutania par le Ministre de l’Education, Tauhiti Nena, et Alexandre Rochatte, secrétaire général du haut-commissariat. Cette convention porte sur la création et les conditions de fonctionnement de l’unité locale d’enseignement des établissements pénitentiaires de Polynésie française. Cette convention est en fait le renouvellement d’un ancien partenariat, signé en 2006, entre l’Etat et le Pays, destiné à préparer les détenus à une réinsertion dans la vie sociale et professionnelle. En tout, ce sont trois professeurs qui prennent en charge, pour le moment, 108 prisonniers volontaires qui souhaitent suivre les cours. Les enseignants attendent néanmoins avec impatience l’ouverture du centre pénitentiaire à Papeari, qui devrait être plus adapté à leurs besoins. L’ouverture est prévue pour 2016.

L’UPF fait sa rentrée solennelle

Une cérémonie officielle s’est déroulée hier dans l’enceinte de l’université. Une cérémonie ouverte par un discours du président de l’université, Eric Conte. Pour l’occasion, de nombreux professeurs et figures politiques du fenua étaient présents. Cette rentrée solennelle est un rituel universitaire qui donne le coup d’envoi officiel de l’année. C’est également l’occasion de féliciter les majors de promotion de l’année passée.

SOCIÉTÉ :

Nouvelle antenne de l’état civil à Pirae

Cette nouvelle antenne se trouve au sein de la maternité du Centre Hospitalier du Taaone. L’inauguration aura lieu cet après-midi, en présence de Béatrice Vernaudon, le maire de Pirae, et Geneviève Cazes, la directrice du Centres Hospitalier du Taaone. A noter que depuis l’ouverture du nouvel hôpital à la fin de l’année 2010, la ville de Pirae a enregistré un véritbale boum des naissances. En 2010, avant le 15 novembre, date de l’ouverture du nouvel hôpital, une seule naissance a été enregistrée à Pirae. Une naissance qui a eu lieu en chemin vers l’hôpital de Mamao. Mais depuis l’ouverture de l’hôpital du Taaone et de sa maternité, la plupart des petits tahitiens ne naissent plus à Papeete mais à Pirae. En 2011, 2 466 naissances ont été enregistrées dans la commune.

Je suis née morte

Derrière ce titre choc, se cache le témoignage de Nathalie Heirani Salmon-Hudry, une jeune femme de 29 ans infirme moteur cérébral. A cause de son handicap, Nathalie est entièrement dépendante. C’est avec une licorne, une tige en métal fixée sur son front, qu’elle a pu écrire, seule, ce livre. Un livre dans lequel elle nous livre un témoignage fort, sur ces grandes difficultés, mais aussi ses petites joies. Le tout avec une énorme dose d’humour. Car de l’humour, Nathalie n’en manque pas. « Je suis née morte » est un livre édité par Au Vent des Iles. Nathalie Heirani Salmon-Hudry dédicacera ce livre demain à la librairie Klima, place de la cathédrale, de 9h00 à 12h00.

ÉVÈNEMENT :

C’est la crise… même pour les Miss !!!

Le concours national de Miss France aura lieu le 8 décembre. Pendant plus d’un mois, les miss sont réunies pour se préparer à ce concours. Mais c’est la crise… notre Miss Tahiti doit organiser une fitness party pour payer son déplacement à Miss France. Le Hinarani Fitness Color aura lieu demain, de 15h à 18h dans les jardins de la mairie de Papeete. Au programme : body combat, body jam, zumba, tamure et yoga. Les billets sont déjà en vente chez Intersport et dans les différents Stargym au tarif de 1 500 Fcfp pour les adultes, 500 Fcfp pour les enfants.

Article précedent

Dernière permanence pour les inscriptions au RASS

Article suivant

Le Hitia’a Ukulele festival, c’est ce soir

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 28/09/12