Podcasts

Journal de 12:00 le 28/09/13

Coupe du Monde ©  Cédric VALAX

EVENEMENT

Un vainqueur, plusieurs trophées

Ca y est nous y sommes, c’est ce soir que se jouera la grande finale de la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA Tahiti 2013. C’est officiel depuis hier, nos Tiki toa ne décrocheront pas le trophée de champion du monde. Mais tout n’est pas perdu. Outre la « petite finale » qui déterminera qui du Brésil ou de Tahiti remportera la 3ème place de la compétition, de nombreuses autres distinctions seront décernées aux joueurs à l’issue de la compétition, pour féliciter les qualités que chacun des joueurs a pu montrer durant la compétition. Le Ballon d’Or sera remis au meilleur joueur de la compétition sur la base d’un classement établi par le Groupe d’étude technique de la FIFA. Un Ballon d’Argent et un Ballon de Bronze seront également remis au deuxième et troisième meilleurs joueurs. Le Buteur d’Or sera décerné au joueur qui marquera le plus grand nombre de buts dans la compétition finale. Si deux joueurs ou plus marquent le même nombre de buts, le vainqueur sera déterminé par le nombre de passes décisives. Si il y a toujours  ex æquo c’est le joueur qui aura  joué le moins de matchs qui sera alors classé premier. Un Buteur d’Argent et un Buteur de Bronze seront aussi remis au deuxième et troisième meilleurs buteurs. Le Gant d’Or sera remis au meilleur gardien de but de la compétition finale sur la base d’un classement établi par le Groupe d’étude technique de la FIFA. Enfin, une médaille du fair-play sera remise à chaque joueur et officiel, un diplôme et un bon de 10 000 dollars américain seront remis à l’équipe lauréate du Prix du Fair-play pour financer leurs équipements de beach soccer. La remise des prix officielle aura lieux à la suite du match de finale, ce samedi aux alentours de 21h30.

 ENVIRONNEMENT

Et si l’odeur de l’océan disparaissait ?

En effet, cette odeur iodée, que l’on connait si bien, pourrait bientôt être amenée à disparaitre. C’est ce qu’affirme une étude réalisée par l’Institut de météorologie Max Planck et publiée dans la revue scientifique américaine « nature climate change ». Les scientifiques de cet institut affirment que le réchauffement climatique entrainerait une augmentation de l’acidité des océans. Cette acidification nuit aux émissions de sulfure de diméthyle, une substance qui, outre l’odeur qu’elle dégage, joue un rôle dans la régulation du climat mais également dans le développement des récifs coralliens. La Polynésie française est bien évidemment très concernée par ce problème océanique, qui s’étend à bien plus qu’une simple odeur. Cependant, la plupart des études effectuées à l’heure actuelle prévoient une acidification des océans d’ici à une centaine d’année. Reste à espérer que ce laps de temps pourrait permettre une adaptation de l’écosystème à ce nouveau Ph.

EVENEMENT

La Foire du Pacifique : Tahiti et ses îles à l’honneur !

Cet événement organisé en Nouvelle-Calédonie à compter de jeudi et jusqu’à dimanche a choisi pour sa troisième édition de promouvoir la Polynésie française. Pendant quatre jours, le fenua sera mis en lumière à travers différentes manifestations artistiques et de nombreux acteurs économiques, touristiques et culturels vanteront le savoir faire local. Notamment en bijouterie avec la perle, ou encore la sculpture, sans oublier le monoï. Un espace de 1000m2 sera consacré à l’événement qui attend près de 30 000 visiteurs. Cette manifestation devrait renforcer la visibilité de la Polynésie dans la région du Pacifique et favoriser les échanges commerciaux avec nos voisins calédoniens.

 SOCIETE

Le belvédère de Arue a rouvert ses portes

Le point de vue du col du Tahara’a, qui avait fermé au mois de décembre pour travaux de restauration, a rouvert ses portes. Il a été inauguré ce vendredi, en présence du président Gaston Flossse, du ministre de l’Équipement Bruno Marty et du ministre du Tourisme et de l’aménagement du territoire Geffry Salmon. Situé au sommet du col du Tahara’a, à 720 mètres d’altitude, le point de vue offre un panorama à180 degrés sur la baie de Matavai, la côte de Arue et au loin Papeete et Moorea dans son entier. Vous pouvez donc désormais venir admirer la vue  gratuitement, dans des infrastructures entièrement restaurées. Le site sera fermé la nuit.

 MISS TAHITI

Hinarani de Longeaux se présentera à Miss Univers en tenue tahitienne

Lors d’une interview accordée à Radio 1 pendant le salon Top Resa de Paris, Sylvie Tellier, la directrice du Comité Miss France, a fait quelques confidences sur la candidature d’Hinarani de Longeaux à l’élection Miss univers. A l’heure actuelle, notre Miss Tahiti 2012, première dauphine Miss France se prépare activement à cette nouvelle élection, qui aura lieu dans moins de deux mois.  Lors du concours, elle devra, comme toutes les candidates, faire un passage dans un costume national. La tenue qu’Hinarani portera pour l’occasion est encore en préparation. L’élection de Miss Univers 2013 se déroulera à Moscou, le samedi 9 novembre. Une soirée de pré sélection aura lieu le 5 novembre, où ne seront retenues pour la grande finale que 16 candidates sur les 90 participantes. Et à noter que Marine Lorphelin, Miss France 2013 est arrivée 1ère dauphine de Miss Monde aujourd’hui à Bali. C’est Megan Young, 23 ans, Miss Philippines qui a remporté le titre. 129 Miss concourraient pour la couronne.

Mehiata Riaria en route pour Miss France

Et alors que la Miss Tahiti 2012 prépare à Miss univers, notre Miss Tahiti 2013, Mehiata Riaria, s’entraine quant à elle pour la prochaine élection de Miss France. Le concours n’aura lieu qu’au mois de décembre mais déjà, la jeune femme a à cœur d’exceller dans cette compétition. Et elle compte bien faire honneur à la performance réalisée l’année dernière par Hinarani de Longeaux. Pour le moment, elle a mis sa carrière professionnelle entre parenthèse et travaille désormais à mi temps pour se consacrer à la préparation du concours de beauté. Pour l’instant Mehiata continue son rôle d’ambassadrice au fenua, en s’investissant dans des œuvres caritatives et en participant aux évènements majeurs du pays.

FAITS DIVERS

L’Athlétisme Polynésien en deuil

Frédéric Burquier est décédé en France. Licencié à l’As Tamarii Punaruu depuis quelques années, il venait d’entrer dans sa 39ème année. Il sera inhumé en France ce lundi. A cette heure nous ne connaissons pas les circonstances de son décès.

Article précedent

Répondeur de 12:00 le 28/09/13

Article suivant

Soupçons de racisme et de maltraitance dans une crèche

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 28/09/13