Podcasts

Journal de 12:00 le 28/12/12

Oscar Temaru © Cédric VALAX

POLITIQUE :

Le Tavini répond à Teiva Manutahi

Les propos tenus par Oscar Temaru à propos de la réinscription de la Polynésie française sur la liste de l’Onu des pays non autonome ont fait réagir l’opposition. Des réactions auxquelles le Tavini répond via communiqué. Le parti reprend le bilan dressé par Teiva Manutahi, de Porinetia Ora, sur la fragilité économique et alimentaire du fenua. Pour lui, c’est effectivement un triste bilan sauf que « ce n’est pas le résultat d’une indépendance qui n’existe pas, c’est le bilan de la Polynésie d’aujourd’hui, française et autonomiste ». Et le Tavini de défendre ardemment la démarche souverainiste de son leader dans une charge contre une Polynésie autonomiste qui s’est réveillée 10 ans trop tard.

ÉCONOMIE :

Les exportations toujours en hausse pour 2012

C’est ce que révèlent les derniers chiffres publiés par l’Institut de la Statistique de la Polynésie Française. Parmi les augmentations, les ventes de poissons poursuivent leur progression en novembre 2012 et tirent à la hausse l’ensemble des exportations. Et malgré une baisse des ventes de vanille en novembre 2012, la production exportée depuis le début de l’année constitue un nouveau record à l’exportation avec 16 tonnes. Les perles brutes et le noni, autres produits phares à l’exportation, se sont moins vendus hors du pays en 2012.

SOCIÉTÉ :

Les hommes aussi victimes de violence

Sur les réseaux sociaux, c’est aujourd’hui la journée internationale contre la violence faite aux hommes. Si cette date est encore loin d’être officielle, elle fait suite au colloque organisé il y a un mois par l’association française SOS Hommes Battus. Et elle permet surtout de se pencher sur un problème de société souvent tabou. Car s’il est vrai que les violences conjugales touchent majoritairement les femmes, la violence à l’encontre des hommes existe aussi. Pourtant, en Polynésie, peu d’hommes font la démarche de porter plainte contre leurs compagnes. Pour bénéficier d’une assistance juridique gratuite, voire pour déposer plainte, vous pouvez contacter l’association d’aide aux victimes Te Rama Ora au 43 20 41.

PACIFIQUE :

La Nouvelle Calédonie en état de vigilance

Une dépression tropicale faible se situe actuellement sur les îles Salomon. Elle se décale vers le sud-ouest en se renforçant. Elle est prévue d’entrer dans la zone d’alerte de la Nouvelle Calédonie dimanche matin, soit dans 24 heures en raison du décalage horaire. Les services de Météo France du caillou surveillent de près l’évolution du phénomène, mais indiquent d’ores et déjà que les conditions météorologiques sont susceptibles de se dégrader fortement en début de semaine.

CULTURE :

Emile Hapaitahaa, élu Master Fleuriste 2012

Le concours Master Fleuriste, organisé pour célébrer les 20 ans de Tahiti Fleurs International, a révélé hier ses cinq lauréats. Et le grand vainqueur du titre Master Fleuriste 2012 est Emile Hapaitahaa. Sa composition florale a ravi les membres du jury et lui a permis de décrocher la première place. En seconde position, on retrouve Tita Richmond. Terai Estall décroche la troisième place. La liste complète des lauréats est à retrouver sur notre site internet www.radio1.pf.

Un documentaire sur Brando et Tetiaroa est en projet

La société Archipel Production se penche actuellement sur l’écriture d’un documentaire de 52 minutes, qui relaterait la relation de l’acteur américain Marlon Brando à l’atoll de Tetiaroa. Le projet n’en étant qu’aux prémisses, la société souhaite encore en préserver la confidentialité, tandis qu’elle prospecte auprès de différents auteurs de scénarios. Dénommé provisoirement « Tetiaroa, le rêve de Brando », ce documentaire bénéficie d’une aide à la production audiovisuelle et cinématographique, à hauteur de 600 000 Fcfp. La dépense est imputable au budget de la Polynésie française, au titre de l’écriture du scénario.

Article précedent

Journal de 7:30 le 28/12/12

Article suivant

Répondeur de 12:00 le 28/12/12

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 28/12/12