Podcasts

Journal de 12:00 le 29/01/13

Le "Mariage pour tous", discuté à l'Assemblée nationale © MaxPPP avec Europe 1

POLITIQUE :

Le « Mariage pour tous », discuté à l’Assemblée nationale

L’examen du projet de loi sur le « Mariage pour tous » a commencé aujourd’hui à l’Assemblée nationale. Il devrait durer deux semaines, plus de 5 300 amendements ayant été déposés. Le gouvernement a décidé de ne pas avoir recours à la procédure accélérée. Chaque amendement sera donc étudié et soumis au vote. A noter que le « Mariage pour tous » continue de diviser les Français, les manifestations pour et contre s’enchaînant les unes après les autres. Et tout à l’heure, devant l’Assemblée nationale, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées pour une prière de protestation, lancée par l’association catholique extrémiste Civitas.

Jean-Pierre Laflaquière est en déplacement à Hao

Le Haut-commissaire est en visite officielle aujourd’hui et demain sur l’atoll de Hao, aux Tuamotu. Il s’agit de sa première visite à Hao, qui s’inscrit dans la continuité des visites communales effectuées sur les atolls particulièrement peuplés des Tuamotu. Au programme de ces deux jours, Jean-Pierre Laflaquière doit visiter les principales réalisations auquel l’Etat prend part financièrement et de s’entretenir avec les responsables associatifs et les acteurs économiques qui participent au renouveau de l’atoll de Hao. Il visitera notamment aujourd’hui le collège, l’école primaire, l’abri de survie, la Maison Familiale Rurale et il s’entretiendra avec les porteurs de projet financés par l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique. Et demain, il visitera le centre médical et la centrale de production d’eau potable avant de rencontrer les associations de reboisement en espèces endémiques.

ECONOMIE :

Monter des dossiers pour obtenir des financements de l’Europe…

C’est ce que propose le séminaire sur le renforcement des capacités des autorités locales des Pays et territoire d’outre-mer du Pacifique, qui s’est ouvert hier à la présidence Broche. Le but de ces 3 jours, comprendre comment obtenir des subventions du Fond Européen de Développement, le FED, pour le financement de futurs projets. Administrations et tavana vont apprendre à monter un dossier potentiellement éligible par l’Union Européenne, grâce à des ateliers théoriques et pratiques. 116 personnes participent actuellement à ce séminaire entièrement financé par l’Union européenne. Il prendra fin demain.

Les clusters, une solution pour l’économie polynésienne ?

Les clusters, ce sont des partenariats de plusieurs forces vives pour développer un pays ou une région. Ils seront au cœur d’un dîner-conférence-débat jeudi, organisé  par l’Institut Porinetia Ananahi, qui est un think tank, c’est-à-dire un cercle de réflexion, en partenariat avec la CCISM et le Conseil Français du Commerce Extérieur.  Pour Pierre Siu, le président de l’Institut Porinetia Ananahi, nous n’avons pas d’autres choix que d’inventer de nouveaux modèles économiques. Dirigeants, cadres d’entreprises et institutions polynésiennes sont donc invités à prendre part au dîner-conférence-débat qui se tiendra jeudi à 18h30 à l’hôtel Méridien Tahiti. Les frais de participation s’élèvent à 12 000 Fcfp par personne (10 000 Fcfp pour toute personne adhérent à l’IPA à l’occasion de la soirée). Renseignements et réservation auprès de Thomas Sonnentrucker au 21 23 61.

SOCIETE :

Quel destin pour les collectivités françaises d’Océanie ?

C’est le sujet de la journée d’études organisée vendredi prochain à l’Assemblée de Polynésie française. Quatre thèmes seront abordés, parmi lesquels les ressemblances et dissemblances entre la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française, ou encore la question d’autonomie et d’indépendance, d’un point de vue juridique et économique.
Le politologue Sémir Al Wardi interviendra notamment sur la question des politiques des gouvernements français à l’égard de l’autonomie et de l’indépendance. Cette journée démarrera à 8h30 et se terminera à 16h30. Elle sera ponctuée de mini conférences, et de débats afin d’offrir la parole au plus grand nombre. Cette journée est ouverte au public, 130 personnes sont attendues.

NOUVELLE-ZELANDE :

Des produits chimiques retrouvés dans du lait

Des traces d’un produit chimique toxique ont été détectées dans des produits laitiers du groupe Fonterra qui commercialise entre autres la marque Anchor. Le groupe et le gouvernement néo-zélandais assurent qu’il n’y a aucun danger pour les consommateurs.
L’entreprise et le gouvernement kiwi relativisent, mais les clients dont la Chine, demandent des explications et des nouveaux tests.

INFO PRATIQUE :

Les travaux de sécurisation de la RDO débutent demain

Il s’agit des travaux de sécurisation du talus de la RDO, avant la station Shell, dans le sens Papeete-Punaauia. La circulation sera ponctuellement réduite, demain, de deux à une voie et la bretelle d’accès de la route de ceinture à la RDO sera fermée de 9h à 11h. La configuration actuelle de réduction de trois voies à deux voies sera maintenue du jeudi 31 janvier au dimanche 24 février pendant toute la durée des travaux. Restez donc extrêmement vigilant au volant!

Article précedent

Répondeur de 12:00 le 29/01/13

Article suivant

Répondeur de 16:00 le 29/01/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 29/01/13