Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 29/01/14

A l’extérieur du tribunal, la police a fait barrage aux partisans du roi (illustration) © Cédric VALAX

FAITS-DIVERS

Les pakumotu accueillent la police avec des fusils…

Une visite qui a tourné à l’affrontement…Les forces de l’ordre ont été accueillies par des hommes armés quartier de la mission. En effet, les forces de l’ordre sont intervenues ce matin à la demande du procureur José Thorel suite à l’envoi de lettres de menace à plusieurs autorités du Pays.

Seulement voilà, les Pakumotu se sont radicalisés depuis le procès de leur roi la semaine dernière et ont accueilli les forces de l’ordre avec des fusils.

François Perrault, le directeur de la sécurité publique était sur place. Il nous raconte comment s’est passé l’intervention.

Sept personnes ont été interpellées. Le roi autoproclamée, ses deux gardes du corps en possession d’armes et des proches du roi qui commençaient à s’agiter. Le mouvement se radicalise ce qui ne rassure pas les forces de l’ordre. La réponse de la justice devra être à la hauteur de ce dérapage qui aurait pu mal tourné. A l’extérieur Maruarai Colombel, procureur et ministre de la Justice Hau Pakumotu attend. Nous l’avons interrogé sur les événements de la matinée. Ecoutez, c’est sur réaliste.

La garde à vue vient de commencer, elle devrait durer 48h. A son terme les personnes interpellées devraient être entendues par un juge. Atanase Teiri risque gros. Condamné la semaine dernière à six mois de prison ferme, sans mandat de dépôt et déjà sous le coup d’une peine 8 mois en sursis, il risque fois cette fois de terminer derrière les barreaux. Mais il n’est pas certain que cela soit suffisant pour arrêter le délire de Pakumotu qui aujourd’hui quitte définitivement leur rôle d’amuseur pour celui de milice armées.

INSTITUTIONNEL

Le CESC est en passe de désigner son nouveau président a désigné son président…Et c’est fait ! Ils étaient cinq sur la ligne de départ…Luc Tapeta pour le collège des entrepreneurs et travailleurs indépendants. John Doom pour le collège de la vie associative. Et deux candidats se sont présentés à titre individuel : Lucie Tiffenat et Eugène Sommers  du collège des salariés.

Angelo Frebault pour le collège des salariés est le nouveau président du CESC.

SOCIÉTÉ

Mahina va surveiller ses plages

Si l’on en croit le Code Général des Collectivités Territoriales, la sécurité des baigneurs incombe aux tavana sur une zone qui s’étend à 300 mètres au large des côtes. Une réglementation souvent ignorée des communes mais pas de Mahina qui souhaite s’imposer comme leader en la matière, en mettant en place une  surveillance progressive  de ses quatre kilomètres de côtes, à commencer par la Pointe Vénus. L’une des plages les plus fréquentée de l’île devrait donc très prochainement être surveillée par des sapeurs pompiers, titulaires et volontaires. La surveillance des plages sera effective pour le mois de mars prochain. Elle sera effectuée par une équipe de trois personnes pendants les weekends et vacances scolaires et signalée par un drapeau vert. Pour les autres plages, il faudra encore attendre…

SANTE

La dengue de type 3 crainte par le bureau de veille sanitaire

Alors que plus de 60% de la population aurait été touchée par le zika, les inquiétudes sont portées vers la dengue, et pas n’importe laquelle, celle de type 3.

La dernière épidémie sur le territoire remonte à 1989. Près de 25 ans donc que le fenua n’a pas connu ce sérotype à grande échelle. A ce sujet, le Dr Henri Pierre Mallet du bureau de veille sanitaire.

Pendant ce temps, les pulvérisations de la lutte anti vectorielle continuent…

demain, du côté de Mahina, dans les lotissements de Fareroi et Socredo, à Ahonu.

Toujours demain, mais cette fois ci dans la commune de Arue, le quartier Bonno et Tamahana recevront la visite d’agent du pays. Vendredi, Pirae sera concernée dans le quartier de la Fatawa, et dans le sens Pirae-papeete (côté plaine), et Pirae-Arue côté plaine également.  Côte ouest, c’est la ville de Paea qui sera traitée du pk 25 au pk 29…

CULTURE

Une matinée à la découverte de la culture chinoise

L’institut Conficius de l’UPF, qui fait régulièrement la promotio de la culture chinoise sur le territoire, organise demain une journée d’activités à l’occasion du nouvel an chinois. Au programme dès 8h, des démonstrations de danse du lion et d’art martiaux, puis, à 9h des ateliers de calligraphie et de papier découpé. Ensuite, à partir de 10h, aura lieu une table ronde sur le thème « cultures traditionnelles et développement en Polynésie ». Elle sera animée par Léopold Mu Si Yan, chargé des relations internationales à l’UPF et co-président de l’institut Confucius. Toutes ces activités sont gratuites et ouvertes au public. Le rendez vous est donné devant la BU de l’UPF.

Tahiti continue d’inspirer les artistes européens…

Après Paris et Copenhague, un autre artiste graffeur a mis son art au service du fenua. Et c’est aux Pays-Bas, à Amsterdam que Besok a réalisé une fresque dédiée au fenua et à l’évenement de Ono’u, le premier festival international de grafiti qui se passera en mai prochain.

Vous pouvez retrouvez ce petit bijou sur notre site internet au www.radio1.pf