Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 29/02/12

Prêt de 3 milliards de francs : la commission est pour © DR

ÉCONOMIE :

Prêt de 3 milliards : la commission est pour.

La commission chargée des affaires immobilières et des placements de la Caisse de prévoyance sociale, qui s’est réunie hier matin, s’est prononcée en faveur de la demande de prêt de trois milliards Fcfp du pays. Seul Ronald Terorotua, le président du Conseil d’administration, a voté contre.

C’est la deuxième fois que le Pays formule une demande de prêt auprès de l’organisme.
Il y a 6 mois, cette même commission avait validé la demande de prêt de 5 milliards Fcfp mais le Conseil d’administration ne l’avait pas suivie. Pour cette nouvelle demande, le CA de la CPS doit se réunir dans 15 jours.

L’emploi a progressé en décembre.

L’ISPF, l’Institut de la Statistique en Polynésie Française vient de publier les chiffres de l’emploi salarié dans le secteur marchand. Celui-ci a amorcé une légère reprise à la fin de l’année 2011, notamment dans les secteurs de l’industrie, de la construction et de l’hôtellerie-restauration. Cet indice s’est stabilisé dans le commerce et les autres services depuis plus de trois mois.

Toutefois malgré la reprise observée, le nombre d’emploi salarié marchand a baissé de 3,4% en 2011. Une baisse plus importante que celle observée sur les 5 dernières années, qui était de – 1,2%. Les années précédentes, le rebond enregistré en décembre au moment des fêtes de fin d’année a été suivi de baisses d’emplois les mois suivants.

L’océan sauvera t-il la Polynésie française?

C’est la question à laquelle Michel Paoletti tentera de répondre, demain. Il animera demain soir une conférence sur le thème : « Quel avenir économique pour la Polynésie française ? L’océan peut-il contribuer au développement ? ». Une conférence qui s’inscrit dans le cycle « Savoirs pour tous » de  l’Université de Polynésie.

Pour Michel Paoletti, si le tourisme et d’autres secteurs peuvent encore être développés pour rattraper le déséquilibre de la balance des paiements, l’océan qui nous entoure est à lui seul une ressource propre en devenir. La conférence « Savoirs pour tous », c’est demain soir à 18h15 à l’amphithéâtre A3 de l’Université.

ÉDUCATION :

Le comité de soutien des professeurs stagiaires appelle à la mobilisation.

Un rassemblement est organisé aujourd’hui, à 13h devant l’immeuble du vice-rectorat, rue Edouard Ahnne à Papeete. Rappelons que 6 professeurs stagiaires ont été affectés en métropole où ils doivent rejoindre leur académie début mars. Par ailleurs, le ministre de l’éducation, Tauhiti Nena doit tenir une conférence de presse ce matin, durant laquelle il reviendra sur la question des professeurs stagiaires, mais aussi sur la suppression des 177 postes dans l’enseignement primaire et secondaire à la rentrée prochaine.

SANTÉ :

Les patients du service de psychiatrie dévoilent leur œuvre.

Le service de psychiatrie de l’hôpital du Taaone a inauguré hier une fresque en mosaïque réalisée par ses patients dans le cadre d’un atelier d’ergothérapie. Cette œuvre a été réalisée sur un an par une centaine de patients. Elle représente le monde du dessus et le monde du dessous, séparés par une zone de transition qui est une vague. Cette fresque est inspirée par Tahiti, ses fleurs, ses couleurs et son monde sous-marins.

L’ensemble du projet a été supervisé par Guy Bernardin, mosaïste à Tahiti. La fresque du service psychiatrique de l’hôpital du Taaone se situe dans le couloir qui prolonge le hall. Elle est ainsi visible à la fois par les patients du service et les visiteurs.

SOCIÉTÉ :

Punaauia inaugure une nouvelle salle polyvalente.

Ca s’est passé hier matin, dans le quartier de Punavai Atiue. Le maire de la commune, Ronald Tumahai, entouré de Jean-Michel Jumez, administrateur des îles du vent, de Roméo Le Gayic, président du Syndicat mixte du Contrat Urbain de cohésion social, le CUCS, et du ministre de l’éducation Tauhiti Nena, ont procédé à l’inauguration de cette nouvelle salle polyvalente de 1300 m².

Le coût de cette structure de proximité s’élève à 140 millions Fcfp. Cette nouvelle salle polyvalente sera ouverte dans la journée pour les scolaires et à partir de 16 heures et le samedi pour les associations.

CULTURE :

J-1 avant l’arrivée des Prêtres à Tahiti.

c’est demain soir que les Prêtres arriveront à Tahiti où ils donneront un concert unique, vendredi soir, sur la scène de Toata. Un concert où ils interpréteront à la fois chansons religieuses et profanes. Et c’est le choeur du conservatoire de Polynésie Française qui assurera la première partie du concert et qui accompagnera également les Prêtres sur quelques unes de leurs chansons.

Le groupe des Prêtres a été créé il y a 2 ans par Monseigneur Di Falco. Il accompagne les prêtres lors de leur venue. Pour lui, ce sera la première fois qu’il viendra à Tahiti. Le concert des Prêtres, c’est vendredi à 19h30 à Toata. Les billets sont en vente dans les 2 carrefours, à Radio 1 et sur Internet au www.radio1.pf, à partir de 4 000 Fcfp.

SPORT :

C’est un Vis ta ville sportif qui attend les jeunes de Papeete, aujourd’hui.

Ce Vis ta ville, initialement prévu au début du mois de février, avait été reporté pour cause d’intempérie. Au programme, aujourd’hui, street basket, bras de fer, battle de hop-hop, et le jeune Haunui se produira sur scène. Vis ta Ville, c’est de 12h à 15h30 au Parc Bougainville de Papeete.