Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 29/07/14

La demande en grâce de Gaston Flosse est bien arrivée sur le bureau du président François Hollande (illustration) ©S.RUET/Présidence de la République

POLITIQUE

La grâce présidentielle est à l’étude, le Procureur général a été saisi

La demande de grâce présidentielle adressée par Gaston Flosse à François Hollande est bien arrivée à l’Élysée. Comme le veut la procédure, la Cour d’appel de Papeete a été saisi pour instruire et rendre son avis sur le recours. Cela fait partie du circuit normal de traitement d’une demande de grâce présidentielle. Alors comment cela fonctionne?

Tout d’abords, il faut bien comprendre que la grâce est une mesure de clémence du Président de la République. Elle supprime ou réduit la peine qu’un condamné aurait dû subir mais n’annule pas la condamnation qui reste inscrite à son casier judiciaire. Ce n’est donc pas une amnistie.

Elle ne peut être demandée qu’en cas de condamnation définitive, ce qui est le cas pour Gaston Flosse dont le pourvoi en cassation a été rejeté la semaine dernière. L’instruction de ce recours est réalisée par le Procureur général de la cour d’appel qui donne son avis. A Papeete, c’est donc Jean-François Pascal qui s’en occupe. D’après nos informations il devrait transmettre le dossier du recours en grâce à la direction des affaires criminelles et des grâces du ministère de la justice d’ici la fin de la semaine.

Quant au décret de grâce, si elle venait à être accordée, il sera signé par le Président de la République, et contresigné par le Premier ministre et par le ministre de la justice avant d’être notifié directement à Gaston Flosse.

Et justement, dans un communiqué, le Haut-commissariat rappelle que Gaston Flosse a présenté une demande de recours en grâce au Président de la République et que dans ces conditions, je cite, « il convient de surseoir à toute décision administrative le temps de l’instruction de cette demande. »

Le haut-commissaire attend donc désormais la décision de sa hiérarchie avant de prendre, ou non, l’arrêté de démission d’office du président de la Polynésie française.
Sachez enfin que si Lionel Beffre sera absent du territoire les prochaines semaines, l’arrêté de démission d’office pourra être pris par le secrétaire général du haut-commissariat.

A l’Assemblée l’étude des différents dossiers a tourné à la condamnation de Gaston Flosse

Les élus se réunissent actuellement pour la deuxième séance de la session extraordinaire. Les dossiers examinés sont au nombre de 5 désormais puisque le celui concernant le projet de loi du pays instituant un dispositif d’aide en faveur du développement aquacole à Hao, a été retiré. Demande faite par le Vice président du Pays Niuhau Laurey. Mais il a surtout été question de Gaston Flosse. Le reportage de Vaite Urarii Pambrun.

Et il n’y a pas que les politiques qui réagissent

En effet recours en grâce adressé par Gaston Flosse au Président de la République fait effectivement réagir l’Internet polynésien. Pour ou contre, deux pétitions ont été lancées avec pour destinataire, François Hollande. Si toutes deux sont proposées à votre signature sur le site spécialisé avaaz.org, elles ne remplissent bien entendu pas les mêmes objectifs.

La première, lancé au lendemain du rejet du pourvoi en cassation du président de la Polynésie française, demande à ce que François Hollande accorde sa grâce présidentielle à Gaston Flosse. Le contraire, selon son auteur reviendrait à « punir toute la population qui l’a porté au pouvoir. » il y a quelques minutes elle recueillait 1075 signatures.

La seconde rappelle que si Gaston Flosse a été élu président en 2013, 54% des polynésiens ont voté pour un autre candidat. Son auteur demande donc que la condamnation soit appliquée précisant que « sans justice il n’y a pas de démocratie ». 915 personnes l’ont signé pour le moment.

CULTURE

Les consultations sur le statut des artistes vont commencer

Annonce faite ce matin dans les locaux de la Maison de la Culture, en présence de Geffry Salmon, ministre de tutelle. Objectif : créer un statut de l’artiste ainsi qu’une économie de la culture et protéger le patrimoine culturel immatériel polynésien. La priorité pour Geffry Salmon c’est avant tout de faire en sorte que les artistes puissent vivre de leur art.

Des ateliers seront mis en place mardi prochain pour des réunions de travail avec les directeurs d’établissements, les chefs de projets et bien sur les artistes. Des ateliers animés par les membres du conservatoire, la maison de la culture et le musée de Tahiti et ses iles. Cette consultation devrait déboucher sur une loi de Pays.

Et puisqu’on parle culture ne ratez pas cette exposition

« Nature humaine : épreuves sur l’âme et le corps ». C’est le nom de l’exposition de l’artiste Garth Bowden qui dès aujourd’hui vous propose de découvrir ses photos, peintures, dessins et acryliques dans la salle Muriavai de la Maison de la Culture.

Depuis 1995 et sa première expo, les œuvre de Garth Bowden exprime un mélange des frontières du réel et de l’hyper réel. Chaque œuvre suggère un chemin de l’imaginaire. Emotions garanties.

Vernissage ce soir à partir de 18h. L’exposition ce terminera ce samedi 02 août à midi. D’ici là elle est visible tous les jour de 9h à 17h salle Muriavai.

SPORT

Championnats du monde de va’a: Tahiti n’aura pas le droit à l’erreur

Les championnats du monde de va’a se dérouleront du 12 au17 août à Rio de Janeiro, au Brésil. Avec 56 équipes sur les 627 engagées dans la compétition, la délégation tahitienne n’a pas le choix. Elle doit remporter toutes ses courses pour retrouver sa suprématie.

Avec 75 rameurs la délégation tahitienne fait pâle figure face aux, par exemple, 232 brésiliens. Mais ce qui est important ce n’est pas la quantité mais la qualité. Et les rameurs tahitiens comptent bien frapper un grand coup en remportant toutes les courses où ils sont engagés. Les explications d’Alex de Va’a News.