Podcasts

Journal de 12:00 le 29/08/13

RDO (Illustration) © Laurent BITOUZET

RDO (Illustration) © Laurent BITOUZET

FAITS DIVERS

Une rencontre « percutante » avec la maîtresse de son mari

On commence ce journal par ce fait divers quelque peu cocasse…Hier, la propriétaire d’une voiture circule pour s’engager sur la RDO. Elle est suivi d’un autre véhicule qui ne respecte pas les distances de sécurité. La suivant de trop près, la conductrice du second véhicule n’a pas eu le temps de freiner pour éviter la voiture qui venait de piler devant elle. A l’arrivée des gendarmes les deux conductrices s’insultaient copieusement mais aucune d’elle n’était blessé. Un accident comme il en arrive malheureusement trop souvent… pas tout à fait. En fait, en s’engageant sur la RDO la première conductrice, âgée de 63 ans, a le réflexe de regarder dans son rétroviseur et c’est là que les chose se sont gâtées. Dans la voiture qui la suit de trop près elle reconnait le passager qui n’est autre que son mari en galante compagnie. Surprise elle écrase la pédale de frein et se fait emboutir par la voiture du couple illégitime… à l’arrivée des gendarmes, les deux femmes se règlait leur compte… le mari volage lui est prudemment resté au fond de son siège.

 SOCIETE

Un préavis de grève déposé à l’hôpital

Nous vous en parlions la semaine dernière, la confédération syndicale O Oe To Oe Rima menaçait de déposer un préavis de grève pour non-respect des accords signés depuis 2005 avec la direction du Centre hospitalier du Taaone et les différents gouvernements. C’est désormais chose faite puisque le préavis de grève a été déposé hier. Il sera effectif lundi à 0h. Une rencontre est prévue demain entre les représentants du personnel, la confédération syndicale et la ministre de la Santé, Béatrice Chansin.

Une Marina en plein cœur de Papeete

Nous vous en parlions ce matin, le Port Autonome de Papeete à plusieurs projets dans ses cartons. Dans nos précédentes éditions nous vous présentions l’extension du quai international ou accostent les porte-conteneurs. Un quai qui va prochainement être étendu pour rejoindre le quai des caboteurs. Un projet global dont le coût est estimé à 2 milliards Fcfp entièrement pris en charge par le Port Autonome. Autre grand projet: la création d’une marina en plein cœur de Papeete. Un projet de grand envergure qui s’inscrit dans le cadre du réaménagement du centre-ville voulu par le gouvernement. 700 millions Fcfp là encore pris sur les fonds propres du Port Autonome donc pour ces 80 places de marina en plein cœur de Papeete. Le projet pourrait commencer dès l’année prochaine.

Micro-entrepreneurs lancez-vous!

Vous ne trouvez pas de travail, créez-le. Pour vous aidez plusieurs structures existent sur le territoire. Parmi-elle l’Adie – l’association pour le droit à l’initiative économique qui organise la 9ème édition de la semaine du microcrédit. Un secteur dont elle le principal acteur. L’Adie aide les personnes exclues du marché de l’emploi et du système bancaire classique à créer leur entreprise. Alors vous avez un projet? N’hésitez plus! La semaine du microcrédit c’est jusqu’à 16h au parc Bougainville à Papeete. Demain, l’Adie et ses partenaires seront à Taravao sur le parking de Super U de 9h à 16h. La semaine du microcrédit c’est aussi à Raiatea à la gare maritime d’Uturoa. C’est ouvertt aujourd’hui jusqu’à 15 et demain vendredi de 8h à 12h.

 EVENEMENT

Le Vaima se transforme en agence de voyage…

Les journées du tourisme de la Nouvelle Zélande et de l’Australie on commencé ce matin. Jusqu’à samedi, la plazza basse du centre Vaima se transforme donc en agence de voyage et accueille 13 des principaux acteurs du tourisme de ces  deux destinations. Mises en place chaque année par la compagnie aérienne Air New Zealand, ces journées ont pour but de permettre au public de planifier leurs vacances et de bénéficier de tarifs avantageux. Et ces journées sont un succès. Depuis ce matin les stands ne désemplissent pas  et les premiers visiteurs ne sont pas déçus. Les journées du tourisme de la Nouvelle Zélande et de l’Australie, on le rappelle, c’est aujourd’hui, demain et samedi, à la plazza basse du centre Vaima. Les stands sont ouverts de 8h à 17h.

Tourisme toujours avec le Salon du Tourisme qui ouvre ses portes le 6 septembre

Une 11ème édition qui s’installe cette année place Tarahoi du vendredi 6 au dimanche 8 septembre. Le principe est toujours le même: rassembler en un même lieu tous les principaux acteurs de l’industrie touristique du fenua et proposer aux visiteurs des séjours dans les iles à des tarifs réduits. Pour cette nouvelle édition, plus de 180 exposants seront présents, issus de tous les archipels de Polynésie. Le Salon du Tourisme ouvrira ses portes vendredi 6 septembre à 7h30. L’intégralité du programme est à retrouver sur notre site internet www.radio1.pf. Notez qu’à cette occasion les parkings de Tarahoi et Pomare sont fermés au public depuis hier et jusqu’au 12 septembre.

Article précedent

Tatauroscope du vendredi 30 août 2013

Article suivant

Punaauia: fermeture du giratoire de la mairie

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 29/08/13