ECONOMIE :
Le Pays obtient ses 4 milliards
Cela s’est passé aujourd’hui à Paris lors du Comité de suivi du plan de redressement du Pays. L’Etat, représenté par le Haut-commissaire, Jean-Pierre Laflaquière, et le Pays, représenté par le vice-Président Antony Géros, ont signé un accord en présence du ministre des Outre-mer, Victorin Lurel. Un accord qui prévoit donc le versement du solde de la dotation d’ajustement exceptionnel de 4 milliards Fcfp au Pays afin de relancer la commande publique. Dans cet accord, l’Etat s’engage à mettre à disposition de la Polynésie française les missions d’appui et d’assistance nécessaires à la conduite du plan de redressement. Cet accord met également en place les institutions nécessaires à une gouvernance resserrée du processus de redressement des finances publiques de la Polynésie française. La réunion du comité de suivi, aujourd’hui, s’est tenue à huis clos. Les différents participants se sont refusés à tout commentaire. L’information provient d’un communiqué commun du ministère des Outres-mer et de la Présidence de la Polynésie française. Sachez qu’une prochaine réunion du comité de suivi est prévue début janvier.
JUSTICE :
C’est parti pour un nouveau procès Flosse
Après le procès Haddad-Flosse au tribunal correctionnel de Papeete à la fin du mois de septembre, Gaston Flosse est de nouveau au tribunal depuis ce matin. Il comparait en appel aux côtés de 43 autres condamnés dans l’affaire dite des emplois fictifs. Une affaire, qui, en première instance, avait vue la condamnation de 56 personnes sur les 87 prévenus. Dans cette affaire, la justice reproche à l’ancien président de la Polynésie française d’avoir, entre 1996 et 2004, organisé un vaste réseau de propagande au service de son parti, le Tahoera’a Huiraatira, par le biais de contrats de travail fictifs au sein de l’administration polynésienne. Et rappelons qu’en première instance, Gaston Flosse, principal prévenu, avait été condamné à 4 ans de prison ferme, à une amende de 10 millions Fcfp et à 5 ans de privation des droits civiques, civils et familiaux. Justin Arapari, l’ancien président de l’Assemblée, a écopé de 2 ans de prison ferme, 4 millions de francs d’amende et 3 ans d’interdiction des droits civiques, civils et familiaux. Marcel Tuihani, l’ancien chef de cabinet de Gaston Flosse, a quant à lui été condamné à un an de prison avec sursis et 2 ans d’interdiction des droits civiques, civils et familiaux.
SOCIAL :
Plus qu’un mois avant fermeture du Sofitel
Alors que le Sofitel Maeva Beach vient de célébrer son ultime soirée vendredi avant la fermeture définitive de ses portes le 30 novembre prochain, la question du reclassement des 105 employés de l’hôtel se pose. Combien d’entre eux échapperont aux licenciements? Il resterait un peu plus d’une soixantaine de personnes, toujours en attente d’une quelconque proposition.
SPORT :
Les Tiki Toa sont à Dubai
Ils participent à la Samsung Beach Soccer international Cup 2012. Une compétition qui débute demain et qui va se tenir jusqu’à samedi. L’occasion pour la sélection tahitienne de se confronter aux meilleurs équipes du monde en vue de la Coupe du monde de 2013. Les Tiki Toa vont d’ailleurs affronter dans leur groupe, en plus des Etats-Unis, les Emirats Arabes Unis et la Russie, championne du monde de beach soccer.
Leur première rencontre, ce sera demain face aux Emirats Arabes unis, le Pays organisateur. Le match aura lieu à 6h du matin, heure de Tahiti.
EVENEMENT :
Le potiron en fête
A quelques jours d’Halloween, la ville de Papeete a célébré la fête du potiron vendredi et samedi, avec de nombreuses animations au centre Vaima et dans le quartier du Commerce. Parmi celles-ci, des concours de créations autour du potiron, des initiations au potager ou encore des dégustations. Riki Wong Yen, ancien restaurateur, était au centre Vaima pour proposer au public de découvrir les différentes vertus de ce cucurbitacée, mais aussi pour apprendre à le cuisiner. Car dans le potiron, tout est bon. Avis donc aux gourmands : lorsque vous viderez vos potirons pour préparer les décorations d’Halloween, n’oubliez pas de conserver tout ce qui peut se cuisiner !
En concours canins, Carbone se distingue pour la défense et Boule par l’obéissance
Le Club canin de Pirae a accueilli vendredi et samedi la seconde édition du Championnat de Polynésie de chien d’utilité. La compétition a débuté vendredi avec le championnat de chien de défense. 6 chiens étaient en course et le vainqueur est Carbone des Malistaffs, conduit par Hiro Taea, Président de la Société Régionale Canine de Polynésie française. Et samedi, la catégorie obéissance a rassemblé 19 chiens. Le titre de champion de Polynésie a été remporté par Boule en classe 2, accompagné de son maître, Marcel Suhas du club Piihoromai de Moorea. Et en classe 1, c’est Fetia, le chien de Julien Faafatua, qui a remporté la 1ère place.
Podcast: Download