Podcasts

Journal de 12:00 le 29/11/12

Conseil d'administration à la Maison de la Perle ce matin © DR

Économie

Coup de théâtre au conseil d’administration de la Maison de la Perle

C’est le feuilleton de la semaine. Hier une majorité des professionnels de la perle  s’unissait pour dénoncer l’ingérence du Pays dans la commercialisation de la perle de culture de Tahiti. Une ingérence qui passe par la création d’une structure dépendante de la Maison de la Perle appelée Tahiti Pearl Consortium. Coup de théâtre donc ce matin puisque Bruno Maetz, désigné comme porte-parole en sa qualité de membre du conseil d’administration de la Maison de la Perle, a changé son fusil d’épaule. Il se dit maintenant favorable à un contrat de partenariat avec Gaetano Cavalieri, le président de la Confédération Internationale de la Bijouterie Joaillerie Orfèvrerie, qui mène une expertise estimée à 79 millions Fcfp, subventionnée en partie par le pays. Reste que la principale revendication des professionnels concerne l’entrée des politiques dans la commercialisation de la perle de Tahiti. Autant dire qu’ils se sentent trahis. Une autre réunion est programmée cet après-midi, et risque fort d’être tendue.

Réunion commerciale internationale dans le pacifique

Le premier atelier régional de la zone Pacifique sur les statistiques du commerce international de marchandises se tient aujourd’hui. Cet atelier se déroule à Nouméa, et est organisé par le Secrétariat général de la Communauté du Pacifique, la CPS, qui contribue au développement et à la gestion de 22 États et Territoires insulaires du Pacifique. Cet atelier a pour objectif de réunir des données fiables dans le commerce international de marchandises. Des données qui varient selon la provenance et le type de produits. Cette rencontre doit également permettre d’adopter un système harmonisé de désignation et de codification des marchandises, comme celui mis en place cette année par l’Organisation mondiale des douanes. Autre objectif, la mise en place des normes pour collecter les statistiques du commerce international de marchandises en Océanie. Et enfin, fournir des données commerciales sûres, pour faciliter les négociations commerciales et procéder plus aisément à des comparaisons entre pays.

La comptabilité des petites entreprises en question

La CCISM, la chambre de commerce et d’industrie, organise une conférence-débat, ce soir, sur le thème « la comptabilité de ma petite entreprise : pourquoi? Comment? » . Une conférence organisée en partenariat avec le CAGEST, le centre d’accompagnement et de gestion, et l’OECPF, l’organisation des experts comptables de Polynésie française. Les créateurs de petites entreprises, mais aussi les porteurs de projet, sont invités à venir poser toutes leurs questions sur la bonne tenue d’une comptabilité afin de respecter les normes de la DCIP, la direction des impôts et des contributions publiques. Ça se passe ce soir, à 17h30, dans l’auditorium de l’École de Commerce de Tahiti à la CCISM.

Tourisme

Les touristes américains toujours plus nombreux

La 8ème édition du Tahiti Travel Exchange, organisée par le GIE Tahiti Tourisme, a ouvert ses portes ce matin à 160 agents de voyages venant d’Amérique du Nord, du Canada et du Mexique. En deux ans, la fréquentation des touristes américains a augmenté de 30%. Le marché est donc florissant. C’est la première fois que le GIE Tahiti Tourisme reçoit autant de professionnels pour un workshop.

Santé

L’UPF s’associe à la lutte contre le sida

L’Université de la Polynésie française, en partenariat avec l’association « Agir contre le sida », organisait ce matin une journée de prévention des maladies sexuellement transmissibles. Une journée qui s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le sida, qui se tiendra samedi. Au programme : prévention, information mais aussi un dépistage gratuit par prise de sang. L’occasion de sensibiliser les jeunes sur les dangers des rapports sexuels non protégés. Sachez qu’en Polynésie, la maladie reste bien présente, avec en moyenne une dizaine de nouveaux cas par an.

Culture

L’art marquisien tient son salon

Le salon Marquis’Art a ouvert ses portes hier après-midi à l’Assemblée de la Polynésie française. Une exposition organisée par la Fédération Te Ono Nui O Te Hana Enana. L’occasion pour les visiteurs de découvrir l’art traditionnel de cet archipel avec des sculptures, des tatouages, mais aussi des bijoux et des danses. Marquis’Art, c’est jusqu’au 9 décembre dans le hall de l’Assemblée de Polynésie française. L’entrée est gratuite.

Mevina Liufau, de passage à Tahiti

Le danseur et chanteur est actuellement au fenua et sera membre du jury pour le Ori Tahiti Nui Solo Competition, un concours de danse tahitienne en solo qui aura lieu samedi au Méridien. Ce Samoan et Hawaien a vécu quelques années en Polynésie et est très attaché au fenua. Il est professeur de ori tahiti en Californie et fait partie de la troupe Nonosina, un des plus vieux groupes de danse tahitienne à l’étranger. Mevina Liafau profite de son passage à Tahiti pour faire découvrir à son public polynésien son 3ème album avec 5 morceaux qui allient la musique traditionnelle avec la musique moderne et électronique. Mevina Liafau sera au Royal Tahitien, ce soir, à partir de 18h et demain au Maru’Kafé at Maru’Kai, à Mahina, à partir de 18h également. Sachez que son album est disponible par téléchargement sur iTunes.

Article précedent

Le 1er tournoi interlycée de grappling à Pirae !

Article suivant

Répondeur de 12:00 le 29/11/12

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 29/11/12