SOCIETE
Le Tahiti Pearl Consortium toujours d’actualité
Nous vous en parlions dans notre précédente édition, le Conseil d’administration de la Maison de la Perle a eu lieu hier matin. Un Conseil d’administration qui est bien entendu revenu sur le projet du Tahiti Pearl Consortium initié par Gaetano Cavalieri. Si le tribunal a jugé illégale la convention passée entre le consultant et la Maison de la Perle, le projet reste d’actualité. Les administrateurs peaufinent maintenant leur prochain appel d’offre, comme nous l’explique, en podcast, Hinano Teanotoga, directrice de la Maison de la Perle. Rappelons que le collectif « Touche pas à ma perle », hostile au TPC, s’était réjoui de la décision du tribunal administratif d’annuler la convention de prestation passée entre la Maison de la Perle et Gaetano Cavalieri pour la création de la structure. Une prestation pour laquelle Gaetano Cavalieri devait percevoir 79 millions Fcfp. Pour autant, dans son budget, le gouvernement a d’ors et déjà prévu 500 millions Fcfp pour financer la structure. Le collectif espère désormais gagner du temps et mise sur un changement de gouvernement lors des prochaines élections. Des élections qui semblent être le dernier recours pour des professionnels qui se disent fatigués de travailler avec un ministre qui fait, selon eux, du favoritisme et ne les écoute pas.
PACIFIQUE
La Nouvelle-Calédonie en alerte cyclonique
Le caillou est en pré-alerte cyclonique depuis 20 heures samedi (soit 23h hier à Tahiti), en raison de la menace d’une dépression tropicale forte, baptisée Freda.
Freda se situait samedi après-midi à 1200 kilomètres au nord-nord-ouest de la Nouvelle-Calédonie, dans le sud des îles Salomon. Freda s’est intensifiée ces dernières 6h avec des vents de 167 km/h et des rafales de 203 km/h. Freda se situe désormais à 790 km au nord nord-ouest de Poum, aux Salomons et à 1110 km au nord nord-ouest de Nouméa. FREDA devrait encore prendre de l’ampleur à cause d’un environnement favorable : mer à 30°C, et bonne divergence des vents en altitude.
SOCIETE
Les coiffeurs subissent aussi la crise
Si le secteur a été, pendant longtemps, épargné par la crise économique qui touche la Polynésie, les coiffeurs et esthéticiens ressentent aujourd’hui les effets de la baisse du pouvoir d’achat des familles. L’activité est en baisse, les clients se font plus rares, ou change simplement leurs habitudes. Explications en podcast avec Géraldine, coiffeuse à Papeete.
EVENEMENT
Les vœux du président en direct sur Radio1
François Hollande, le président de la République Française, présentera ses vœux pour la nouvelle année 2013 ce lundi à 9h. Des vœux en direct sur les ondes de notre partenaire Europe1 et relayés pour vous par Radio1. Sachez que le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel présentera lui aussi ses vœux. Des vœux à suivre sur les chaines du groupe France 1ère. Rendez-vous donc lundi 9h, sur Radio1.
SOCIETE
2012 s’achève, qu’en reste-t-il ?
Avec la fin de l’année vient l’heure des bilans et des rétrospectives. Nous nous sommes donc intéressés à ce qui vous a le plus marqué cette année. En podcast, retrouvez quelques-unes de vos réponses. Une année 2012 riche en actualité donc. Attendons maintenant de voir ce que 2013 nous réserve !
SOCIETE
Rétrospective: avril, mai, juin 2012
On termine ce journal par un retour sur les faits marquants de l’année 2012.
Une année riche en événements. Nous n’en avons sélectionnés que quelques-uns de ceux qui vous ont le plus touché. Une rétrospective à suivre en 4 épisodes. Et après un tour d’horizon du premier trimestre ce matin on continu donc par les mois d’avril, mai et juin.
Podcast: Download