SOCIAL :
1er mai : Les 5 organisations syndicales du Pays et le STIP défilent ensemble pour la première fois.
C’est la toute première fois depuis 1984 que les présidents des organisations syndicales de Tahiti marcheront ensemble à l’occasion de la fête des travailleurs, demain, mardi 1er mai. Ils ont décidé de s’unir afin de se faire clairement entendre par le gouvernement local et par l’Etat sur l’accroissement du chômage, sur les suppressions de postes prévues dans la fonction publique et sur la cherté de la vie.
C’est aussi la première fois que le gouvernement rencontrera les représentants syndicaux un 1er mai. Le ministre en charge de l’économie, des finances, du travail et de l’emploi, Pierre Frébault, ainsi que le président du Pays, Oscar Temaru, les recevront à 9 heures au fare potee de la Présidence.
ÉCONOMIE :
Pourquoi ne trouve-t-on presque plus d’œufs ?
Comme vous avez du le constater, il devient de plus en plus difficile de se procurer des œufs, notamment dans les magasins. C’est un problème que connaissent également les restaurateurs et les collectivités. Cette pénurie est bien évidemment liée à l’épidémie de salmonellose enteritidis qu’a connu le fenua en novembre et décembre dernier.
Des mesures de police sanitaire ont actuellement cours dans les élevages, ce qui a entraîné une baisse de la production avicole. Et en période de vide sanitaire, il faut plus de 6 mois pour qu’un élevage revienne à des taux de production normaux. Les œufs vont donc manquer encore une bonne partie de l’année…
ÉCONOMIE – SOCIÉTÉ :
La Maison de la Perle organise des sessions de formation à la Perle de Tahiti.
Ces sessions rentrent dans le cadre des missions de promotion et d’assistance à la commercialisation des perles de Tahiti de la Maison de la Perle. Les séminaires s’adressent en priorité aux professionnels du secteur perlicole et aux vendeurs en bijouterie, mais pas seulement. Tout le monde peut s’inscrire et la formation est ensuite adaptée en fonction du public.
Ces séminaires ont pour but d’apporter des arguments commerciaux et expliquent aux professionnels comment vendre la perle de Tahiti. Pour la Maison de la Perle, ces séminaires sont également l’occasion de créer une relation de confiance avec les professionnels et d’être sûr de leur discours pour la présentation et la valorisation de la perle de Tahiti. Les séminaires se déroulent sur 2 jours ou 4 demies-journées et sont organisés à la demande. Pour vous inscrire, il suffit d’envoyer un mail à contact@maisondelaperle.pf. Chaque session est limitée à 12 personnes.
POLITIQUE :
Séance au CESC mercredi.
Les membres du CESC, le Conseil Economique, Social et Culturel doivent se réunir mercredi à 8h30. Ils se pencheront sur un projet de loi du pays définissant les conditions, critères d’attribution et modalités de versement d’aides financières aux personnes morales dans le secteur du transport public aérien inter-insulaire régulier.
Débat présidentiel en direct sur Radio 1
Mercredi, dans le cadre du second tour de l’élection présidentielle, ne manquez pas le débat entre les candidats Nicolas Sarkozy et François Hollande. Il sera retransmis sur l’antenne de Radio 1, en direct d’Europe 1, de 9h à 11h.
ÉCONOMIE – GASTRONOMIE :
L’excellence au service de la pâtisserie polynésienne.
Depuis le 20 avril, Didier Stephan, pâtissier désigné meilleur ouvrier de France en 1997, est sur le fenua. Pendant ces trois semaines, il partage son excellence avec les pâtissiers polynésiens. Et notamment avec l’équipe de la pâtisserie Hilaire.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la formation continue proposée par le Fond Paritaire de Gestion. Le départ de Didier Stephan en métropole est prévu le 5 mai. Il devrait néanmoins être de retour sur le fenua au mois d’octobre ou de novembre.
SPORT :
L’Open Tahiti Nui Swimming s’est terminé hier.
C’était la première compétition internationale de natation organisée à Tahiti. Elle a réuni les meilleurs nageurs locaux, ainsi que 41 sportifs étrangers, pendant 3 jours, à la piscine de Tipaerui. Parmi eux, Diane Bui Duyet, nageuse calédonienne détentrice du record mondial en nage papillon en bassin de 25 mètres. Elle est arrivée 1ère en 100 mètres papillon, et 2ème en 50 mètres. Elle ressort satisfaite de cette compétition.
Si le beau temps n’était pas vraiment au rendez-vous, cette compétition a tout de même su trouver son public, dans une ambiance conviviale. Elle s’est conclue hier midi par le relais de l’amitié, auquel tous les nageurs ont participé. Même le ministre des sports, Tauhiti Nena, a mouillé le maillot, en se lançant dans le grand bain lors de cette dernière course.
INFOS PRATIQUES :
Le mauvais temps aura eu raison de beaucoup de manifestations ce week-end.
Qu’elles soient sportives ou culturelles, nombreuses sont les animations à avoir été annulées ou reportées ce week-end, en raison de la pluie.
- Vendredi soir, le Mahana Pae, organisé en l’honneur du vingtième anniversaire de l’Appellation d’Origine du Monoi de Tahiti, a été annulé, tout comme le Tere Faati « sur la Route du Monoï », prévu ce samedi.
- Annulé également ce week-end à Vaiare, les journées d’exposition Moorea i te Mata Mua sur le Moorea d’autrefois. Ces évènements seront reportés ultérieurement.
- Samedi soir, le festival de courts-métrages Tahiti Nui Ananahi devait se dérouler dans les jardins de Paofai. Il sera reporté mardi 8 mai, à 18h.
- Le mauvais temps aura également affecté l’association Tumu ora no Mahina, qui organisait son gala en faveur des jeunes.
- TAHITI’A MAI, le spectacle de O TAHITI E et TAVANA HARE SALMON qui devait avoir lieu hier aura finalement lieu demain à 16h30. Les billets achetés restent valables.
- Côté sport, le 3ème Gold meeting, organisé par l’AS Aorai Athlétisme samedi après-midi, à Pirae, a été en partie reporté. Les 2 courses de « LA VAHINE » et du « TOA AORAI » pourraient se dérouler en juin. Le Meeting sur piste, qui a été maintenu, a réuni au Stade Pater les écoles d’athlétisme et l’élite du fenua.
- Enfin le championnat de motocross, déjà repoussé d’une semaine, a été annulé une nouvelle fois.
La route est toujours coupée à Mahaena.
Un éboulement s’est produit cette nuit au PK 33,7 au niveau de Mahaena. Une coulée de boue d’un mètre s’est répandue sur 30 mètres de long. Des travaux de déblaiement sont toujours en cours et la route est, à l’heure actuelle, toujours bloquée.
Podcast: Download