Podcasts

Journal de 12:00 le 30/05/13

L'Assemblée de la Polynésie française © APF

POLITIQUE :

L’Assemblée dit oui au référendum d’autodétermination

Les représentants à l’Assemblée se sont penchés ce matin, lors de la 4ème séance de la session administrative, sur une proposition de résolution portant sur un référendum d’autodétermination. Cette proposition, demandée par les formations autonomistes, vise à demander au président François Hollande la mise en œuvre de la procédure d’autodétermination et la consultation du peuple polynésien en organisant un référendum tel que prévu par l’article 53 de la Constitution. Cette proposition a été adoptée par 46 représentants à l’Assemblée. 11 élus n’ont pas souhaité participer au vote. La résolution sera désormais transmise au Haut-commissaire, au président du Pays, ainsi qu’aux parlementaires polynésiens.
Et puis une autre proposition a été débattue ce matin à l’Assemblée, qui appelle l’Assemblée générale des Nations Unies à reconnaître que la Polynésie française demeure un territoire autonome au sens de la Charte des Nations Unies, et donc à ne pas procéder à l’inscription du Pays sur la liste des territoires non autonomes à décoloniser.

L’UPLD s’indigne de la nouvelle présidence

Dans un communiqué destiné aux médias, l’UPLD s’écœure des premières semaines passées sous la présidence de Flosse. Il dénonce l’inactivité du Tahoeraa et l’effronterie de son président. Le parti d’Oscar Temaru s’exaspère du comportement du président, qui accueillerait, lors des matinées portes ouverte, « des malheureux, victimes de ses propres frasques ». Par ailleurs, l’UPLD considère le référendum contre la réinscription, dont la résolution a été votée ce matin à l’Assemblée, comme un moyen de se donner de la contenance, aux vues du peu de résolutions prises depuis le début du mandat. Le communiqué dans son intégralité est disponible sur notre site internet www.radio1.pf.

SOCIETE :

A quand le premier mariage gay en Polynésie ?

La métropole vient de célébrer son premier mariage gay depuis la promulgation de la loi ouvrant au mariage pour tous le 23 avril dernier. Vincent et Bruno se sont dits oui hier, devant 200 invités. Un mariage très médiatisé : 230 journalistes, venus du monde entier, ont immortalisé l’événement. Un mariage également sous haute protection policière suite aux récentes manifestations des « antis » mariage pour tous. On s’en souvient : les parlementaires polynésiens eux, avaient voté contre cette loi. A propos des homosexuels, le député Édouard Fritch avait déclaré qu’en Polynésie, nous n’avions pas « la même espèce qu’en métropole » provocant une levée de bouclier. Le sénateur Richard Tuheiava avait expliqué son opposition « sur la base de spécificités sociales et culturelles fortes ». Pourtant, dans son article 22, la loi prévoit que le texte soit applicable sur l’ensemble du territoire national, collectivités du Pacifique comprises.

TOURISME :

Les acteurs du tourisme australien et néo-zélandais sont au fenua

Le GIE Tahiti tourisme organise aujourd’hui le « Travelmart Australie Nouvelle Zélande 2013 » à l’hôtel Le Méridien à Punaauia.
L’objectif est de mettre en contact les acteurs du tourisme local avec les tours opérateur Australiens et Néo-zélandais. Tous les membres de l’industrie touristiques y sont conviés, petites et grandes structures. Les enjeux sont de taille. En effet, la fréquentation touristique de ces pays en Polynésie française ne cesse d’augmenter. En 2012, ce sont 10 224 touristes australiens et 7 166 touristes néo-zélandais qui ont visité le territoire. Ces chiffres représentent 10,2% du total des visiteurs internationaux. Demain, les intervenants australiens et néo-zélandais partiront, comme tous les ans, visiter les trois îles de Tahiti, Moorea, Bora Bora ainsi que la destination de cette année : Tikehau.

EDUCATION :

Les étudiants polynésiens vont pouvoir se former aux métiers de l’aquaculture en Chine

Tearii Alpha, le ministre des Ressources Marines l’avait annoncé lors du premier conseil des ministres : une délégation polynésienne devait entamer des discussions portant sur le projet de collaboration avec la société d’investisseurs chinois Jingmin Frisheries Investments Management limited ». C’est maintenant chose faite avec la première visite de la délégation menée par le ministre qui s’est rendue mardi à la « Shanghai Ocean University ». Cet établissement est spécialisé dans la formation des étudiants en pêche, en aquaculture et en biologie marine. C’est accompagnée des partenaires de la société d’investissement Jingmin que la délégation polynésienne a rencontré le président de l’Université. La visite s’est conclue par la signature d’une convention qui prévoit l’accueil d’étudiants polynésiens anglophones, sélectionnés par le Pays au sein de cet établissement universitaire. Une convention qui officialise la première étape nécessaire au développement durable du projet aquacole envisagé dans les lagons polynésiens. Le financement sera pris en charge par la société « Jingmin Fisheries Investments Management limited ».

CULTURE :

Malentendu au Petit Théâtre

La troupe de théâtre Teata Maruao et la Maison de la Culture présentent Le Malentendu, une pièce en 3 actes d’Albert Camus, qui date de 1944. Une pièce inspiré d’un fait divers survenu en Tchécosloaquie. L’histoire d’un fils qui rentre au pays 20 ans après être parti faire fortune en Afrique. Il retourne dans la pauvre auberge de sa mère et sa sœur et est curieux de savoir si elles vont le reconnaître. Il décide donc de ne pas s’annoncer. Mais il s’avère que les deux pauvres femmes volent les voyageurs après les avoir endormis et jetés à la rivière. Sur scène, vous retrouverez Elisabeth et Tristan Drouglazet, Catherine Buiron et l’ancienne Miss Hina Sarciaux, mais aussi John Mairai. La pièce est mise en scène par Christine Bennett.
Le Malentendu, c’est à découvrir ce soir, demain et samedi à 19h30, ainsi que dimanche à 17h, au Petit Théâtre de la Maison de la Culture. Les billets sont en vente à la Maison de la Culture. Tarifs : 2 000 Fcfp pour les adultes, 1 000 Fcfp pour les étudiants et les scolaires.

INFO PRATIQUE :

La F.P.P.C fait le point

La Fédération Polynésienne de Protection Civile organise ce soir son Assemblée générale annuelle. Le but est de réunir tous les secouristes de la fédération afin de faire un bilan de l’année parcourue. La discussion tournera autour des formations dispensées, des interventions effectuées mais aussi d’autres sujets comme les recherches en montagnes ou les sauvetages sur tout le territoire. A noter, cette année, la fédération a dispensé plus de 1400 formations et a effectué près de 700 interventions. L’assemblée a lieu à l’amphithéâtre de l’institut Mathilde Frébault de 17h00 à 22h00.

Article précedent

Journal de 7:30 le 30/05/13

Article suivant

C'est parti pour le 19ème Heiva des écoles

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 30/05/13