Podcasts

Journal de 12:00 le 30/06/14

France – Nigeria : les Bleus qualifiés pour les quarts face à l'Allemagne © MaxPPP

France – Nigeria : les Bleus qualifiés pour les quarts face à l’Allemagne
© MaxPPP

SPORTS

Les bleus remportent leur huitième de finale

L’équipe de France s’est qualifiée ce matin pour les quarts de finale en remportant son match contre le Nigéria 2 buts à 0. Malgré une large domination dans ce jeu, les bleus ont eu du mal à saisir les occasions. Le premier but est inscrit à la 79ème minute par Paul Pogba. Le second a été inscrit par le nigérian Joseph Yobo qui l’inscrit contre son camp, dans la seconde minute du temps  additionnel.

lls affronteront l’Allemagne ou l’Algérie. Actuellement les deux équipes jouent les prolongations…

POLITIQUE

Maina Sage a été élu député de la Polynésie Française

Malgré un faible taux de participation, a peine 41%, c’est Maina Sage qui a remporté les élections législatives partielles sur la première circonscription avec 4 000 voix d’avance sur le candidat de l’UPLD Tauhiti Nena. C’est donc elle qui siégera à l’Assemblée Nationale en remplacement d’Edouard Fritch.

A peine élue, Maina Sage a déjà du travail sur la planche…

Elle va donc rejoindre Jonas Tahuaitu et Jean-Paul Tuaiva sur les bancs du Palais Bourbon avec une priorité pour Gaston Flosse: qu’elle intègre au plus vite la Commission des lois. En attendant, Maina Sage va rejoindre ses deux collègues au sein de l’UDI.

Plusieurs dossiers urgents sont dans les tuyaux. Le renouvellement des contrats de partenariat financiers, la loi nationale concernant la politique agricole ou encore  la question du financement du RSPF.

Le retour d’une contribution de l’État au financement de notre régime de solidarité est attendu. Il est au cœur du rapport que l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) doit remettre sous peu. Un rapport qui livrera ses préconisations pour une meilleure organisation du système de santé. Reste que ce sera au gouvernement central d’en décider, et sur ce point, le haut-commissaire se veut rassurant. 

SOCIÉTÉ

Une lettre pour préserver le monument des victimes des essais nucléaires

Les citoyens japonais « choqués » par la décision du gouvernement de démolir le monument des victimes des essais nucléaires placé sur la Place du 2 juillet 1966, ont décidé d’adresser au président Gaston Flosse une lettre, accompagnée d’une pétition, pour préserver ce monument. C’est le pasteur Naoya Kawakami, venu du Japon, qui a remis la lettre ce matin à la présidence.

Pour Roland Oldham, président de l’association Moruroa e Tatou, c’est un symbole très important pour les japonais qui ont connu Hiroshima et Nagasaki.  Il espère qu’avec cette démarche de paix le message soit entendu par le président.

Le gouvernement n’a pas souhaité s’exprimer.

FAITS-DIVERS

Trois accidents de scooteur ont eu lieu hier à Tahiti

Trois accidents, heureusement sans gravité.

Aux alentours de 14h, sur la route de Tavararo à Faa’a un homme qui voulait tester son engin, fraichement réparé, a perdu le contrôle dans une descente et a terminé sa course dans un garage.

Il ne portait pas de casque de protection au moment des faits  le dépistage d’alcoolémie s’est révélé négatif. Au même moment et dans la même commune, un homme qui circulait sur la route de Saint-Hilaire a lui aussi perdu le contrôle de son engin et a chuté. le dépistage d’alcoolémie s’est révélé positif.

Troisième accident, celui-ci cote est à Papenoo à hauteur du PK18 un peu plus tard dans la soirée. Un scootériste  circulant en direction de Taravao a été  percuté par un véhicule venant en sens inverse. Lui aussi  possédait un taux d’alcoolémie délictuel.

Invité du journal de la mi-journée Miss Tahiti 2014 !

Hinarere Taputu c’est le nom et le nouveau visage de la beauté du fenua. Elle est aujourd’hui avec nous dans le studio de Radio 1.

Article précedent

Journal de 7:30 le 30/06/14

Article suivant

Les Bleus vont retrouver l'Allemagne

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 30/06/14