Podcasts

Journal de 12:00 le 30/08/12

Les organisateurs du prochain combat de boxe professionnel s'expliquent © Cédric VALAX

SPORT :

Les organisateurs du prochain combat de boxe professionnel s’expliquent

La pesée des boxeurs professionnels qui participent demain au second gala organisé par l’Ah-Min Boxing Club s’est déroulée ce matin. Suite à notre enquête diffusée dans nos précédentes éditions, beaucoup de questions restaient en suspens. Échaudés par notre reportage, les organisateurs ont tenu à porter leur point de vue sur ces combats pro. Reg Williams, président de la Fédération Nationale de Boxe Néo-Zélandaise, nous explique plus en détails les règles relatives aux combats de boxe inter-fédérations. Pour Reginald Leca, arbitre officiel du combat, la polémique tient plus d’un règlement de compte entre fédérations qu’autre chose. Reste qu’après ces rencontres, de nombreuses questions restent encore sans réponses.

ÉDUCATION :

La polémique des fournitures scolaires à Mahina continue d’enfler

Dans un courrier adressé, il y a deux jours au maire de la commune de Mahina, Patrice Jamet, Sandra Levy-Agami, déplore le manque de fournitures scolaires dans les établissements dont la mairie avait la charge. Et la réponse du maire n’a pas tardé. Patrice Jamet explique que l’ancien système prôné par Sandra Lévy-Agami est entaché d’illégalité. Le maire indique également que sur les huit écoles de Mahina, six d’entre elles ont déjà été livrées et les deux autres ont reçu une partie de leurs fournitures. A noter également que pour cette seule rentrée scolaire dans les écoles de Mahina, le montant des fournitures s’élève à près de 5 millions pour la papeterie, 3 millions pour le matériel pédagogique et 2,5 millions pour les jeux éducatifs.

Cinq lycéennes partent faire leur année de terminale en Chine

Ces cinq jeunes filles ont reçu une bourse de la part de la République Populaire de Chine pour aller étudier au lycée international de Wenling pour un séjour linguistique d’un an. Après avoir été sélectionnées sur dossier par un comité, elles s’envoleront pour la Chine demain. Pour ces lauréates, ce voyage est le début d’une grande aventure, mais elles oscillent entre excitations et peur de l’inconnu.

SOCIÉTÉ :

Christophe Plée, élu PCA du fonds paritaire de formation

Christophe Plée, le président de la CGPME de Polynésie Française, vient d’être élu président du Conseil d’administration du fonds paritaire de formation Te pu no e ite, et Charles Beaumont, vice-président de la CGPME, a été élu secrétaire. Christophe Plée prend donc la succession de Patrick Galenon et exercera son mandat pour les deux prochaines années.

SPORT :

Marama Vahirua, un atout de poids pour la sélection tahitienne

Il y a quelques jours, Eddy Etaeta, sélectionneur de l’équipe de football de Tahiti Nui, dévoilait en direct sur Radio 1 la liste des 23 joueurs sélectionnés pour le tournoi qualificatif à la Coupe du Monde 2014. Parmi eux, une bonne surprise : Marama Vahirua, le célèbre joueur polynésien évoluant en Ligue1 serait de la partie. Son club actuel, l’A.S Nancy Lorraine a donné son accord mais la période des transferts n’est pas encore finie et pourrait venir changer la donne. Le polynésien serait un atout majeur pour Tahiti dans la course à la qualification pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Il souhaite néanmoins se donner toutes les chances pour trouver un nouveau club mais la crise ralentit les transferts. Marama Vahirua pourrait être sur le territoire le 5 septembre et sur le terrain pour affronter la Nouvelle-Zélande à Pater le 11 septembre.

Il ne vous reste plus que 2 jours pour vous inscrire au Raid Tahiti

Ce raid, d’une distance de 21 kilomètres et effectué par équipe de 2, se déroulera dimanche dans la vallée de la Papenoo. Vous pouvez encore vous inscrire, en vous rendant chez Olympian Sport à Fare Ute. L’inscription est de 1 500 francs par coureur. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site Internet www.fapf.pf, ou bien téléphonez au 78 64 26 ou 73 04 08.

ÉVÈNEMENT :

Tourisme et commerces sont au programme des « rendez-vous de la CCISM »

Tous les derniers jeudi de chaque mois, la CCISM organise les rendez-vous de la CCISM, pour informer les entreprises sur différents sujets. Ce soir, le thème choisi est « tourisme et commerce ». Au programme de cette rencontre, le GIE Tahiti Tourisme qui viendra exposer sa campagne « tous ensemble pour notre tourisme ». Il sera également question de la détaxe, qui a fait l’objet d’une campagne d’information de la CCISM auprès des commerçants depuis la fin du mois de juin. Enfin, le président de Tahiti Cruise Club viendra parler de son association. Cette rencontre s’adresse en priorité au patentés mais est aussi ouverte au grand public, notamment aux porteurs de projets. C’est ce soir, à 17h30 dans l’auditorium de l’école de Commerce de la CCISM.

Article précedent

Le Salon de la Moto ouvre ses portes

Article suivant

Répondeur de 12:00 le 30/08/12

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 30/08/12