JUSTICE :
Emplois fictifs : les débats ont commencé
Les questions prioritaires de constitutionnalité ont été rejetées par la Cour d’appel de Papeete ce matin. Hier, Me Quinquis déposait 5 QPC dans le cadre du procès en appel des emplois fictifs. Procès dans lequel comparaissent 40 personnes condamnées en première instance, dont le sénateur Gaston Flosse. Mais pour Me Le Borgne, avocat de Gaston Flosse, ce rejet n’est pas une surprise. Ce matin, le tribunal organisait l’ordre de passage des 40 prévenus devant les juges. Fin des débats : vendredi 9 novembre.
POLITIQUE :
Jean-Paul Tuaiva interpelle le gouvernement central sur la date des élections
Des dates qui ne font pas consensus au fenua. Dès leur annonce, Édouard Fritch fustigeait cette décision qui, pour lui, allait mener au sacrifice de l’année 2013. Le Tahoera’a compte bien se faire entendre à Paris. Aujourd’hui, c’est par la voix du député Jean-Paul Tuaiva. Il est revenu sur les dates des élections territoriales en Polynésie française, lors de la séance aux questions au Gouvernement à l’Assemblée Nationale. Le député Tahoera’a demande des explications sur ce changement. Pour lui, les dates arrêtées par le gouvernement Ayrault sont « un service rendu à son allié indépendantiste Oscar Temaru ». Le Ministre des Outres-Mer, Victorin Lurel étant en audition au Sénat, c’est Alain Vidalies, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, qui lui a répondu. « Pour que la participation électorale ne soit pas affectée par le calendrier des congés en Polynésie française, il était important d’organiser les élections après la 1ère quinzaine d’avril avec les congés de Pâques et avant la fin de l’année scolaire, donc le 21 avril et le 5 mai 2013 ». Une réponse qui ne satisfera certainement pas le Tahoera’a car, s’il était juste question de congés, les élections auraient pu être organisées entre janvier et mars.
SANTÉ :
Le personnel du CHPF est au bord de la grève
Nous vous en parlions ce matin, l’intersyndicale de l’hôpital du Taaone est inquiète. En cause, la décision prise en conseil des ministres de supprimer 5 membres du conseil d’administration du centre hospitalier de la Polynésie française. Une suppression qui concerne uniquement les professionnels du secteur et qui sera effective jeudi. L’intersyndicale craint de ne plus pouvoir défendre la qualité des soins pour les patients, face aux hommes politiques qui font partie du CA. Mais l’intersyndicale, qui dénonce une décision prise en cachette, ne compte pas en rester là. L’intersyndicale doit se réunir officiellement lundi prochain. Des décisions sérieuses, tel qu’un mouvement de grève, seront prises.
ÉDUCATION :
Le SNETAA-FO pourrait, lui aussi, bientôt entrer en grève
Nous vous l’annoncions la semaine dernière, le Syndicat National de l’Enseignement Technique Action Autonome dénonçait au niveau national et territorial, la possible mise en place de diplômes régionaux. A travers un communiqué envoyé aux médias, le SNETAA-FO lance un appel à la résistance et demande à ses membres de se mobiliser pour dire non et estime « la seule issue semble la grève. » Pour eux, la loi de programmation sur l’école n’offre aucune perspective d’avenir et forcerait les jeunes à subir une orientation. Les membres avaient demandé à rencontrer le ministre de l’Education Nationale. Une rencontre qui n’aura pas lieu. Les dates de la grève n’ont pas encore été communiquées.
JUSTICE :
Cyril Le Gayic placé en garde vue
C’est ce que nous apprennent nos confrères de la Dépêche de Tahiti. Le leader de l’organisation syndicale CSIP, Cyril Le Gayic, a été placé en garde à vue dans les locaux de la section de recherche de la gendarmerie. Il est actuellement entendu par les militaires car suspecté de corruption pour avoir perçu de l’argent de la part de chefs d’entreprise afin de garantir la paix sociale dans lesdites entreprises. Une perquisition a été menée à son domicile et au siège de la CSIP, d’après la Dépêche de Tahiti.
ENVIRONNEMENT :
Fausse marée noire, aujourd’hui à la pointe Vénus
Il s’agit en effet d’une marée noire fictive, matérialisée par des copeaux de bois, qui se trouve aujourd’hui dans la baie de Matavai. Le commandant de la zone maritime de Polynésie française, organise depuis 5h ce matin et jusqu’à 16h, un exercice de lutte contre les pollutions maritimes. « Vi’ivi’ti 2012 », c’est le nom de cet exercice mis en place sous l’autorité du Haut-commissaire, qui s’inscrit dans un rythme annuel d’entrainement à la lutte antipollution. Le scénario prévoit qu’un navire de la société Tahiti Nui Rava’ai heurte un récif provoquant un déversement fictif d’hydrocarbures dans le lagon. Cet exercice s’appuie sur la collaboration entre les services de l’Etat, du Pays et du Port autonome.
En parlant de pollution maritime, les habitants du quartier de Taunoa à Papeete nous signalent la présence d’une importante nappe graisseuses dans le lagon qui serait vraisemblablement due au déversement d’eaux usées.
SPORT :
19 personnels de santé se forment au contrôle anti-dopage
La semaine de formation a débuté hier à l’institut Louis Malardé, en présence du ministre des Sports, Tauhiti Nena, des responsables de l’Institut de la Jeunesse et des Sports et des inspecteurs du Service de la Jeunesse et des Sports. Cette formation est délivrée par le docteur Olivier Grondin, docteur formateur de l’Agence Française de Lutte contre le Dopage, et par l’Organisation Océanienne de Lutte contre le Dopage. Elle va permettre aux participants d’apprendre les techniques de prélèvements utilisées au niveau international. A savoir que le dispositif de lutte contre le dopage sera effectif une fois que les préleveurs auront prêté serment devant le tribunal comme le requiert la loi française.
Première défaite pour les Tiki Toa
La sélection tahitienne de beach soccer se trouve actuellement à Dubai, aux Emirats Arabes Unis, pour disputer la Samsung Beach Soccer international Cup 2012. Pour le premier match, ce matin, les Tiki Toa ont enregistré une défaite face au pays organisateur : 3 buts à 2. Les tahitiens ont mené au score à deux reprises, avec un but de Teva Zaveroni, le second de Raimana Li Fung Kuee. Mais à égalité, ils ont encaissé un but à 2 minutes de la fin du match. Prochain match pour les Tiki Toa, ce sera demain matin, à 4h, face à la Russie. Un match qui s’annonce extrêmement difficile puisque les Russes ne sont autres que les champions du monde en titre. Et justement, dans l’autre match du groupe, la Russie, a atomisé les États-Unis 9 à 1.
Podcast: Download