Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 31/05/13

Attention à la forte houle © Météo France

SOCIETE :

Attention à la forte houle, ce weekend

Météo France lance un bulletin d’alerte jaune pour ce weekend en raison de la forte houle. Sont concernées les Iles du Vent, les Iles sous le vent, Mopelia, les Tuamotu Ouest, les Gambier, les Tuamotu Est, les Tuamotu Centre Sud et les Tuamotu Centre. Rapa, les Australes Centre et Ouest et Tuamotu Sud sont quant à eux en vigilance orange. Cette forte houle est générée par une dépression polaire. Un phénomène fréquent pendant l’hiver austral. Elle devrait provoquer dans les lagons une perturbation importante des courants de marée et générer des courants sortants violents près des passes.
Le MRCC, le Centre de Sauvetage en mer, vous recommande d’éviter la pratique des loisirs nautiques dans les zones à risque. Le MRCC rappelle plus particulièrement les consignes de sécurité suivantes pour les engins de plage et les embarcations peu ou pas motorisées :
– ne pas s’approcher des passes, ni du récif côté océan,
– ne pas surestimer ses forces et avant de partir, bien évaluer le courant,
– emporter un vini dans un sac étanche,
– en cas d’urgence, le numéro des secours en mer est le 16.

POLITIQUE:

Qui sont les présidents des commissions de l’Assemblée ?

Outre l’examen des deux résolutions sur un référendum d’autodétermination et sur le retrait de la Polynésie sur la liste de l’ONU des pays à décoloniser, les élus à l’Assemblée ont procédé à l’élection des représentants qui siègent au sein des commissions. Ainsi, René Temeharo a été élu président de la commission permanente de l’Assemblée. Les représentants au sein des 9 commissions législatives ont également été élus au cours de cette session. Désormais, Michel Buillard préside la commission des institutions et des relations internationales, Maina Sage a été élue présidente de la commission de l’Économie, Sandrine Turquem est en charge de la commission du Tourisme. John Toromona préside quant à lui la commission des Ressources marines, Jean Temauri la commission du Logement. La commission de la Santé et du Travail est désormais présidée par Sylvana Puheti, la commission de l’Éducation par Nicole Sanquer. Et Henri Flohr a été élu président de la commission de l’Équipement et enfin Monique Richeton préside la commission de l’Agriculture. L’intégralité de la composition des commissions est à retrouver sur notre site Internet www.radio1.pf.

FAIT DIVERS :

A 13 et 14 ans, ils braquent l’école primaire !

Cela s’est passé hier, vers 18h. Deux mineurs se sont introduits dans l’école élémentaire d’Ohiteitei à Afaahiti à la Presqu’ile en démontant deux louvres d’une salle de classe. Ces deux jeunes collégiens en sont réduits à voler des fournitures scolaires … sans doute dans la perspective de mieux travailler au collège !!! Ils sont ressortis par la fenêtre qu’ils avaient forcée et sont tombés nez à nez avec le directeur de l’école ! À l’arrivée des agents de la brigade municipale, le plus grand a pris la fuite et a abandonné son complice de 13 ans … aux mains des forces de l’ordre. Les gendarmes de la brigade de Taravao ont pris la suite de l’affaire et ont interpellé le second jeune homme en début de soirée. Les fournitures ont été restituées à au directeur. Les parents des deux jeunes mineurs ont été entendus par les gendarmes en début de soirée.

SPORT :

Première victoire des Toa Aito au Chili

La sélection tahitienne de football se trouve actuellement au Chili où elle suit un stage de préparation pour la Coupe des Confédérations du 15 au 30 juin prochains au Brésil. Les Toa Aito ont remporté leur premier match, hier, face aux moins de 20 ans de la U de Chile. Une victoire 3 buts à 1. Mis à part Stéphane Faatiarau, blessé à la hanche, tous les joueurs ont participé à la victoire tahitienne. Les trois gardiens jouant chacun 30 minutes.

L’Amiral décerne son trophée

Le Trophée de l’Amiral, c’est le nom de la course de va’a qui se déroulera demain, sur la côte est de Tahiti. Il s’agit de la 11ème édition de cette course, organisée par les Forces Armées de Polynésie française, en partenariat avec la fédération tahitienne de va’a. Une centaine d’équipages de V6, aussi bien civils que militaires, vont s’affronter lors de cette épreuve.
Le départ de la course sera donné à 9h. Les inscriptions sont possibles jusqu’à demain, sur place, avant le départ. Coût de l’inscription : 15 000 Fcfp par pirogue.

La « ronde tahitienne » revient en juin

Le départ de la seconde édition de cette course cycliste sera donné dimanche au vélodrome de Fataua. Cette compétition, organisée par le Vélo Club de Tahiti et des îles, est ouverte à tous. Aux meilleurs pour viser une performance et à tout un chacun pour se fixer un défi. L’événement portera le label « éco-cyclo » et associera les valeurs du sport au respect de l’environnement. Des « éco-cyclistes » sensibiliseront donc les participants à l’écologie durant la course. Vous avez jusqu’à demain pour vous inscrire au Garage Bambou à Papeete. Renseignements disponibles au 73 36 17.

SOCIETE :

Nouveau casting pour Tahiti Models

Le deuxième casting de l’agence Tahiti Models se tient depuis mercredi à l’Institut VIP à Papeete. Il se terminera cet après-midi. Si le premier casting, organisé en novembre dernier, ciblait les enfants, celui-ci a pour vocation la découverte de jeunes femmes âgée de 18 à 25 ans. Et pour cette dernière journée, si vous voulez tenter votre chance, rendez-vous cet après-midi, de 13h à 16h à l’Institut VIP à proximité de la cathédrale.

La Saga a besoin de vous !

786 enfants défavorisés seront pris en charge cette année par la Saga. Cette année, cap sur Moorea du 25 juin au 6 août où ils découvriront les joies de la navigation. La SAGA a besoin de toutes les bonnes volontés. Les organisateurs font appel à la générosité des particuliers ce vendredi et samedi toute la journée dans les deux magasins Carrefour. Cet appel au don permettra de collecter le nécessaire pour le goûter des enfants durant leur stage de voile.