Podcasts

Journal de 12:00 le 31/08/12

Les administrateurs de la CPS sont réunis en conseil d'administration © DR

SANTÉ :

Les administrateurs de la CPS sont réunis en conseil d’administration

Parmi les différents points à l’ordre du jour, les administrateurs doivent faire une photographie du budget de l’année écoulée. Cela devrait leur permettre d’établir le prochain budget. Un conseil d’administration pré-budgétaire est prévu à la mi-septembre. Mercredi, Ronald Terorotua, administrateur et ancien président du conseil d’administration de la CPS, confirmait sur notre antenne que si rien ne changeait, la caisse de retraite de la CPS pourrait être en cessation de paiement d’ici 2014.

SOCIÉTÉ :

La deuxième conférence du service public aura lieu au mois de juin prochain

Elle se tiendra le 4 juin 2013 sur une demie-journée. C’est ce qu’indique le compte-rendu du conseil des ministres, qui s’est tenu lundi. Elle viendra en synthèse et clôture de plusieurs ateliers qui seront ouverts sur 15 jours. Alors, après les États Généraux de l’Outre-mer en 2009, les Assises du service public l’année dernière et la première conférence du service public au mois de juin, pourquoi tenir à nouveau une conférence du service public? Yolande Vernaudon, inspectrice générale de l’administration, nous livre sa réponse. Elle précise que le service public a pour principe l’adaptabilité. C’est pourquoi il doit se remettre en question en permanence et qu’une réorganisation de l’administration doit s’opérer régulièrement.

EMPLOI :

Emplois d’avenir : pourquoi pas en Polynésie ?

Les emplois d’avenir, c’est un dispositif destiné aux jeunes qui ne parviennent pas à s’insérer dans le milieu professionnel, que le ministre du travail du gouvernement central, Michel Sapin, a présenté mercredi en Conseil des Ministres. Le projet de loi devrait entrer en vigueur en métropole d’ici la fin de l’année. Ce dispositif pourrait-il arriver en Polynésie ? Cela serait possible grâce à une convention entre le Pays et l’État. Le Conseil d’État a demandé que les régions d’Outre-Mer soient consultées sur ce dossier. Victorin Lurel, le Ministre des Outre-Mer a rappelé que ce dispositif est très important pour les Outres-mers, vu l’ampleur du taux de chômage et les jeunes sans qualifications. Les secteurs touchés par ce plan sont les filières vertes et numériques, secteur social et médico-social, aide à la personne, animation et loisirs et tourisme.

TOURISME :

Les professionnels du tourisme veulent sauver la destination Polynésie

Pas moins de 10 professionnels étrangers du tourisme, représentants la Polynésie dans leur pays, se réuniront à la mi-septembre à Tahiti. Un séminaire auquel seront conviés le Pays et les membres de la société civile. L’objectif de cette réunion : discuter des budgets 2013 et mettre en place un plan d’action pour sauver le secteur du tourisme en Polynésie.

SANTÉ :

Évolution et diversité génétique du virus de la dengue

Maite Aubry, étudiante à l’Université de Polynésie française, s’est penchée sur le virus de la dengue et de son impact sur l’évolution génétique virale. Dans le cadre de sa thèse, elle a étudié les différents niveaux de divergence à l’échelle inter-hôtes dans les états insulaires du Pacifique Sud. Elle soutiendra sa thèse cet après-midi à 14h dans l’amphithéâtre A3 de l’Université. Toujours sur la dengue, un atelier se tiendra du 3 au 5 septembre à l’hôtel Intercontinental de Tahiti avec une quarantaine de scientifiques : chercheurs, acteurs de la santé publique, cliniciens et représentants des grandes organisations de santé impliquées dans le Pacifique.

ÉVÈNEMENT :

Le Salon de la Moto ouvre ses portes

Ce Salon de la Moto et du Loisir, organisé par la Fédération Motocyclisme de Polynésie Française, s’est ouvert depuis ce matin et se tient jusqu’à dimanche au parking Aorai Tini Hau de Pirae. Cet évènement Radio 1 et Tiare FM va regrouper tous les concessionnaires locaux et offrir de nombreuses attractions. Parmi elles, des initiations à la moto pour les plus jeunes, mais aussi une démonstration de super-motards. A noter, demain à partir de 16h, le concert de Sabrina Lauglin qui viendra présenter son nouveau single, ainsi que le concert de Baby K-Pone and Friends. C’est jusqu’à dimanche au parking Aorai Tini Hau de Pirae.

Article précedent

Ata Iti, Petit Nuage : nouveau conte pour enfant !

Article suivant

Les professionnels du tourisme veulent sauver la destination Polynésie

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 31/08/12