ÉDUCATION :
L’illettrisme, une priorité à combattre
Le GSMA, le groupement du service militaire adapté, et le ministère de l’éducation ont reconduit leur partenariat, hier, pour l’année 2013.Ces deux entités ont choisi de lutter contre l’illettrisme et, pour ce faire, de travailler conjointement. Depuis la mise en place de ce dispositif, en 2006, 90% des jeunes obtiennent leur Certificat de Formation Général, le CFG, qui est un diplôme national reconnu dans le monde du travail.
SPORT :
Les Tiki Toa disent adieu à la qualification
Battue par la Russie, 4-2, la sélection tahitienne de Beach-soccer ne se qualifiera pas pour la demi-finale de la Samsung Intercontinental Cup à Dubaï. Les joueurs polynésiens ont livré un beau combat face aux champions du monde en titre qui avaient tout de même passé neuf buts aux États-Unis. Dans l’autre match du groupe, les Émirats Arabes Unis ont battu les États-Unis, et se qualifient pour la demi-finale. Objectif pour Tahiti : battre les États-Unis demain matin, à 4h, et terminer à la troisième place du groupe.
L’A.S Tefana se déplacera à Pontivy
En football, dans le cadre du 7ème tour de la coupe de France, l’équipe de Tefana affrontera Pontivy, équipe de CFA, le 17 novembre en Bretagne. Les hommes de Laurent Heinis auront la tâche difficile, d’autant plus que la compétition ne sourit pas au club de Faa’a. En cinq participations, les jaunes et verts n’ont obtenu qu’une victoire. C’était face à Colmar en 2008.
Courses de fantômes, ce soir, à Paofai…
Le semi-marathon du « Tahiti Nui Marathon » aura lieu samedi. Mais plusieurs épreuves sont organisées dès aujourd’hui dans le cadre de ce Heiva de la course, avec notamment ce soir, à l’occasion de Halloween, deux courses déguisées. En marge du Tahiti Nui Marathon, le village du marathon, qui se tient jusqu’à dimanche, place Toata, a été inauguré ce matin, en présence de Tauhiti Nena. Pour l’occasion, les jardins de Paofai seront également décorés aux couleurs d’Halloween. Et il est encore possible de s’inscrire aux courses de cet après-midi en se rendant directement sur place. Et puis, attention, afin de permettre le bon déroulement de la course, la circulation routière sur le tronçon de la RT1, entre le pont de l’Uranie et la place Hotuarea sera canalisée, ce soir, entre 18h45 et 21h. Quant au semi-marathon, il aura lieu samedi matin. Départ de Tiarei à 7h. L’arrivée des premiers coureurs est prévue vers 8h à Papeete.
Venez danser le Boogie-Rock et le West Coast Swing
Deux professeurs de danse venus de métropole sont actuellement au fenua, pour animer des stages avec l’association Tahiti Swing. Virginie Perga et Olivier Massart travaillent dans une école de danse métropolitaine la semaine, puis sillonnent le monde le week-end pour enseigner leur passion. Et c’est à Tahiti qu’ils ont posé leurs valises cette fois-ci, pour animer 6 journées de stage de Boogie-Rock et de West Coast Swing. Les stages reprennent demain, en journée ou en soirée, et se termineront dimanche. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l’association Tahiti Swing au 333 303.
CULTURE :
Anne Tavernier cartonne au petit théâtre
« Thé à la menthe ou t’es citron? » C’est le nom de la pièce de théâtre mise en scène par Anne Tavernier et interprétée par sa troupe de comédiens, depuis le 24 octobre, au petit théâtre de la maison de la culture. Un véritable succès si on en croit vos propos recueillis dès la sortie de la salle. Rappelons que cette comédie a reçu à Paris le Molière 2011 de la pièce comique. « Thé à la menthe ou t’es citron » est joué jusqu’au dimanche 4 novembre. Les billets sont en vente dans les deux carrefours, à Radio1 Fare Ute et sur notre billetterie en ligne www.radio1.pf.
Le conservatoire de Polynésie organise sa première audition ce soir
Il s’agit de la première audition de l’année. 17 élèves pianistes, flûtistes, violoncellistes et violonistes du département d’arts classiques vont feront découvrir les œuvres sur lesquelles ils travaillent. C’est à 18h dans le Grand Auditorium du conservatoire. L’entrée est gratuite.
INFO PRATIQUE :
Pas de ramassage des déchets, demain, à Arue
Demain étant férié, il n’y aura pas de ramassage des déchets, demain, à Arue. Le bac gris, les déchets verts et les déchets encombrants seront exceptionnellement collectés vendredi.
Podcast: Download